Amériques Latines/Art d'Amérique Latine 1911-1968
Fiche signalétique | |
---|---|
![]() | |
Titre exact | Art d'Amérique Latine 1911-1968 |
Autre titre | |
Date d'ouverture | 12/11/1992 |
Date de clôture | 11/01/1993 |
Type(s) d'exposition | exposition rétrospective, exposition collective |
Espace(s) d'exposition | Grande galerie |
Commissaire(s) d'exposition | Alain Sayag, Claude Schweisguth |
Service(s) initiateur(s) | MNAM |
Présentation de l'exposition
Description
Le Centre Georges Pompidou, dans la lignée des grandes expositions historiques souhaitait de rendre compte aussi de la richesse et de la variété de la création latino-américaine. A l’occasion de l'événement Amériques Latines, et en collaboration avec le MoMA de New York, le Centre a présenté la première rétrospective à Paris sur l'art de l'Amérique Latine du début du XXe siècle.[1]
Genèse du projet
Le Centre Georges Pompidou a célébré le Cinquième Centenaire de la Rencontre des Deux Mondes[2] en organisant d'octobre 1992 à février 1993, un ensemble de manifestations réunies sous le titre : Amériques Latines. Onze manifestations consacrées à la peinture, la sculpture, la littérature, le cinéma et le théâtre. Une occasion de découvrir pour la première fois à Paris la richesse et les particularités culturelles du continent latino-américain. Les principaux événements de ce programme furent : la première rétrospective sur l'art de l'Amérique Latine du début du XXe siècle à la fin des années 60 ; deux grandes expositions dédiées l'une à l'écrivain argentin Jorge Luis Borges, l'autre à l'écrivain brésilien Jorge Amado ; la programmation d'un cycle de "Cinéma Mexicain".[3]
Scénographie
L'exposition était conçue selon un parcours chronologique et stylistique pour permettre aux visiteurs de suivre les étapes de l'évolution de l'art de ce continent de 1911 à 1968. Ce parcours proposait, à travers 482 œuvres de 84 artistes, une synthèse des moments les plus forts et les plus originaux de plus d'un demi-siècle d'histoire de 12 pays différents:[4]
Entrée : José Guadalupe Posada et Frans Krajcberg.
Salles 1, 2, 3, 4, 5, 6 : Les précurseurs. Futuristes et Cubistes. Rafael Barradas, Diego Rivera. L'Avant-garde brésilienne' : Tarsila Do Amaral, Emiliano di Cavalcanti, Cicero Dias, Candido Portinari, Vicente do Rego Monteiro. Expressionnistes': José Cuneo, Lasar Segall, Xul Solar. Trois singuliers : Pedro Figari, Armando Reveron, Alberto da Veiga Guignard.
Salles 7, 8, 9, 10 : Le Muralisme : José Clemente Orozco, Diego Rivera, David Alfaro Siqueiros.
Salle 11 : L'art engagé : Le Taller de Grafica Popular.
Salles 12, 13, 14, 15 : Surréalismes. Maria Izquierdo et Frida Kahlo. Surréalistes. Wilfredo Lam et Roberto Matta.
Salles 16, 17, 18 : Du Constructivisme au Cinétisme. Joaquin Torres-Garcia, Grupo Madi/Grupo Arte Concreto. Cinétisme. Carlos Cruz-Diez, Julio Le Parc, Jesus Rafael Soto.
Salles 19, 20, 21, 22, 23, 24 : Figurations. Antonio Berni, Jacobo Borges, Fernando Botero, Hernan Braun-Vega, Agustin Cardenas, José Luis Cuevas, José Gamarra, Alberto Heredia, José Juarez, Marisol Escobar, Armando Morales, Luis Felipe Noé, Antonio Segui, Rufino Tamayo, Francisco Toledo et Jorge de la Vega.
Nombre de salles : 24
Surface d'exposition : 3000 m²
Vues de l'exposition (sélection)
Organisation
Equipe
- • Waldo Rasmussen (MoMA) : Commissaire général.
- • Alain Sayag (MNAM) : Commissaire.
- • Claude Schweisguth : Commissaire.
- • Claire Blanchon : Assistante aux commissaires.
- • Diane Chollet : Architecte.
- • Annie Boucher : Régie des oeuvres.
- • Jean-Claude Boulet : Régie de l'exposition.
- • Anne-Catherine Prud'Hom, Lucia Daniel, Jacques Hourrière, Astrid Lorenzen, Chantal Quirot, Claude et Florence Wrobel : Contrôle et restauration des oeuvres.
- • Gérard Herbaux et les ateliers du MNAM : Installation des oeuvres.
- • Martine Silie : Service des expositions.
- • Marie-Josèphe Poisson-Nguyen, Nathalie Garnier, Nicole Karoubi et Jean Dupont-Nivet et Associés : Communication.
Partenaires
Itinérances
• Estacion Plaza de Armas, Séville, Espagne (11/08/1992 - 12/10/1992 ) Commissaire(s) : Waldo Rasmussen
• Musée Ludwig, Cologne, Allemagne - Erreur : durée invalide. ) Commissaire(s) : Waldo Rasmussen
• MoMA, New York, Etats-Unis - Erreur : durée invalide. ) Commissaire(s) : Waldo Rasmussen
Budget
- Budget total : 4.840.362, 68 FR
- Informations complémentaires sur le budget : Budget prévisionnel: 7.000.000 FR (11 juin 1992)
Budget de fonctionnement: 4.840.362, 68 FR (25 mars 1993)[5]
Expôts
Artistes et oeuvres exposés
• Ramôn Alva de la Canal
• Tarsila Do Amaral
• Abraham Angel
• Rail ANguiano
• Dr Atl (Gerado Murillo)
• Rafael Barradas
• Antonio Berni
• Jacobo Borges
• Fernando Botero
• Herman Braun-Vega
• Sérgio Camargo
• Agustin Cardenas
• Lygia Clark
• Carlos Cruz-Diez
• German Cueto
• José Luis Cuevas
• José Cùneo
• Cicero Dias
• Emiliano Di Cavalcanti
• Pedro Figari
• Gonzalo Fonseca
• José Gamarra
• Gego (Gertrud Goldschmidt)
• Francisco Goitia
• Oswaldo Guayasamin
• Alberto da Veiga Guignard
• Alberto Heredia
• Maria Izquierdo
• José Juares
• Frida Kahlo
• Frans Krajcberg
• Wifredo Lam
• Agustin Lazo
• Julio Le Parc
• Grupo Madi / Arte Concreto Invenciôn
• Carmelo Arden Quin
• Juan Bay
• Martin Blaszko
• Alfredo Hlito
• Enio Iommi
• Gyula Kosice
• Diyi Laan
• Raûl Lozza
• Tomàs Maldonado
• Juan Melé
• Lidy Prati
• Rhod Rothfuss
• Gregorio Vardanega
• Marisol (Marisol Escobar)
• Matta (Sebastiân Antonio Matta Echaurren)
• Carlos Mérida
• Guillermo Meza
• Vincente Do Rego Monteiro
• Armàndo Morales
• Edgar Negret
• Pablo O'Higgins
• Hélio Oiticica
• José Clemente Orozco
• Alejandro Otero
• Emilio Pettoruti
• Cândido Portinari
• José Guadalupe Posada
• Armando Reverôn
• Diego Rivera
• Antonio Ruiz
• Mira Schendel
• Lasar Segall
• Antonio Seguf
• Antonio Ruiz
• David Alfaro Siqueiros
• Xul Solar
• Juan Soriano
• Jesus Rafael Soto
• El Taller de Arte Grâfica Popular
• Luis Tamasello
• Rufino Tamayo
• Francisco Toledo
• Joaquin Torres-Garcia
• Jorge De La Vega
• Alfredo Volpi
Documents exposés
Autres objets exposés
Public et médiation
Nombre de visiteurs : 81120
Manifestations en relation
- • [EXPOSITION] Amériques Latines, Art Contemporain , 17 novembre 1992 - 11 janvier 1993. Lieu : Hôtel des Arts (Paris).
- • [COLLOQUE] Influences et identités , 5 et 6 Novembre 1992. Lieu : Grande Salle.
- • [CYCLE DE CINEMA] Cinéma pour les artistes latino-américains , du 18 au 30 novembre / du 23 décembre au 11 janvier. Lieu : Studio 5 (5ème étage).
Production éditoriale et supports de communication
- • Art d'Amérique latine 1911-1968, éd.Centre Georges Pompidou, (1992). ISBN 2-85850-710-4 [CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : EXPO 1992 10
- • Amériques latines au Centre Georges Pompidou, (1992). [DOSSIER DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote DP 1995040. Voir la ressource en ligne
- • ATELIER DE CREATION GRAPHIQUE 92 / GRAPUS, Art d'Amérique latine de 1911 à 1968., (1992). [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF 9300996 et AF 9301005. Voir la ressource en ligne
- • Denise Zayan, David Jantreau, "Art d'Amérique latine 1911-1968", exposition du 12 novembre 1992 au 11 janvier 1993., éd. Ed. du Centre Georges Pompidou (1992). [PETIT JOURNAL / PETITE PRODUCTION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote 1992 PARIS 52. (ISBN 2-85850-691-4)
Archives, sources primaires
- • Art 83 : Plans et descriptifs des aménagements d'expositions :"Amérique Latine" (1992), service producteur : DIRECTION DES MANIFESTATIONS ET DES SPECTACLES/ARCHITECTURE ET MUSEOGRAPHIE. [PLAN] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1995W052 83.
- • PREPARATION DE MANIFESTATION Art 46 : Manifestation "Amérique Latine" : budget, contrats de prêts et correspondances. (1992), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/SERVICE DES MANIFESTATIONS. [BUDGET / CONTRAT / CORRESPONDANCE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W074 46.
- • PREPARATION DE MANIFESTATION Art 1 à 13 : Régie des oeuvres des manifestations : Correspondance, assurances, douane, prêts, convoiements, listes des oeuvres, constats, sinistres. Art 1 à 8 : "Amériques latines". (1992), service producteur : DIRECTION DE LA LOGISTIQUE CULTURELLE/REGIE DES OEUVRES. [ATTESTATION DE DOUANE / CONSTAT / CONTRAT / CORRESPONDANCE / FEUILLE DE PRET / LISTE D'OEUVRES] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1995W035 1-13.
- • COMMUNICATION / PREPARATION DE MANIFESTATION Art 1 : Opérations : revue de presse, diners, soirées, cocktails, réceptions concernant les manifestations : "Amérique latine" (...) (1992), service producteur : DIRECTION DE LA COMMUNICATION/RELATIONS PUBLIQUES. [CORRESPONDANCE / LISTE NOMINATIVE / REVUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W136 1.
- • Art 9 : Exposition "Art de l'Amérique Latine au XXème siècle : le Sud est notre Nord". - Préparation de l'exposition et du catalogue : correspondance, contrats, sollicitations pour articles, comptes-rendus de rénions, plans. (1991), service producteur : MNAM\CCI. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2013W002 9.
- • PREPARATION DE CATALOGUE / PREPARATION DE MANIFESTATION Art 1 à 14 : Exposition "Amériques Latines" : organisation générale, recherche documentaire, prêts d'oeuvres, catalogue. (1992), service producteur : MNAM-CCI/CABINET DE LA PHOTOGRAPHIE. [CATALOGUE / CORRESPONDANCE / LISTE D'OEUVRES / PHOTOGRAPHIE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2003W052 1-14.
- • [CARTON D'INVITATION / COMMUNIQUE DE PRESSE / CONFERENCE DE PRESSE / CORRESPONDANCE / DOSSIER DE PRESSE / NOTE / PLAN / PROGRAMME]
- • Art 19 à 22 : Dossiers de manifestations : (...) Amériques Latines (...) (1992), service producteur : MNAM-CCI/REGIE DES OEUVRES. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1994W019 19-22.
- • Art 1 à 17 : Gestion de la communication et de la presse pour les manifestations, partenariat, fréquentation : Correspondance, communiqués de presse, dossiers de presse, conférences de presse, revues, cartons d'invitation, programme, plans, bilans. Art 4 à 7 : "Amériques Latines, 1992-1993 (...) service producteur : DIRECTION DE LA COMMUNICATION/PRESSE. [CARTON D'INVITATION / COMMUNIQUE DE PRESSE / CONFERENCE DE PRESSE / CORRESPONDANCE / DOSSIER DE PRESSE / NOTE / PLAN / PROGRAMME] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W137 1-17.
- • Vues de salles. Photographes : B. Hatala et B. Prévost. (1992), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 199207.1-148. Voir la ressource en ligne
- • Inauguration de l'exposition. Photographe : Jacques Faujour. (1992), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 199207.149-301. Voir la ressource en ligne
Bibliographie
- • Rasmussen, W. Sullivan, Edward J., Artistas latinoamericanos del siglo XX , éd. Sevilla : Comisaría de la Ciudad de Sevilla para 1992, (1992). (ISBN 84-7952-083-3) [CATALOGUE D'EXPOSITION] Disponible à Bibliothèque Kandinsky sous la cote 1992 SEVIL 3.
- • Ramon Tio Bellido, Sheila Leirner, Amériques latines, art contemporain : Hôtel des arts , éd. Fondation nationale des arts graphiques et plastiques, (1992). [CATALOGUE D'EXPOSITION] Disponible à Bibliothèque Kandinsky sous la cote 1992 PARIS 57.
- • Jacques Leenhardt et Pierre Kalfon, Les Amériques Latines en France , éd. Gallimard, (1992). (ISBN 2-07-053223-2) Disponible à Bibliothèque Kandinsky sous la cote IN-8 10051.
Notes
- ↑ Source : Dossier de presse
- ↑ Projet culturel développé par l'UNESCO pour célébrer le cinquième centenaire de la découverte de Latino-Amérique. Ce projet a mobilisé à un grand nombre d'institutions européennes pour faire de l'année 1992 une année consacrée à la culture latino-américaine.
- ↑ Source : Dossier de presse
- ↑ Source : Petit journal publié à l'occasion de l'exposition disponible à la Bibliothèque Kandinsky sous la cote 1992 PARIS 52.
- ↑ Source : Archives du Centre Pompidou. Cote : 1997W074 46.