Berlin : Les avant-gardes du mobilier
Fiche signalétique | |
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Titre exact | Berlin : Les avant-gardes du mobilier |
Autre titre | |
Date d'ouverture | 07/09/1988 |
Date de clôture | 03/10/1988 |
Type(s) d'exposition | exposition collective, exposition de design |
Espace(s) d'exposition | Galerie des brèves |
Commissaire(s) d'exposition | Marie-Laure Jousset |
Service(s) initiateur(s) | CCI |
Présentation de l'exposition
Description
Le "Design" berlinois cristallise toutes les tendances des avant-gardes du mobilier, telles qu'elles ont pu s'exprimer au cours de cette décennie. La position très particulière de Berlin, à la fois du point de vue politique et géographique, a permis, après la dissolution de l'Ecole d'Ulm en 1968, le développement d'une approche originale éprise de liberté, voire libertaire, du mobilier. Les différentes tendances de ces avant-gardes berlinoises s'organisent autour de 5 pôles: L'artisanat renouvelé: L'ébénisterie reste la référence suprême, déterminante dans la définition de la qualité et du projet (par exemple Von Wild) ; L'expérimentation: L'expérience, si chère à l'âme berlinoise, se situe ici au niveau des formes L'objectif reste la recherche, l'évolution des signes formels livrés par le mobilier (par exemple Berlinetta) ; La conceptualisation: Fruits des recherches théoriques sur la signification même du mobilier, l'approche est ici tout à la fois plastique et sociologique (par exemple Brandolini) ; Le "meuble d'artiste": Tendance lourde des années 80, c'est le domaine de l'expression, de l'émotion. D'une esthétique résolument germanique cette tendance amène la fantaisie la plus grande, les collusions formelles les plus débridées ( par exemple Stiletto) ; La perspective industrielle: Favorisé par certaines grandes entreprises, tout un pan de la création berlinoise se préoccupe avant tout du mode de production et de diffusion, des technologies mises en oeuvre (par exemple Stange design et Media de Blaupunkt)[1]
Genèse du projet
La jeune génération des créateurs berlinois exposent leurs travaux en France, grâce à l'I.D.Z. (Internationales Design Zentrum). Pour la première fois, le C.C.I. (Centre de Création Industrielle; Centre Georges Pompidou), le V.I.A. (valorisation de l'innovation dans l'ameublement), la galerie NEOTU, s'associent pour donner à cette présentation toute l'ampleur qu'elle mérite.[2]
Vues de l'exposition (sélection)
Organisation
Equipe
Partenaires
Itinérances
Budget
Expôts
Artistes et oeuvres exposés
Documents exposés
Autres objets exposés
Public et médiation
Manifestations en relation
Production éditoriale et supports de communication
- • Berlin : les avants-gardes du mobilier, éd.CENTRE GEORGES POMPIDOU, (1988). [CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : EXPO 1988 9
- • WIDMER (JEAN) / VISUEL DESIGN JW, Berlin, les avant-gardes du mobilier., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1988). [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote APH 07766.
- • Berlin : Les avant-gardes du mobilier., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1988). [DOSSIER DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote DP 2002005. Voir la ressource en ligne
Archives, sources primaires
- • Reproductions d'oeuvres et/ou documents préparatoires. (1988), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote CCI 181 DOC.
- • Vues de salles. Photographe : Jean-Claude Planchet. (1988), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote CCI 181.1-13. Voir la ressource en ligne
Bibliographie