Damián Ortega, Champ de vision
Fiche signalétique | |
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Titre exact | Damián Ortega, Champ de vision |
Autre titre | |
Date d'ouverture | 12/11/2008 |
Date de clôture | 16/03/2009 |
Type(s) d'exposition | exposition monographique |
Espace(s) d'exposition | Espace 315 |
Commissaire(s) d'exposition | Christine Macel |
Service(s) initiateur(s) | MNAM-CCI |
Présentation de l'exposition
Description
« Je souhaite souligner les zones transitoires entre les espaces intérieurs et extérieurs. Je recherche le sas, l'instant où l'objet devient image au travers du filtre de l'oeil, avant d'intégrer l'espace subjectif de l'esprit. Ce sas de transition est autant intérieur qu'extérieur. Ainsi, la réalité se transforme graduellement, elle devient souvenir, idée ou image mentale. » Damián Ortega
Né en 1967 à Mexico, Damián Ortega est le premier artiste d'Amérique latine à exposer dans l'Espace 315. Il fait partie, avec Abraham Cruz-Villegas et Gabriel Kuri, des artistes les plus remarqués de la nouvelle génération mexicaine. Il a été révélé en 2003 par l'oeuvre Cosmic Thing, à la 50e biennale de Venise, où une « Coccinelle » Volkswagen était démantelée et suspendue au plafond, déconstruction ironique d'un objet culte de la société de consommation mexicaine. Damián Ortega a commencé sa carrière en tant que créateur de bandes dessinées politiques. Son art manifeste toujours un sens du ludique, qu'accompagne un goût prononcé pour les jeux de langage. Sceptique face aux formes utopiques de l'architecture moderne, l'artiste réalise souvent ses sculptures, photographies et actions à partir de matériaux « pauvres ».
Une collection de maquettes moléculaires en trois dimensions est présentée à l'entrée de l'exposition. On pénètre ensuite dans l'espace central où quelque 6 000 modules colorés sont suspendus au plafond. Au fond de la salle, le visiteur découvre à travers une lentille l'installation, qui fonctionne comme une « camera oscura ». Avec ce projet, l'artiste reste fidèle à son principe de fragmentation et de dispersion des formes dans l'espace et permet aux spectateurs d'expérimenter de manière littérale le processus de la perception qui relie l'oeil au cerveau. [1]
Vues de l'exposition (sélection)
Organisation
Equipe
- • Christine Macel : Commissaire.
- • Anna Hiddleston : Assistance de commissaire.
- • Nicole Gersen : Chargée de production.
- • Maciej Fiszer : Scénographe.
- • Caroline Camus : Régisseur d'œuvres.
- • Didier Bantignie : Coordinateur opérationnel.
- • Fabien Lepage : Régisseur des espaces.
- • Jacques Rodriguez : Ateliers et moyens techniques.
- • Laurent Melloul : Ateliers et moyens techniques.
- • Emmanuel Gentilhomme : Ateliers et moyens techniques.
- • Frédéric Teschner Studio : Identité graphique et signalétique.
Partenaires
Itinérances
Budget
Expôts
Artistes et oeuvres exposés
Documents exposés
Autres objets exposés
Public et médiation
Manifestations en relation
Production éditoriale et supports de communication
- • Damián Ortega : champ de vision / Christine Macel ; entretien avec Damián Ortega par Anna Hiddleston et Sinziana Ravini, éd.Paris : Ed. du Centre Pompidou, 2008, ISBN 978-2-84426-370-4 [CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : EXPO 2008 14
Archives, sources primaires
Bibliographie
Notes
- ↑ Extrait du site officiel du Centre Pompidou https://www.centrepompidou.fr/cpv/resource/ci4MLx/ryjALeR