Dessins surréalistes : Visions et techniques

De Catalogue des expositions – Centre Pompidou
Aller à la navigation Aller à la recherche
Fiche signalétique
Titre exact Dessins surréalistes : Visions et techniques
Autre titre
Date d'ouverture 04/10/1995
Date de clôture 27/11/1995
Type(s) d'exposition exposition collective
Espace(s) d'exposition Galerie d'art graphique
Commissaire(s) d'exposition Béatrice Salmon, Viviane Tarenne
Service(s) initiateur(s) MNAM-CCI


Présentation de l'exposition

Description

Cette exposition se propose de regrouper un ensemble d'oeuvres de la collection du Cabinet d'art graphique, significatif de la période allant de 1919 à la dispersion des surréalistes et à leur arrivée aux Etats-Unis en 1941-42. Ce sera l'occasion de présenter la série des Cadavres exquis et des Dessins collectifs de Marseille dont le Musée possède un des fonds les plus importants dans une collection publique.

L'exposition sera présentée à partir de février 1996 au Michael C. Carlos Museum - Emery University à Atlanta, puis au Detroit Institute of Arts.

A l'esprit de destruction et de subversion de Dada se rallient, dès 1920, les membres du groupe Littérature : André Breton, Louis Aragon, Philippe Soupault. Ils s'en distinguent rapidement. Le mouvement surréaliste se cristallise autour de la personnalité d'André Breton et trouve ses principes fondateurs dans le Manifeste du surréalisme de 1924 et dans La Révolution surréaliste. Breton engage à rechercher "le fonctionnement réel de la pensée (...) en dehors de tout contrôle de la raison". Il prône l'expérience de l'écriture automatique, de l'état d'hallucination et de rêve (dessins automatiques d'André Masson). S'il est impensable de définir un style surréaliste en tant que tel, ces artistes ont eu en commun d'avoir exploré les techniques les plus imprévisibles pour laisser naître des visions d'une grande intensité poétique. En cela, ils ont renouvelé non seulement la pratique, mais la nature même du dessin: que ce soit par les collages (Max Ernst, Man Ray), les frottages (Max Ernst), les fumages (Camille Bryen, Wolfgang Paalen), les décalcomanies (Oscar Dominguez, Marcel Jean), les grattages (Joan Miro', Max Ernst).

Certains artistes ne se réclameront pas délibérément de leur appartenance au surréalisme sinon par leur intérêt aux activités du groupe dont plus d'une mettra en oeuvre le concept de hasard et la notion de jeu. L'expérience collective des Cadavres exquis, initiée en 1925, eut de nombreux et passionnés participants. "Cadavres exquis" : jeu de papier plié qui consiste à faire composer une phrase ou un dessin par plusieurs personnes, sans qu'aucune d'elles puisse tenir compte de la collaboration ou des collaborations précédentes. L'exemple, devenu classique, qui a donné son nom au jeu, tient dans la première phrase obtenue de cette manière : "le cadavre exquis boira le vin nouveau"(Dictionnaire abrégé du surréalisme, 1938). Réfugié à la villa Air-Bel à Marseille en 1940, Breton reprend, avec les amis réunis autour de lui, ces compositions collectives, dans les jeux de cartes et les tarots, comme un dernier recours à l'esprit des premiers jours du surréalisme, avant de partir en exil aux Etats-Unis.

Exposition en écho à Féminin-Masculin, Le Sexe de l'art. [1]







Organisation

Equipe

Béatrice Salmon et Vivianne Tarenne (Centre Pompidou) : commissariat de l'exposition.
Anne-Marie Pereira (Centre Pompidou) : Attachée de presse.


Partenaires


Itinérances

Chargement de la carte...


Michael C. Carlos Museum - Emory University, Atlanta, USA (03/02/1996 - 07/04/1996 )

Detroit Institute of Arts, Detroit, USA (05/05/1996 - 07/07/1996 )


Budget




Expôts

Remarque d'ordre général : L'exposition rassemble les oeuvres d'une quinzaine d'artistes ainsi qu'un ensemble exceptionnel de 33 dessins collectifs : Cadavres exquis et Dessins collectifs de Marseille.[2]

La liste des artistes exposés est extraite du dossier de presse.

Artistes et oeuvres exposés

Victor Brauner

André Breton

Camille Bryen

Oscar Dominguez

Paul Eluard

Max Ernst

Alberto Giacometti

Georges Hugnet

Frantisek Janousek

Marcel Jean

Man Ray

André Masson

Joan Miro

Josef Sima

Jindrich Styrsky

Yves Tanguy

Yamanaka Tiroux


Documents exposés


Autres objets exposés


Public et médiation






Manifestations en relation



Production éditoriale et supports de communication

Dessins surréalistes : visions et techniques : Galerie d'art graphique, 4 octobre-27 novembre 1995, Musée national d'art moderne-Centre de création industrielle, [Paris] / préf. de Béatrice Salmon, éd.CENTRE GEORGES POMPIDOU, (1995). ISBN 2-85850-836-4 [CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : 1995 PARIS 26
PEREIRA (ANNE-MARIE) / CABINET D'ART GRAPHIQUE, Présentation "Dessins surréalistes : visions et techniques" exposition du 4 octobre au 27 novembre 1995, dans le cabinet d'art graphique au 4e étage., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU / MUSEE NATIONAL D'ART MODERNE (1995). [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 2004027. Voir la ressource en ligne
PEREIRA (ANNE-MARIE) / CABINET D'ART GRAPHIQUE, Dessins surréalistes : visions et techniques., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1995). [DOSSIER DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote DP 2004072. Voir la ressource en ligne


Archives, sources primaires

Dessins surréalistes: visions et techniques. (1995), service producteur : DIRECTION DE LA COMMUNICATION\PRESSE. [REVUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote RP 2011090.
Art 19 : Gestion d'expositions : Photo, Morris, dessins surréalistes. (1995), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/SERVICE ADMINISTRATIF ET FINANCIER. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W072 19.
COMMUNICATION Art 37 : Exposition Gloria Friedmann et manifestation Dessins surréalistes. (1995), service producteur : DIRECTION DE LA COMMUNICATION/PRESSE. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W091 37.
Art 44 à 57 : Gestion de la communication et de la presse pour les manifestations : Correspondance, dossiers de presse, communiqués de presse, "petit journal", photographies, magazines. Art 44 : [...] Dessins surréalistes, [...] 1995. (1995-1996), service producteur : DIRECTION DE LA COMMUNICATION/PRESSE. [COMMUNIQUE DE PRESSE / CORRESPONDANCE / DOSSIER DE PRESSE / PHOTOGRAPHIE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W134 44.
Art 1 à 9 : Panneaux d'information pour différentes manifestations E. Art 2 : [...] Feuille B14 : Exposition "Dessins surréalistes : visions et techniques" (Le cadavre exquis boira le vin nouveau). (1995-1997), service producteur : DAEP/INFORMATION DU PUBLIC. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1999W005 2.
PREPARATION DE MANIFESTATION Art 25 : Préparation des expositions : [...] Dessins surréalistes [...] . (1995), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/SERVICE DES MANIFESTATIONS. [CORRESPONDANCE / FEUILLE DE PRET / NOTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2007W039 25.
ORGANISATION / PREPARATION DE MANIFESTATION Art 18 : Organisation et préparation des expositions [...] Dessins surréalistes [...] . (1996), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/SERVICE DES MANIFESTATIONS. [CORRESPONDANCE / NOTE / TABLEAU] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2007W043 18.
PREPARATION DE MANIFESTATION Art 6 et 7 : Préparation de l'exposition Dessins surréalistes et revue de presse. (1995), service producteur : MNAM-CCI/COLLECTIONS ARTS PLASTIQUES/CABINET D'ART GRAPHIQUE. [CORRESPONDANCE / NOTE / REVUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2007W047 6-7.


Bibliographie



Notes

  1. COMMUNIQUE DE PRESSE, archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 2004027.
  2. Source : dossier de presse, cote DP 20045072