Edouard Pignon
Fiche signalétique | |
---|---|
Titre exact | Edouard Pignon : Œuvres des collections nationales |
Autre titre | |
Date d'ouverture | 03/12/1980 |
Date de clôture | 26/01/1981 |
Type(s) d'exposition | accrochage des collections |
Espace(s) d'exposition | Espace du Musée |
Commissaire(s) d'exposition | commissaire(s) à identifier |
Service(s) initiateur(s) | MNAM |
Présentation de l'exposition
Description
Le Musée national d’art moderne lui rend hommage en rassemblant, dans le cadre des collections permanentes, la presque totalité de ses œuvres conservées par le Musée et par le Fonds national d’art contemporain. Une trentaine de peintures et de dessins constituent un parcours essentiel, rendu aujourd’hui très significatif grâce à la générosité de l’artiste. Entre l’Ouvrier mort de 1936 et le Nu rouge aux cactus de 1978, le travail d’Edouard Pignon apparaît comme un témoignage chaleureux d’attention au vivant. L’écriture singulière et ardente d’un artiste indépendant. [1]
"[Edouard] Pignon représente l'atmosphère agitée qui environne figures ou machines, elles-mêmes réduites à un blanc, inscrites en creux au cœur de cette tempête. On s’aperçoit alors que, sous l’apparente diversité des thèmes, le projet est toujours le même, celui d’une peinture du dynamisme pur, d’une peinture catastrophique et incendiaire. Non moins violent que la couleur, le noir et blanc. Une série d'encres de 58-59, souvent sans titre, évoquent cependant les thèmes habituels, baignades, coqs, batteuses. De l'enchevêtrement des signes, des taches, des griffures, surgit parfois un élément reconnaissable : une échelle, le fléau de la batteuse. L’espace de la feuille de papier devient un champ de forces, le lieu de tensions violentes et contradictoires. De la même façon, le Grand nu rouge aux cactus (78) emplit toute la toile, comme contorsionné pour y entrer tout entier, proche en cela de certaines sculptures romanes étroitement adaptées à leur cadre. La trentaine de peintures et de dessins exposés manifestent la singularité de cette peinture où se mêlent violence et tendresse." [2]
Organisation
Equipe
Partenaires
Itinérances
Budget
Expôts
Artistes et oeuvres exposés
Documents exposés
Autres objets exposés
Public et médiation
Manifestations en relation
Production éditoriale et supports de communication
Archives, sources primaires
Bibliographie