Herbert Bayer et Umbo
Fiche signalétique | |
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Titre exact | Herbert Bayer et Umbo |
Autre titre | |
Date d'ouverture | 24/12/1980 |
Date de clôture | 25/01/1981 |
Type(s) d'exposition | |
Espace(s) d'exposition | Salon Photos |
Commissaire(s) d'exposition | Alain Sayag |
Service(s) initiateur(s) | MNAM |
Présentation de l'exposition
Description
La présente exposition se veut représentative d’une politique d’acquisition tournée vers l’extérieur, orientation qui résulte de la prise en compte de ce qui existe déjà dans d’autres collections publiques, en particulier à la Bibliothèque nationale dont l’impressionnant travail d’acquisition est centré plus précisément sur la France et sur Paris.
Umbo et Bayer appartiennent à l’important mouvement photographique allemand d’entre les deux guerres.
Né en 1902, élève du Bauhaus, Umbo (Otto Umbehr) participa, avec Simon Guttman et l’Agence Dephot, à la grande aventure du photo-journalisme, de la photo de reportage à ses débuts. A travers cet ensemble de photos de rues et de portraits, dont les tirages sont récents, Umbo accuse la dimension du double (ombres-portées d’un corps sur un trottoir, tache d’ombre de l’appareil sur un visage).
Herbert Bayer, lui, représente la photo picturale et le courant surréaliste. Restés peu accessibles, du fait de leur tirage limité, les natures mortes et les photomontages de cet artiste plasticien, professeur au Bauhaus de 1925 à 1928, intéresseront les amateurs de très beaux objets. [1]
Organisation
Equipe
Partenaires
Itinérances
Budget
Expôts
Artistes et oeuvres exposés
Documents exposés
Autres objets exposés
Public et médiation
Manifestations en relation
Production éditoriale et supports de communication
Archives, sources primaires
Bibliographie
Notes
- ↑ Marie-Christine Questerbert in Sauf mardi n°47, 17-29 décembre 1980, Paris, Centre Georges Pompidou, 1980