L'Empreinte

De Catalogue des expositions – Centre Pompidou
Aller à la navigation Aller à la recherche
Fiche signalétique
Titre exact L'Empreinte
Autre titre
Date d'ouverture 19/02/1997
Date de clôture 12/05/1997
Type(s) d'exposition exposition collective, exposition pluridisciplinaire
Espace(s) d'exposition Galerie Sud
Commissaire(s) d'exposition Didier Semin
Service(s) initiateur(s) MNAM-CCI


Présentation de l'exposition

Description

Le point de départ de cette exposition pourrait se ramener à la simple question suivante : comment se fait-il que tant d'artistes, dans un siècle de grandes innovations technologiques, aient eu recours à ce procédé quasiment "préhistorique" qui consiste à reproduire les choses par contact ? L'empreinte est la plus vieille manière au monde de fabriquer des images . L'exposition se propose donc de replacer ce procédé dans le contexte du 20ème siècle en présentant un parcours développant les processus de l'empreinte.Il s'agit d'abord de donner les recettes, c'est-à-dire de raconter comment c'est fait : un point de vue sur la technique artistique et sa diversité déconcertante est proposé au visiteur. Il est étonnant de constater que des artistes aussi différents que Picasso et Klein, que des "écoles" aussi différentes que le Surréalisme et le Minimalisme, aient cru bon d'utiliser la même procédure pour arriver à leurs fins. Axée autour de 130 artistes -des fondateurs (Marcel Duchamp, Joan Miro, Jasper Johns, Robert Morris, Giuseppe Penone, Dennis Oppenheim, Simon Hantaï...) aux plus jeunes (Pascal Convert, Michel François...)- , cette exposition comportera près de 300 oeuvres réparties dans 17 salles sur un parcours de 1400 m 2 . Les moulages de Marcel Duchamp (à propos desquels l'exposition donne une lecture novatrice) et les sculptures composites de Pablo Picasso, les frottages de Max Ernst, les anthropométries d'Yves Klein, les objets déposés par Man Ray sur des plaques sont autant de témoignages de cette passion des artistes pour le contact direct avec le réel ; un constat qui ne se dément pas, au contraire, dans la période qui nous est immédiatement contemporaine. Comment, à partir d'un procédé qui devrait ne reproduire que des œuvres parfaitement fidèles au réel, les artistes se sont-ils forgés un style ? Qu'est-ce qui rapproche ou sépare un moulage par Marcel Duchamp d'un moulage par Giuseppe Penone ou par Jasper Johns ? Quel est au fond le sens de cette empreinte dont les anciens avaient fait l'image vraie, celle du Voile de Véronique maintes fois représenté dans la peinture classique ? On constatera que l'empreinte, traitée comme un "paradigme", pose les jalons d'une histoire transversale à la chronologie, une histoire fatalement contrastée, faisant bouger quelque peu nos idées reçues sur les grands styles ayant formé notre siècle . Et si l'on parle souvent de l'art en termes "d'invention" de formes, en quoi une forme empreinte - empruntée directement par duplication - serait-t-elle "inventée" ? Les empreintes produites par les artistes contemporains fomentent donc un anachronisme fondamental qui impose de reconnaître les limites des modèles historiques généralement en usage pour parler des choses artistiques. C'est à des questions de ce genre que les œuvres, dans une approche technique, historique et problématique, s'efforceront d'apporter des éléments de réponse. [1]


Scénographie

Parcours de l'exposition : Des "objets emblématiques", anachroniques, ouvriront le parcours : relevés de traces préhistoriques, sceaux chinois, empreintes du poisson tout juste péché et roulé dans l'encre comme le veut la tradition japonaise, empreintes génétiques ou encore masques funéraires... Le parcours progressif traduira la complexité du jeu de l'empreinte à travers trois axes majeurs.

  • La première partie traitera des contacts de la matière, c'est à dire de la grande variété des procédés de l'empreinte (le moulage, le frottage, le pliage, le froissement, la décalcomanie, le photogramme, le tampon, le sceau...)
  • La deuxième partie évoquera les contacts de la chair, à savoir diverses manières de faire une empreinte avec une partie du corps (les anthropométries de Klein, les empreintes de Penone faites avec toutes les parties de la main, y compris les ongles, les masques du visage de César, le travail sur le dedans et le dehors...)
  • La dernière partie est la plus interprétative et s'intitule contacts de la disparition : comment mouler des choses impalpables comme la poussière (Man Ray), le souffle (Giuseppe Penone), les sons (Alain Fleischer) ou le temps (Charles Ross) ? Comment mouler l'espace et l'absence (Pascal Convert, Claudio Parmiggiani) ? [2]





Organisation

Equipe

Georges Didi-Huberman  : Conception et direction scientifique et commissaire de l'exposition.
Didier Semin  : Commissaire d'exposition.
Sara Renaud  : Réalisation et coordination.
Néna Kraguly  : Réalisation et coordination.
Martine Silie  : Chef du service des manifestations.
Annie Boucher  : Régisseur principal.
Jean-Robert Bouteau  : Régisseur de l'exposition.
Katia Lafitte  : Chef du service architecture.
Laurence Le Bris  : Architecte.
Gérard Herbaux  : Régie des espaces.
Noël Viard  : Régie des espaces.
Ateliers moyens et techniques du Mnam-Cci  : Régie des espaces.
Michel Boukreis  : Régie des espaces (électricité des oeuvres).
Florence Half-Wrobel  : Restauration.
Jean-Michel Bouhours  : Sélection de films.
Sophie Berrebi  : Documentaliste.
Régis Boileau  : Documentaliste.
Christophe Magal  : Documentaliste.
Véronique Souben  : Documentaliste.
' (Atelier Daniel Perrier) : Signalétique.
Jean-Pierre Biron  : Directeur de la communication.
Carol Rio  : Chef du pôle presse.
Nathalie Garnier  : Attachée de presse.
Anne de Nesle  : Chef du pôle Relations Publiques.


Partenaires


Itinérances



Budget




Expôts


Artistes et oeuvres exposés


Documents exposés


Autres objets exposés


Public et médiation



Dispositifs de médiation :

Dans l'espace de l'exposition : des rencontres

Un après-midi avec un artiste : Un samedi par mois, performance suivie d'un atelier à 14h. Des artistes, plasticiens et danseurs, échangent avec les enfants leur vision de l'empreinte et les invitent à de nouvelles expériences d'atelier. Les parents peuvent assister à ces performances/ateliers s'ils le désirent, dans la mesure des places disponibles. Samedi 22 février : Sophie Boursat : "Guignol chez les ardoises" Samedi 22 mars : Jean-Baptiste Bruant : "Ratatam-Ratatam" série Tineténe" Samedi 26 avril : Brigitte Asselineau : "Multitraces-Minidanses" Samedi 24 mai : Frank David : "Le chant du napperon"[3]



Manifestations en relation

[ATELIER PEDAGOGIQUE] Pareil, pas pareil : parcours autour de l'empreinte , Du 19 mai au 16 juin 1997. Initié par : DAEP, Lieu : Atelier des enfants. Voir la ressource en ligne
[CYCLE DE CINEMA] Cycle de films sur l'empreinte , Du 19 au 22 mars 1997. Lieu : Studio 5 (5ème étage). Voir la ressource en ligne


Production éditoriale et supports de communication

L' empreinte / sous la dir. de Georges Didi-Huberman, éd.Centre Georges Pompidou, (1997). ISBN 2-85850-903-4 [CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : EXPO 1997 16
DIDI-HUBERMAN (GEORGES) / GARNIER (NATHALIE), Présentation "L'empreinte" exposition dans la galerie sud, du 19 février au 12 mai 1997., éd. CENTRE POMPIDOU (1997). [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 2006080. Voir la ressource en ligne
DIDI-HUBERMAN (GEORGES) / SEMIN (DIDIER) / RENAUD (SARA), "L'empreinte", exposition dans la Galerie sud du Centre Pompidou, du 19 février au 12 mai 1997 (en anglais)., éd. CENTRE POMPIDOU (1997). [PETIT DOCUMENT / PETITE PRODUCTION / PETITE PUBLICATION] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote PP 2002046.
GARNIER (NATHALIE), Pareil, pas pareil. Parcours autour de l'empreinte., éd. CENTRE POMPIDOU (1997). [DOSSIER DE PRESSE / COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote DP 2006044. Voir la ressource en ligne


Archives, sources primaires

Vues de salles. Photographe : Bertrand Prévost. (1997), [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote MUS 199704.1-191. Voir la ressource en ligne
Inauguration de l'exposition. Photographie : Sylvie Biscioni. (1997), [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE NB] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote MUS 199704.192-301. Voir la ressource en ligne
Inauguration de l'exposition. Photographie : Sylvie Biscioni. (1997), [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE COULEUR] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote MUS 199704. 302-374. Voir la ressource en ligne
Evénement lié à l'exposition. Photographe : Bertrand Prévost. (1997), [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote MUS 199704.375-425. Voir la ressource en ligne
Reproductions d'oeuvres NB. (1997), [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE / REPRODUCTION D'OEUVRES] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote MUS 199704.DOC.
PREPARATION DE MANIFESTATION Art 1 à 7 : Muséographie des expositions : Correspondance, budget, commandes, plans, notes, marchés. [...] Art 6 : "L'Empreinte", "Nauman", "Man Ray" et "Accrochage aux 3ème et 4ème étage, 1997 et 1998. service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/ARCHITECTURE ET REALISATIONS MUSEOGRAPHIQUES. [BUDGET / CORRESPONDANCE / MARCHE PUBLIC / NOTE / PLAN] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2003W002 1-7.
PREPARATION MANIFESTATION / RECHERCHE Art 1 et 2 : Exposition l'Empreinte : recherche iconographique et bibliographique. Art 3 : Budget prévisionnel et catalogue. (1992-1999), service producteur : MNAM-CCI/DOCUMENTATION DU MUSEE/PHOTOTHEQUE. [BIBLIOGRAPHIE / BUDGET / CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2001W001 1-3.
PREPARATION DE MANIFESTATION Art 13 : Expositions réalisées au Cnac-GP. - "Enquête sur l'architecture proche", "Tinguely", "L'empreinte", "Espèces d'espaces" pour "Made in France", "Face à l'histoire", "Ponts habités", "Opéra Bianca", "Didier Trenet", "Les péchés capitaux" : Notes et correspondance. (1993-1997), service producteur : MNAM-CCI/DIRECTION. [CORRESPONDANCE / NOTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou
Art 14 : Livre d'or des expositions :"Photo contemporaine"," Empreinte", "Fabro"," Pathé"," Gasiorowski"," Léger". (1994-1997), service producteur : DIRECTION DU DEVELOPPEMENT DU PUBLIC/ACCUEIL ET SURVEILLANCE. [LIVRE D'OR] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W116 14.
ITINERANCE / PREPARATION DE MANIFESTATION Art 1 à 14 : Préparation des manifestations : Correspondance, listes d'oeuvres, feuilles de prêt, contrats, presse, scénographie. [...] Art 7 à 12 : "L'empreinte". (1996-1999), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/SERVICE DES MANIFESTATIONS. [CONTRAT / CORRESPONDANCE / FEUILLE DE PRET / LISTE D'OEUVRES] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2002W014 1-14.
Art 1 à 9 : Panneaux d'information pour différentes manifestations E. Art 6 : 1996 à 1997 : Feuille F39 : Journées portes ouvertes. Jours de fête au Cnac-GP (1977 à 1997 : 20 ans). Feuille F40 : "20 ans après, le retour d'un joyeux mousquetaire". Exposition "Jean Tinguely". Feuille F41 : "Un anticonformisme d'avant-garde". Exposition "Frédérick Kiesler, artiste-Architecte". Feuille F42 :"De Tokyo à Kyoto"(1). Exposition "La dimension du corps hors les murs". Feuille F43 : "Les aventures du corps dans l'art moderne européen"(2). Feuille F44 :"La femme tranquille". Exposition "Françoise Vergier". "Oui, j'ai dit oui, je veux bien oui". Feuille F45 : "Délits d'empreintes". Exposition "Pareil, pas pareil". Parcours autour de l'empreinte. Ateliers des enfants. (1996-1997), service producteur : DAEP/INFORMATION DU PUBLIC. [DOCUMENT FIGURE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1999W005 6.
ORGANISATION / PREPARATION DE MANIFESTATION Art 5 à 7 : Dossiers de presse, communiqués, bons de réduction, invitations, petites productions, listes, argumentaires, protocoles de vernissages, correspondance : [...] Art 6 : "Hernandez"; "Actualité du multimédia"; "Aux risques de Foucault"; "Raysse"; Nomination de W. Spies; "L'Empreinte"; "La photographie contemporaine en France" ; "Arrêt sur histoire"; "Le cinéma Japonais"; "L'art de l'ingénieur". [...] (1996-1998), service producteur : SERVICE DES EDITIONS ET DE L'ACTION COMMERCIALE. [COMMUNIQUE DE PRESSE / CORRESPONDANCE / DOSSIER DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2004W009 5-7.
PREPARATION DE CATALOGUE Art 1 à 5 : "L'informe et L'empreinte" : textes et correspondance, 1996-1997. [...] (1996), service producteur : DIRECTION DES EDITIONS/SERVICE EDITORIAL. [CATALOGUE / CORRESPONDANCE / TEXTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2007W017 1-29.
ITINERANCE / PREPARATION DE MANIFESTATION Art 1 à 15 : Régie des oeuvres des manifestations : Correspondance, devis, listes d'oeuvres, bons de livraison, feuilles de prêt, constats. [...] Art 3 à 9 : "L'empreinte", 1997. Art 10 à 15 : "Matisse", "Kartell", HLM "50 Espèces d'espaces", "La ville invincible", 1997-1999. (1997-1999), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/REGIE DES OEUVRES. [CONSTAT / CORRESPONDANCE / FEUILLE DE PRET / LISTE D'OEUVRES / PIECE COMPTABLE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2002W012 1-15.
ORGANISATION / PREPARATION DE MANIFESTATION Art 14 : Manifestations "L'Empreinte" dans la Galerie des Enfants, "Léger sans dessus dessous" : Plans, planning, budget, correspondances (1997), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/ARCHITECTURE ET REALISATIONS MUSEOGRAPHIQUES. [BUDGET / CORRESPONDANCE / PLAN] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2004W019 14.
GESTION COMPTABLE / GESTION DES OEUVRES / PREPARATION DE MANIFESTATION Kurokawa, Kiesler, Empreinte, Espèce d'espace, Made in France : correspondance, notes, budget, contrats, plans, comptes-rendus, liste d'oeuvres, planning, mandat, transfert interne de budget, note d'intention, ordres du jour. (1997), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION\SERVICE DES MANIFESTATIONS. [BUDGET / COMPTE RENDU / CONTRAT / CORRESPONDANCE / LISTE D'OEUVRES / NOTE / ORDRE DU JOUR / PLAN / PLANNING] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2014W030 37.


Bibliographie



Notes

  1. Texte extrait du dossier de presse, cote archives : DP 2006044 Voir la ressource en ligne
  2. Texte extrait du dossier de presse, cote archives DP 2006044
  3. Source : Dossier de presse cote archives DP 2006044