L'Informe, mode d'emploi
Fiche signalétique | |
---|---|
![]() | |
Titre exact | L'informe, Mode d'emplois |
Autre titre | |
Date d'ouverture | 22/05/1996 |
Date de clôture | 26/08/1996 |
Type(s) d'exposition | exposition collective |
Espace(s) d'exposition | Galerie Sud |
Commissaire(s) d'exposition | Rosalind Krauss, Yves-Alain Bois |
Service(s) initiateur(s) | MNAM-CCI |
Présentation de l'exposition
Description
Le Centre Georges Pompidou présente, du 22 mai au 26 août 1996, dans la Galerie Sud, l'exposition intitulée l'Informe: mode d'emploi. Rosalind Krauss et Yve-Alain Bois, commissaires invités proposent une lecture de l'art moderne par la biais de l'Informe.
"Informe n'est pas seulement un adjectif ayant tel sens, mais un terme servant à déclasser, exigeant généralement que chaque chose ait sa forme. Ce qu'il désigne n'a pas ses droits dans aucun sens et se fait écraser partout comme une araignée ou un ver de terre. Il faudrait en effet, pour que les hommes académiques soient contents, que l'univers prenne forme. La philosophie entière n'a pas d'autre but : il s'agit de donner une redingote à ce qui est, une redingote mathématique. Par contre, affirmer que l'univers ne ressemble à rien et n'est qu'informe revient à dire que l'univers est quelque chose comme une araignée ou un crachat" Georges Bataille, Documents_n6, 1929.
Le modernisme est une interprétation de l'histoire de l'art moderne comme séquence triomphale de conquêtes formelles débutant avec Manet et son "indifférence au sujet". A cette conception s'est toujours opposé ce que l'on pourrait appeler le "point de vue du contenu", dont les derniers avatars sont le retour à l'expressionnisme en peinture pendant les années 1980, et plus récemment l'omniprésence du corps humain en tant que substance (ses organes, ses fluides,etc.)dans les média artistiques les plus divers. Mais au-delà de cette antinomie de la forme et du contenu, il est une troisième voie d'accès au champ esthétique de la modernité. Rien ne la désigne mieux que le terme d'informe, dans l'acceptation que lui a donné Georges Bataille en 1929: l'informe est une opération qui consiste à déclasser, au double sens de rabaisser et de mettre du désordre dans toute taxinomie, afin d'annuler les oppositions sur quoi se fonde la pensée logique et catégorielle (forme et contenu, mais aussi forme et matière, intérieur et extérieur, etc). L'objet de cette exposition n'est pas le moins du monde de s'interroger sur les rapports que Bataille entretenait avec l'art, mais plutôt d'explorer les usages possibles de la pensée de l'informe dans une lecture de la production artistique de ce siècle, l'accent étant mis sur la période 1930-1975.[1]
Scénographie
L'exposition est organisée en quatre sections, chacune centrée autour d'une opération contrariant directement une exigence de la thèse moderniste.
1)L'horizontalité
2)Le battement
3)Le "bas matérialisme"
4)Le concept d'entropie.
Dans chaque section, une œuvre contemporaine (imposante par sa taille)atteste de la persistance de "l'informe" dans l'art contemporain d'aujourd'hui. Ces quatre opérations proposent un classement tout en permettant un certain nombre de décloisonnements. Les unités sur lesquelles se fonde habituellement l'histoire de l'art y sont mises en déroute (style, thème, chronologie ou œuvre totale d'un artiste), d'où la très grande diversité visuelle de chacune des sections. La lecture de l'art moderne par le biais de l'informe permet de réexaminer certaines œuvres-clefs de la modernité ayant fait l'objet d'un refoulement sublimatoire, de remettre en circulation certaines œuvres négligées de grands artistes et de mettre en avant certaines productions marginalisées. L'exposition en elle-même n'est pas exhaustive mais propose une nouvelle grille de lecture qui pourra s'appliquer plus tard à de nombreux autres objets.[2]
Organisation
Equipe
- • Rosalind E. Krauss : Commissaire.
- • Yve-Alain Bois : Commissaire.
- • Isabelle Monod-Fontaine : Collaborateur de Commissaire.
- • Sara Renaud : Réalisation et coordination.
- • Néna Kraguly : Réalisation et coordination.
- • Martine Silie : Chef du Service des manifestations.
- • Nathalie Roussel : Assistant du ervice des manifestations.
- • Annie Boucher : Régisseur principal.
- • Bruno Veret : Régisseur de l'exposition.
- • Katia Lafitte : Architecte.
- • Camille Excoffon : Assistante d'Architecte.
- • Gérard Herbaux : Régie des espaces.
- • Noël Viard : Régie des espaces.
- • les ateliers et moyens techniques du Mnam-Cci : Régie des espaces.
- • Michel Boukereis : électricité des œuvres.
- • Harouth Bezdjian : Service audiovisuel.
- • Jérôme Saint-Loubert Bié : Signalétique.
- • Susanna Shannon : Signalétique.
- • Jean-Pierre Biron : Directeur de Communication.
- • Marie-Jo Poisson Nguyen : Adjoint au directeur de Communication.
- • Christian Beneyton : Responsable du pôle image.
- • Carol Rio : Responsable du pôle presse.
Partenaires
Itinérances
Budget
Expôts
Artistes et oeuvres exposés
Documents exposés
Autres objets exposés
Public et médiation
Manifestations en relation
Production éditoriale et supports de communication
- • L' informe : mode d'emploi : [Galerie Sud, Musée national d'art moderne-Centre de création industrielle, Paris, 22 mai-26 août 1996] / Yve-Alain Bois, Rosalind Krauss, éd.Paris : éd. du Centre Pompidou, cop. 1996, (1996). ISBN 2-85850-839-9 [CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : EXPO 1996 25
Archives, sources primaires
- • "L'informe, mode d'emploi". (25/08/2011), service producteur : DIRECTION DE LA COMMUNICATION\PRESSE. [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 2011126.
- • "L'informe, mode d'emploi" exposition dans la galerie sud, sur la mezzanine du Centre pompidou, du 22 mai au 26 août 1996. (en anglais). (10/08/2007), service producteur : DAEP. [PETIT DOCUMENT / PETITE PRODUCTION / PETITE PUBLICATION] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote PP 2002061.
- • "L'informe, mode d'emploi", exposition dans la Galerie sud sur la mezzanine du Centre Pompidou, du 22 mai au 26 août 1996. (en francais), exposition en relation avec la manifestation "Robert Morris" et l'oeuvre de Pollock. (10/08/2007), service producteur : DAEP. [PETIT DOCUMENT / PETITE PRODUCTION / PETITE PUBLICATION] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote PP 2002060.
- • "L'informe, mode d'emploi". (10/08/2007), service producteur : DAEP. [DOSSIER DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote DP 2004064. Voir la ressource en ligne
- • L'informe, mode d'emploi. (10/08/2007), service producteur : MNAM-CCI. [CATALOGUE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CA 9600056.
- • "L'informe, mode d'emploi". (10/08/2007), service producteur : MUSEE NATIONAL D'ART MODERNE-CENTRE DE CREATION INDUSTRIELLE. [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF 9700020.
- • L'informe : mode d'emploi. - Exposition au Centre Pompidou, Galerie sud (22 mai 1996 - 26 août 1996). [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 199609 ; EX 396.
- • Vues de salles. Photographe : Georges Meguerditchian. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 199609.1-30. Voir la ressource en ligne
- • Inauguration de l'exposition. Photographe : Jean-Claude Planchet. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 199609.31-93. Voir la ressource en ligne
- • Evènement lié à l'exposition. Photographe : Jacques Faujour. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote 25.122bis.
Bibliographie