La Colonne sans fin
Fiche signalétique | |
---|---|
Titre exact | La Colonne sans fin |
Autre titre | |
Date d'ouverture | 03/06/1998 |
Date de clôture | 31/07/1998 |
Type(s) d'exposition | exposition monographique |
Espace(s) d'exposition | Atelier Brancusi |
Commissaire(s) d'exposition | Marielle Tabart |
Service(s) initiateur(s) | MNAM-CCI |
Présentation de l'exposition
Description
La Colonne sans fin inaugure le premier thème consacré à "La série et l'oeuvre unique". Le nombre limité de ses versions, qui font varier une même forme presque identique, dans une croissance continue, semble constituer une seule et même oeuvre : La colonne sans fin plutôt que Les colonnes sans fin. Son développement progressif poursuivi par Brancusi pendant près de quarante ans de 1917 jusqu'à la veille de sa mort, en fait un élément capital, au centre de sa recherche. Mais cette longue quête de la forme, manifeste dans toutes ses autres sculptures, n'est pas la seule raison de notre choix. La colonne, l'énigme de son origine, toujours en débat, son importance croissante au fur et à mesure des projets, comme celle de son intégration finale à l'espace tangible de l'atelier, la désignent peut-être plus que toute autre : elle pourrait être l'axe symbolique d'une vie consacrée à la verticalité de l'homme confronté à son double, la sculpture debout, érigée à partir du sol, ascendante[1].
Genèse du projet
La technique de la reproduction [...] devient l'objet de la réflexion de Brancusi, qui en détourne l'usage établi depuis l'Antiquité. L'oeuvre unique engendre d'autres oeuvres uniques par son passage dans le métal qui promet sa métamorphose. C'est à cette préoccupation centrale que les première expositions de l'Atelier Brancusi, et les premiers carnets qui les accompagnent, vont s'attacher. La colonne sans fin, Léda, Le baiser comme la suite des Muses endormies ou du Nouveau né, appartiennent au thème de la "Série et l'oeuvre unique", à travers lequel la sculpture de Brancusi peut être approchée de manière plus approfondie. D'autres thèmes, autour du travail du sculpteur (outils et matériaux, restauration des oeuvres), ainsi que d'autres regards historiques ou contemporains(le milieu artistique d'hier et d'aujourd'hui), seront abordés dans un second temps[2].
Organisation
Equipe
Partenaires
Itinérances
Budget
Expôts
Artistes et oeuvres exposés
• Constantin Brancusi, La colonne sans fin I (v. 1925). Collections du MNAM N° inventaire AM 4002-119. Localisation : Atelier 1
• Constantin Brancusi, La Colonne sans fin I (1) (v. 1925). Collections du MNAM N° inventaire AM 4002-122. Localisation : Atelier 4
• Constantin Brancusi, La Colonne sans fin II (1926). Collections du MNAM N° inventaire AM 4002-117. Localisation : Atelier 1
• Constantin Brancusi, Elément de La Colonne sans fin II (1926-années 30 ?). Collections du MNAM N° inventaire AM 4002-185. Localisation : Atelier 1
• Constantin Brancusi, La Colonne sans fin III (av. 1928 ?). Collections du MNAM N° inventaire AM 4002-118. Localisation : Atelier 1
• Constantin Brancusi, Elément de la Colonne sans fin III (av. 1928-30 ?). Collections du MNAM N° inventaire AM 4002-184. Localisation : Atelier 1
• Constantin Brancusi, Deux éléments pour une Colonne sans fin (v. 1930-1931?). Collections du MNAM N° inventaire AM 4002-123. Localisation : Atelier 4
• Constantin Brancusi, Deux éléments pour une Colonne sans fin (3) (v. 1930-1931?). Collections du MNAM N° inventaire AM 4002-124. Localisation : Atelier 4
• Constantin Brancusi, Deux éléments pour une Colonne sans fin (v. 1930-1931?). Collections du MNAM N° inventaire AM 4002-125.
• Constantin Brancusi, Maquette d'un élément pour une Colonne sans fin (4) (v. 1930-31). Collections du MNAM N° inventaire AM 4002-121.
• Constantin Brancusi, La Colonne sans fin IV (v. 1930-1931). Collections du MNAM N° inventaire AM 4002-120.
Documents exposés
Autres objets exposés
Public et médiation
Manifestations en relation
Production éditoriale et supports de communication
- • La colonne sans fin : la série et l'oeuvre unique / [sous la dir. de Marielle Tabart], éd.Centre Pompidou, (1998). ISBN 2-85850-984-0 [CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky
Archives, sources primaires
- • Art 5 : Reconstitution de l'atelier Brancusi, mise en place et déroulement de l'opération : relevés effectués par l'architecte Diane Chollet : plans, listes des oeuvres, 1990 ; problèmes de sécurité : notes, 1987-1990 ; réouverture de l'atelier Brancusi : budget, planning d'accrochage, notes et comptes rendus de réunion, 1996-1997. Restauration de la colonne sans fin : rapports, 1999. (1987-1999), service producteur : MNAM-CCI/COLLECTIONS ARTS PLASTIQUES/COLLECTIONS HISTORIQUES. [BUDGET / COMPTE RENDU DE REUNION / LISTE D'OEUVRES / NOTE / PLAN / RAPPORT] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2007W001 5.
Bibliographie