La Revue virtuelle (cycle)/n° 4 : Réel-virtuel
Fiche signalétique | |
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Titre exact | Réel-virtuel : Scott Fischer. La Revue virtuelle n°4. |
Autre titre | BOOM |
Date d'ouverture | 09/12/1992 |
Date de clôture | 27/01/1993 |
Type(s) d'exposition | exposition documentaire |
Espace(s) d'exposition | La Revue virtuelle (espace) |
Commissaire(s) d'exposition | Christine Van Assche, Martine Moinot, Jean-Louis Boissier |
Service(s) initiateur(s) | MNAM-CCI |
Présentation de l'exposition
Description
La quatrième exposition de la Revue Virtuelle a présenté les recherches de Scott Fischer sur la téléprésence et l'interface de vision binoculiare BOOM, ainsi que le monde virtuel Ménagerie conçu par Susan Amkraut et Michael Girard.
Genèse du projet
La dynamique des recherches dans les domaines des images de synthèse et des environnements virtuels ont amené le MNAM et le CCI à s'interroger sur l'essence, les processus de conception et de réalisation et les objectifs qui sous-tendent ces nouvelles créations. Devant la diversité des réalisations, le MNAM et le CCI, dans le cadre de cette Revue Virtuelle, ont désiré d'intervenir régulièrement par une sélection documentée et commentée. Ils ont invité des auteurs travaillant et s'interrogeant sur ce nouveau territoire. La Revue Virtuelle a crée un rendez-vous trimestriel donnant carte blanche à un auteur, soit un artiste, un théoricien ou un organisme qui a organisé une exposition dans les Galeries Contemporaines et une conférence dans la Petite Salle. Ainsi, un carnet a été publié accompagnant chaque numéro avec un texte du conférencier et des informations sur l'exposition.[1]
Scénographie
Parcours conçu par Scott Fisher.
Pour faire l'expérience de la téléprésence, la Revue Virtuelle a présenté un environnement virtuel et un environnement réel à distance. L'interface commune à ces deux mondes virtuels a été le dispositif de téléprésence appelé BOOM (Binocular Omni-Orientation Monitor). Il s'agissait d'un système d'affichage couplé aux mouvements de la tête de l'utilisateur. Il offrait en temps réel la maîtrise interactive du point de vue du point de vue dans un environnement 3D généré par ordinateur ou par des caméras.
Ménagerie - conçu par Susan Amkraut et Michael Girard a constitué l'une des toutes premières expériences de développement de "personnages" interactifs dans un environnement virtuel.[2]
Organisation
Equipe
Partenaires
- • Telepresence Research Inc.
- • Susan Amkraut et Michael Girard - Unreal Pictures
- • Fake Space Labs
- • Crystal River Engineering Inc.
- • Magic Box Productions
Itinérances
Budget
Expôts
Artistes et oeuvres exposés
Documents exposés
Autres objets exposés
Public et médiation
Manifestations en relation
- • [CONFERENCE] L'après-simulation , 9 décembre 1992. Lieu : Petite Salle. Intervenants : Scott Fischer.
Production éditoriale et supports de communication
- • Christine Van Assche, Martine Moinot, Revue virtuelle, éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1992-1996). [PETITE PUBLICATION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote P 459 A.
- • Jean-Louis Boissier, Jérôme Glicenstein, Béatrice Selleron, Actualité du virtuel[3], éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1996). [RESSOURCE ELECTRONIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote CDROM 240 G.F.
Archives, sources primaires
Bibliographie
Notes
- ↑ Source : La Revue Virtuelle. Carnet n°1 Définitions, disponible à la Bibliothèque Kandinsky sous la côte : P 459 A
- ↑ Source : La Revue Virtuelle. Carnet n°4 Réel-Virtuel, disponible à la Bibliothèque Kandinsky sous la côte : P 459 A
- ↑ (CD-ROM) Bilan de quatre années de la Revue virtuelle du Musée national d'art moderne-Centre de Création Industrielle.