Le Crocrodrome de Zig et Puce
Fiche signalétique | |
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Titre exact | Le Crocrodrome de Zig et Puce |
Autre titre | Oui d'accord ; Krokodome[1] |
Date d'ouverture | 01/06/1977 |
Date de clôture | 02/01/1978 |
Type(s) d'exposition | exposition collective, installation |
Espace(s) d'exposition | Forum niveau -1 |
Commissaire(s) d'exposition | Jean Tinguely |
Service(s) initiateur(s) | MNAM |
Présentation de l'exposition
Description
Sous le pseudonyme de « Zig et Puce » se cache un groupe d’artistes animés par Jean Tinguely: Joseph Imohf, Bernard Luginbuhl, Niki de Saint Phalle, Rudolf Tanner, Rico Weber, Paul Wiedmer. Ils ont collectivement réalisé le Crocrodrome, c’est à dire un grand dragon articulé. Sa gueule conçue par Rico Weber s’ouvre et se ferme ; son corps réalisé par Tinguely se hérisse de roues, de cables et de poulies, et renferme dans son ventre un petit train-fantôme. Le postérieur de l’animal dû à Luginbuhl est constitué de gros tubes-intestins qui n’en finissent pas de rentrer et sortir de puissantes plaque de tôle. Au niveau 27 la monstrueuse patte de dragon recouverte de chocolat le donne à croquer aux enfants ; à proximité, on peut jouer avec le flipper géant de Luginbuhl ou avec le Ballet des pauvres de Tinguely : des chapeaux dansent à la recherche de leur tête. Le Musée Sentimental de Daniel Spoerri est intégré au Crocrodrome mais il fonctionne indépendamment de celui-ci. Il présente dans des vitrines des objets divers, authentiques ou dérisoires, ayant appartenu à des personnes célèbres. L’entrée de ce Musée se trouve au dessus (niveau 32) et se présente comme une « Boutique Aberrante » dans laquelle le public peut acheter des objet reliques, des fétiches, appartenant à des personnalités et à des artistes contemporains, le choix étant toujours placé sous le signe de l’humour. L’argent, gagné à travers ces ventes, a été versé, sous la volonté de Tinguely et Spoerri, à Amnesty International et à la Fondation pour la Recherche Médicale[2]. Dans le Foyer au niveau du forum sont aussi exposés des dessins préparatoires du Crocrodrome et divers objets se rapportant à la maquette.
Genèse du projet
Première esquisse du projet de la Boutique Aberrante et du Musée Sentimental en juillet 1974[3]. Début des travaux 21 mars 1977[4]
Scénographie
La scénographie a été réalisée par l’architecte Henri Bouilhet[5].
Il était prévu deux enseignes lumineuses au néon, une au dessus de l'entrée du train fantôme avec le texte Le crocrodrome de ZIG ET PUCE et une enseigne au dessus de la Boutique Aberrante au niveau 32, avec le texte Musée Sentimental. Souvenir d'artistes[6]. Pour ce qui concerne la Boutique Aberrante "chaque objet proposé sera accompagné d'un texte signé par des artistes ou des critiques exposant les raisons du choix et posant ironiquement la question de sa nécessité ou de son intérêt, selon le cas"[7]
Installation d'un toboggan intitulé La Bosse, de Bernard Luginbuhl et présenté sur la piazza du Centre, pendant l'évènement.[8]
Vues de l'exposition (sélection)
Organisation
Equipe
- • Jean Tinguely : Commissaire pour le Crocodome.
- • Daniel Abadie (Centre Pompidou/ MNAM) : Commissaire pour le Musée Sentimental.
- • Daniel Spoerri : Commissaire pour la Boutique Aberrante..
- • Pontus Hultén (Centre Pompidou/MNAM)
- • Jean Millier (Centre Pompidou)
- • Herni Bouilhet (externe) : Architecte, scénographe.
- • Niki de Saint Phalle : Réalisation de l'affiche.
- • Tadeusz Piwinski : Réalisation du livret du Musée Sentimental.
- • Billy Kliver : Conseil technique.
- • Gerard Rigaudeau : Conseil en sécurité.
- • Marcel Bonnaud : Coordination des manifestations et gestion des espaces communs.
- • Florence Turner : Régisseur.
- • Patrice Barret : Transports, assurances, douane.
- • Jacqueline Boudet : Transports, assurances, douane.
- • Nathalie Menasseyre (Centre Pompidou, service éditions)
Partenaires
- • Pro Helvetia, Zürich, Suisse : Prise en charge de la totalité des frais de transport et d’assurance de la « Bosse » de Luginbuhl
Itinérances
Budget
Expôts
Remarque d'ordre général : "Il est prévu que l'œuvre soit la propriété du Centre pour qu'il puisse soit l'exploiter si cela s'avère possible (présentation dans certaines villes de France) soit la démonter si elle se revèle trop encombrante. Il convient surtout pas qu'elle ne soit pas acquise au titre des achats du musée afin de ne pas être portée sur les inventaires des collections de l'Etat, auquel cas elle deviendrait "inaliénable". Le contrat passé avec les artistes devrait donc être une sorte de commande-coproduction"[9].
Artistes et oeuvres exposés
• Jean Tinguely, Le ballet des pauvres
Documents exposés
Autres objets exposés
- • Picabia, quatre pinceaux.
- • Corsage taillé dans un gilet de Balzac pour l’une de ses nièces. Prêteur : Maison de Balzac
- • Deux poupées employées par Balzac comme aide-mémoire. Prêteur : Maison de Balzac
- • Truelle et marteau ayant servi au Pape Pie IX pour poser la première pierre du chemin de fer de Rome à Civitavecchia. Prêteur : Musée de l’Assistance Publique
- • Bulletin d’admission du Président Doumer. Prêteur : Musée de l’Assistance Publique
- • Chapeau de ville de Mistinguett. Prêteur : Collection particulière
- • Le grand feutre noir de Bruant. Prêteur : Collection particulière
- • Palette de Van Dongen. Prêteur : Collection particulière
- • Palette de Gustave Moreau. Prêteur : Musée Gustave Moreau
- • Palette de Claude Monet. Prêteur : Musée Marmottan
- • Palette de Matisse. Prêteur : Collection particulière
- • Palette de Dufy. Prêteur : Collection particulière
- • Palette de Derain. Prêteur : Collection particulière
- • Palette de Braque. Prêteur : Collection particulière
- • Appareil de photo de Matisse (Eastman Kodak). Prêteur : Collection particulière
- • Coffret contenant les cheveux de Victor Hugo. Prêteur : Maison de Victor Hugo
- • Costume d’Indien donné par Buffalo Bill à Rosa Bonheur. Prêteur : Collection particulière
- • Cléfs de la Bastille. Prêteur : Musée Carnavalet
- • Palette de Daumier. Prêteur : Musée Carnavalet
- • Boîte en forme de cercueil de Napoléon 1er. Prêteur : Musée Carnavalet
- • Chaussure orthopédique de Talleyrant. Prêteur : Musée Carnavalet
- • Couteau à fruits de George Sand. Prêteur : Musée Carnavalet
- • Feuilles séchées dans un cadre noir Lamartine. Prêteur : Musée Carnavalet
- • Paire de bas d’Eugénie. Prêteur : Musée Carnavalet
- • Trousse de rasoirs de Danton. Prêteur : Musée Carnavalet
- • Palette de Delacroix. Prêteur : Musée Carnavalet
- • Coupe-ongle de Brancusi. Prêteur : Collection particulière
- • Chapeau de Severini. Prêteur : Collection particulière
- • Boîte avec tubes de couleurs (ayant appartenue à Duchamp). Prêteur : Alexina Duchamp
- • Marcel Duchamp Cuiller. Prêteur : Alexina Duchamp
- • Trois petits jouets de Duchamp. Prêteur : Alexina Duchamp
- • Palette de Millet. Prêteur : Musée Millet
- • Lunettes de Rosa Bonheur. Prêteur : Collection particulière
- • Coussin brodé d’initiales et légion d’honneur. Prêteur : Collection particulière
- • Palette de Rosa Bonheur. Prêteur : Collection particulière
- • Animal empaillé (ayant appartenu à Rosa Bonheur). Prêteur : Collection particulière
- • Plaque de collier de chien ayant appartenu au Roi Louis XVI. Prêteur : Musée Lambinet
- • Encrier de Charlotte Corday. Prêteur : Musée Lambinet
- • Médaillon contenant un morceau de papier qui aurait trempé dans le sang de Louis XVI. Prêteur : Musée de Arts Décoratifs
- • Petit cercueil en bronze contenant une mèche de cheveux et un morceau d’os de Louis XVI. Prêteur : Musée de Arts Décoratifs
- • Une des plumes d’Autruche de la Duchesse d’Angoulème. Prêteur : Musée de Arts Décoratifs
- • Tabatière en forme de cercueil décorée d’une urne funéraire. Prêteur : Musée de Arts Décoratifs
- • Madras de Rimbaud. Prêteur : Musée Rimbaud
- • Valise du voyageur africain de Rimbaud. Prêteur : Musée Rimbaud
- • Canne d’Edmond Rostand « oubliée » chez Georges Feydeau. Prêteur : Musée Edmond Rostand
- • Fontes de pistolet de Mandrin et les documents les authentifiant. Prêteur : Musée-Château de Dieppe
- • Boîte en copeaux de bois où sont enfermés les cheveux de la famille Saint-Saens et les dents de lait de Camille Saint-Saens. Prêteur : Musée-Château de Dieppe
- • Violon d’Ingres. Prêteur : Musée Ingres
- • Etoile de juif de Max Jacob. Prêteur : Musée des Beaux Arts, Quimper
- • Couverts de Pierre Loti, menu et invitation. Prêteur : Maison de Pierre Loti
- • Hanap (vase à boire, ayant appartenu à Pierre Loti. Prêteur : Maison de Pierre Loti
- • Veste d’intérieur de Barbey d’Aurevilly. Prêteur : Musée Barbey d’Aurevilly
- • Mouchoir brodé d’une flèche et maculé de sang le jour de la mort de Barbey d'Aurevilly. Prêteur : Musée Barbey d’Aurevilly
- • Un petit train fantôme. Prêteur : Société Reverchon
- • Un flipper géant construit par Luginbuhl[10].
- • Des distributeurs gratuits de chocolat[11].
Public et médiation
Nombre de visiteurs : 119084
Dispositifs de médiation :
- Le Crocrodrome est destiné simultanément à deux publics : celui des adultes qui en fera un usage culturel, celui des enfants qui en fera un usage pratique d’amusement sans qu’il soit interdit aux individus de ces deux catégories d’invertir les rôles[12]
M.Saulnier pouvait envisager des visites commentées pour groupes du Crocrodrome sans assurer l'encadrement des enfants individuels venant jouer Evénements spéciaux, controverses :
- Le 26 juin 1977 un accident est survenu au niveau 27, un garçon s'est cogné la tête en sortant du train-fantôme (trois points de suture)[13]. Dans l’après-midi du 14 septembre, aux environ de 15h un agent d’accueil au Musée Sentimental de Spoerri s’est aperçu de la disparition de la clé de la Bastille, prêtée par le Musée Carnavalet. La clé n'a pas été retrouvée. Le centre a ensuite dédommagé le Musée prêteur (Musée Carnavalet)[14].
Lors du décrochage du Musée Sentimental un autre accident est survenu. La présentation de la palette de Delacroix (appartenant au Musée Carnavalet) sous la lumière constante a provoqué l'éclatement en trois morceaux de celle-ci lors de la manutention pour la mise en réserve précédant le réemballage. La palette a ensuite été restaurée par l'atelier Rostain mais elle a perdu une partie de sa valeur et sa fragilité en est accrue[15].
Lors de la restitution de l'encrier ayant appartenu à Charlotte Corday, le Musee Lambinet, qui était le prêteur, s'est aperçu qu'il manquait un élément de la plume en argent qui se composait en trois parties. Réclamation chiffrée de 3.000 francs[16].
Le 9 juin 1977 le personnel de l'information du public du Centre a envoyé une lettre au Président informant que le fonctionnement du Crocrodrome "occasionne une gêne considérable dans la bonne éxécution du service d'information". Il a été décidé: d'interrompre le fonctionnement 1/4 d'heure par heure, de terminer la manifestation à 20h précises et de demander à Jean Tinguely d'isoler acoustiquement la salle du flipper géant[17].
Manifestations en relation
Production éditoriale et supports de communication
- • Le Crocrodrome de Zig et Puce[18], éd.Musée national d'art moderne, (1977). [CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : TINGUELY 1977 PARI G.f. 1
- • Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely, Affiche, aquarelle, (1977). [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF9300144.
- • Vernissage du Musée Sentimental, 1er Juin à 11h, . [CARTON D’INVITATION] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W022 91.
- • le Musée Sentimental, (1977). [LIVRET] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W022 91.
- • Daniel Spoerri, Les dossiers de la Boutique Aberrante, (1977). [LIVRE D'ARTISTE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote RLGF 97.
- • . [REVUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote RP 7800001.
- • Jean Tinguely, Niki de Saint-Phalle, Affiche dépliant "Le Crocrodrome", éd. Centre Pompidou (1977). [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote APH 13459.
Archives, sources primaires
- • Art 44 : Cahier de croquis de Jean Tinguely relatifs au "Crocrodrome" et au "Musée sentimental ou la boutique aberrante". (1977), service producteur : MNAM. [MANUSCRIT] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2004W044.
- • PREPARATION DE MANIFESTATION Budget, assurances, correspondances, descriptif du projet architectural, accidents, transports (1976-1977), service producteur : MNAM. [CARTON D'INVITATION / CATALOGUE / CONTRAT / CONVENTION / CORRESPONDANCE / COUPURE DE PRESSE / FEUILLE DE PRET / LISTE D'OEUVRES / NOTE / PHOTOGRAPHIE / PIECE COMPTABLE / PLAN / RAPPORT / TABLEAU / TEXTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W022 74.
- • Contrats,demandes de règlement, fonctionnement du crocrodrome, de la Boutique Aberrante et du Musée Sentimental, circulation, marchés, notes (1978), service producteur : PRESIDENCE/COORDINATION DES MANIFESTATIONS ET GESTION DES ESPACES COMMUNS. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W005 8.
- • PREPARATION DE MANIFESTATION Art 91 : "La Boutique Aberrante" : Organisation générale, gestion du budget, de l'édition et des événements liés à l'exposition: correspondance, notes, listes oeuvres, contrat, compte rendu, carton d'invitation, 1 photographie noir et blanc, 3 photographies polaroid. "Le musée sentimental" : Organisation générale, gestion budgétaire, transport/assurance, édition : correspondance, notes, liste des oeuvres, feuilles de prêt, rapport, catalogue.[...] (1976-1978), service producteur : MNAM/SERVICE DES MANIFESTATIONS. [CARTON D'INVITATION / CATALOGUE / COMPTE RENDU / CONTRAT / CORRESPONDANCE / COUPURE DE PRESSE / FACTURE / FEUILLE DE PRET / LISTE / LISTE D'OEUVRES / NOTE / PHOTOGRAPHIE / PIECE COMPTABLE / RAPPORT / REVUE DE PRESSE / TEXTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W022 91.
- • Documents préparatoire et reproductions d'oeuvres. (1977), [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 197708.DOC.
- • Vues du montage et vues des salles. Photographe : Jacques Faujour. (à redécouper) (1977), [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 197708.1-524. Voir la ressource en ligne
- • Enseigne de fluo de 'La boutique abérrante" de Spoerri à l'occasion de l'exposition de Tinguely intitulé "Le crocrodrome de Zig et Puce" 1977 à 1978. (1977), [PHOTOGRAPHIE,] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote APH 13532.
- • Aménagement d'oeuvre par Jean Tinguely. Photographe inconnu. (1977), [PHOTOGRAPHIE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote APH 13459.
- • Montage du Crocrodrome dans le forum. (1977), [PHOTOGRAPHIE,] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote APH 13127.
Bibliographie
- • Tinguely : Centre Georges Pompidou, Musée national d'art moderne, 8 Déc. 1988-27 Mars 1989 , éd. Centre Georges Pompidou, (1988). Disponible à Bibliothèque Kandinsky sous la cote TIN 1988 PARI.
- • Kamber André, Petit lexique sentimental autour de Daniel Spoerri , éd. Musée national d'art moderne, (1990). Disponible à Bibliothèque Kandinsky sous la cote SPO 1990 PARI.
Notes
- ↑ Primitivement le projet a été appelé par le Centre Oui, d'accord, ensuite les artistes ont donné le titre définitif: Le Crocrodrome de Zig et Puce (Source archive cote 1992W005 8 ) Dans les contrats, on peut lire que Niki de Saint Phalle et Bernhard Luginbuhl signaient sous la nomination: Krokrodrome; les "artistes associés-Krokrodrome" (source archive Cote 1992W022 74). Pour ce qui concerne le Musée Sentimental de Spoerri, il était appelé dans les propos initiaux (1974): Musée du Fétichisme, source archive cote 1992W022 91
- ↑ Source archive cote 1992W022 91
- ↑ Source archive, cote 1992W022 91
- ↑ Source archive, cote 1992W022 74
- ↑ Source archive, cote 1992W022 74
- ↑ Idem
- ↑ Source archive; Esquisse du projet, cote 1992W022 91
- ↑ Source archive, cote 1992W022 74
- ↑ Source archives, cote 1992W005 8, modalités juridiques et administratives, explicitées dans une lettre du 18 mai 1976
- ↑ Se trouvait à l'intérieur du Crocrodrome
- ↑ Se trouvait à l'intérieur du Crocrodrome
- ↑ Source archive, cote 1992W022 91
- ↑ Source archive, cote 1992W22 74
- ↑ Source archive cote 1992W022 91
- ↑ Idem
- ↑ Idem
- ↑ Source archive, cote 1992W005 8
- ↑ Il s'agit d'un dépliant en accordéon, avec des illustrations en noir et blanc, faisant office de catalogue