Le Nouveau Festival
Fiche signalétique | |
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Titre exact | Le Nouveau Festival du Centre Pompidou |
Autre titre | |
Date d'ouverture | 21/10/2009 |
Date de clôture | 23/11/2009 |
Type(s) d'exposition | exposition collective, exposition pluridisciplinaire |
Espace(s) d'exposition | Galerie Sud, Espace 315, Forum, Mezzanine |
Commissaire(s) d'exposition | Bernard Blistène |
Service(s) initiateur(s) | DDC |
Présentation de l'exposition
Description
Le festival du Centre Pompidou invite le plus large public à la découverte de la création d'aujourd'hui, sous toutes ses formes et dans tous ses états.
Moment d'effervescence, le festival propose, pendant cinq semaines, des rendez-vous quotidiens : expositions, spectacles, conférences, projections, tableaux vivants, concerts et performances jalonnent la programmation de ce laboratoire intempestif.
Moment de convergence des arts, le festival met la pluridisciplinarité fondatrice du Centre Pompidou au service des créateurs de notre temps pour mieux les accompagner dans leur désir de faire bouger les lignes.
Moment d'émergence, au cœur des débats qui animent la scène de l'art, le festival affirme l'engagement du Centre auprès d'artistes dont les œuvres proposent de nouvelles formes d'expression et participe à la réflexion sur le renouvellement du langage de l'exposition et de la représentation.[1]
Entretien de Bernard Blistène par Frank Leibovici. B. Blistène évoque le Nouveau Festival.
"Je ne dirais pas, d'abord qu'il s'agit d'une "exposition", mais de toutes les formes d'expositions possibles : exposition d’œuvres, certes, mais aussi exposition de la voix, des corps, de situations. 'Exhibition'. On emploiera pas non plus la notion de 'manifestation'. Parlons plutôt d'un 'rendez-vous', avec l'idée que certains ne le manquent pas. Que les différents espaces soient le lieu de possibles rencontres."
"Si je devais représenter ce projet par un dessin, ce serait sans doute un système d'entrelacs, de signes, qui s'attacherait à montre la mobilité, la volonté d'aller et venir, de dessiner des trajets improbables. Le projet ne se 'cantonne' pas à la Galerie sud et à l'Espace 315, il irrigue d'autres espaces, comme la Mezzanine, le Forum et le Niveau -1 (des espaces sous-jacents, souterrains). Un fil se tisse - la forme du dessin sera une pelote : au Niveau -1, avec le Sol de Vincent Lamouroux, Vidéodanse s'installe en contrepoint, avec Christian Rizzo. À la conciergerie, dont l'architecture est à l'opposé de celle du Centre, Rizzo encore : il s'intéressait à la forme de 'l'hantologie' (mot inventé par nous deux) et sa pratique est exemplaire de ce mouvement qui va au-delà des territoires assignés."[2]
Genèse du projet
Propos d'Alain Seban concernant le projet.
Il y a deux ans lorsque j'ai lancé l'idée d'une nouvelle manifestation au Centre Pompidou pour prendre la mesure de l'état de la création aujourd'hui, le terme 'festival', qui semblait très marqué par le cinéma et le spectacle vivant, ne fut, d'abord, qu'une appellation provisoire.
Puis, progressivement, au fil de la réflexion et du travail permanent avec Bernard Blistène, directeur artistique, et l'ensemble des équipes du Centre Pompidou,ce mot a fini par s'imposer avec une telle évidence que nous avons renoncé à donner un titre à cette première édition.
Voici donc, tout simplement, un nouveau festival au Centre Pompidou.
Nouveau parce que c'est une expérience que nous tentons, un laboratoire éphémère où vont se croiser des propositions et des pratiques très diverses, où l'on bousculera constamment les formats traditionnels de l'exposition et de la représentation.
Nouveau, parce que c'est bien sûr du nouveau qu'il s'agit, celui qu'évoquait notre fondateur, Georges Pompidou : 'Si l'art contemporain me touche, c'est à cause de cette recherche crispée et fascinante du nouveau...'
Et festival, parce que ce mot, venu des arts vivants mais appliqué aussi aux arts visuels, contient l'idée de l'abolition des frontières entre les disciplines : une idée qui est depuis l'origine la grande idée du Centre Pompidou ; une idée que nous croyons très actuelle et que rencontre les désirs et les pratiques de nombre d'artistes d'aujourd'hui.[3]
Scénographie
La Galerie Sud accueille un ensemble d'oeuvres dans une scénographie modulable de Heimo Zobernig [, un espace flexible et transformable]. Parmi les artistes réunis, Carsten Höller, Andrea Blum, Jorge Pardo, Manfred Pernice, Tobias Rehberger, Franz West et Zlatan Vukosavljevic, Oilvier Vadrot et Cocktail Designers offrent autant de sites différents que le visiteur peut expérimenter à sa guise.
Des dispositifs scéniques également conçus par Heimo Zobernig permettent d'organiser des rendez-vous quotidiens qui rythment la programmation constamment renouvelée du festival : Bruits de bouche, Conférences-performances, Rosebud, Objets Vidéo Non Identifiés...
[...]
Une actualité de la peinture en trente tableaux compose un programme quotidien ouvert à la diversité de l'expression picturale d'aujourd'hui.
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Pierre Leguillon est "l'homme des seuils et des passages". Il installe Teatrino Palermo où des intervenants présentent des formes brèves au fil d'interludes réguliers, parmi lesquels : Cecile Bart, Borris Charmatz, Patricia Falguières, Philippe Millot, Conny Purtill, Clément Rodzielski, et dessine une grille géante sur la piazza.
Contrepoint de la Galerie Sud, l'Espace 315 est confié à Sophie Perez et Xavier Boussiron. Ils le conçoivent comme un espace propre à accueillir de nombreux spectacles, "entre lieu de passage, hall d'hôtel et salle de théâtre", en déplaçant les lignes de partage entre les différents territoires artistiques.
[...]
Le festival s'installe aussi dans le Forum du Centre Pompidou avec Olivier Bardin et une proposition de Davide Balula au Café Mezzanine. Au Foyer, une édition exceptionnelle de Vidéo danse en quelques deux cents films, autour d'un Sol de Vincent Lamouroux, qui se déploie sous les pas des visiteurs et des chorégraphes invités.
Vues de l'exposition (sélection)
Organisation
Equipe
Partenaires
Itinérances
Budget
Expôts
Artistes et oeuvres exposés
Documents exposés
Autres objets exposés
Public et médiation
Manifestations en relation
- • [SPECTACLE / CONCERT] [4] , 22 octobre 2009. 23 novembre 2009 Initié par : DDC, Lieu : Grande salle.
Production éditoriale et supports de communication
- • Le Nouveau Festival du Centre Pompidou., éd. Centre Pompidou (2009). [DOSSIER DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou
- • Isabelle Danto (Responsable des relations presse - Direction de la communication), Alain Seban, président du Centre Pompidou, a confié à Bernard Blistène la mission de préparer la première édition du nouveau Festival du Centre Pompidou., éd. Centre Pompidou (2008). [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 2012219.
- • Bernard Blistène, Le nouveau festival du Centre Pompidou du 21 octobre au 23 novembre 2009 : Le Centre Pompidou fait son festival ! laboratoire intempestif., éd. Centre Pompidou (2009). [PETITE PUBLICATION] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote PP 2010020.
Archives, sources primaires
- • Les publics du nouveau festival du Centre Pompidou : 22 octobre - 22 novembre 2009. service producteur : DAEP \ OBSERVATOIRE DU PUBLIC. [RAPPORT] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote RAP 2014011.
- • Emploi du temps du "Nouveau Festival du Centre Pompidou 2009", réalisé par l'artiste Pierre Leguillon sur la Piazza. (2009), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [PHOTOGRAPHIE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote APH 16911.
Bibliographie