Martial Raysse : Chemin faisant, Frère Crayon et Sainte Gomme
Fiche signalétique | |
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Titre exact | Martial Raysse : Chemin faisant, Frère Crayon et Sainte Gomme |
Autre titre | |
Date d'ouverture | 09/04/1997 |
Date de clôture | 09/06/1997 |
Type(s) d'exposition | exposition monographique |
Espace(s) d'exposition | Galerie d'art graphique |
Commissaire(s) d'exposition | Béatrice Salmon |
Service(s) initiateur(s) | MNAM-CCI |
Présentation de l'exposition
Description
Le Centre Georges Pompidou présente dans la Galerie d'art graphique une exposition consacrée aux dessins de Martial Raysse depuis 1958 . L'une des intentions de cette exposition, dans la lignée des expositions monographiques du Musée national d'art moderne/Centre de création industrielle, est de révéler à travers une centaine d'oeuvres l'importance de la pratique du dessin dans le travail de l'artiste plus connu comme nouveau réaliste ou peintre figuratif. Au début des années soixante, on découvre Martial Raysse, Nouveau Réaliste. Membre de ce groupe hétérogène réuni sur la Riviera par la stratégie du critique Pierre Restany, Martial Raysse se fait le chantre de la société de consommation . "J'ai voulu un monde neuf, aseptisé, pur et au niveau des techniques utilisées de plain-pied avec les découvertes technologiques du monde moderne : les objets en plastique, les couleurs fluo, les visages de publicité stéréotypés. Je suis un peintre qui utilise les techniques modernes pour exprimer un monde moderne." Par ces derniers mots, l'artiste se distingue, en affichant sa volonté d'être -encore et déjà- un peintre de la vie moderne. Cette simple affirmation qui pourrait être le leitmotiv de son parcours est en effet en rupture avec les démarches des autres artistes du groupe comme Arman, César, Spoerri, ou Villeglé qui proposent une vision plus sentimentale ou nostalgique fondée sur une esthétique du rebut et du déchet. L'apologie de ces "mythologies quotidiennes" que propose Martial Raysse, à bien y regarder, n'est pas sans ironie et "l'Hygiène de la vision" qu'il préconise est pour le moins décapante : la chair des beautés de magazines est verte et une mouche est bien là pour souligner que malgré les mystifications du maquillage, la mort existe. Peut-on dire alors que la peinture des maîtres est pour la première fois le recours de l'artiste? La série Made in Japan (1964) pourrait le prouver : en s'attachant à relire les chefs d'oeuvre de l'histoire de la peinture occidentale pour en donner des versions en technicolor, l'artiste prend conscience de l'irréductibilité de la peinture, on peut la photographier, la reproduire en réduction, en grand format, sur grand écran ou en noir et blanc, la peinture s'échappe toujours ailleurs . Cette constatation pourrait bien être à l'origine d'un certain nombre de gestes chez Martial Raysse, depuis la tentation d'hybrider la peinture par le cinéma, jusqu'à l'attitude radicale de la rupture en 1968 avec les instances traditionnelles de l'art. Le dessin ne sera pas l'unique outil de rédemption, quoique . . . Réalisés entre 1970 et 1973, les bricolages émouvants, intimistes de Coco Mato seront suivis rapidement par les gribouillages de Loco Bello. Dans la campagne près d'Ussy-sur-Marne où il s'est installé, Martial Raysse redécouvre la nature, ses rythmes, ses exigences. Cette leçon apprise dans l'humilité et le silence de la méditation favorise chez l'artiste une pratique régulière du dessin. Les carnets de l'exposition "Un jardin au bord de la lune" présentés à la galerie Claude Givaudan en 1980 témoignent de cette ascèse. A son tour, comme ses pères peintres, Martial Raysse s'essaye à dessiner un arbre . Au fil des années, le pommier du fond du pré, après avoir été croqué d'un geste nerveux, en couleurs puis à l'encre de Chine, va être happé par le regard et restitué d'un geste précis, dix fois repris au crayon noir pour mieux rendre compte des effets de la lumière. Leçon de vie, leçon de dessin, désormais Martial Raysse pratique le genre avec une réelle humilité mais aussi un orgueil et une confiance en soi nécessaires. Les usages attribués au dessin sont nombreux, autant que peuvent l'être les manières : quand l'artiste, comme dans la tradition, est aussi architecte, sculpteur, il doit dessiner pour susciter chez son commanditaire la vision de ces grands projets pour des espaces publics. Qu'elles soient réalisées, telles La Place d'Assas à Nîmes (1989) ou La Fontaine de la place du marché à Nîmes, ou restées sans suite comme le projet des Chemins de la liberté pour l'Exposition universelle de 1989, ces commandes publiques ont toutes été précédées de très nombreuses études, du croquis à. l'épure . Cette méthode s'est appliquée naturellement à la peinture, et la plupart des tableaux de Martial Raysse, dont notamment La Source (1989), Le Carnaval à Périgueux (1992) ou encore la dernière de ses larges compositions allégoriques, réalisée pour la Bibliothèque nationale de France, Mais dites seulement une parole (1996) sont largement préparées par de nombreux dessins. Sans exclusive de technique, ceux-ci sont à la recherche de l'idée, du geste juste . Ils sont aussi le lieu d'un recyclage permanent : le collage de bons morceaux, le gommage sont comme dans la grande tradition mis à contribution pour sauver la feuille, et rebondir. La maîtrise du trait n'a de vertus que si elle devient un outil de compréhension de l'ordre des choses. Les méthodes ont varié, mais le dessein de Martial Raysse n'a pas changé : fidèle à l'ambition moraliste qu'il s'est fixé depuis l'origine, il demeure désireux de construire un monde vrai et "une hygiène de la vision" qui fonde de nouveaux rapports humains, de nouvelles valeurs.[1]
Organisation
Equipe
- • Béatrice Salmon : Conception et réalisation de l'exposition et du catalogue.
- • Marie-Odile Peynet : Réalisation et coordination de l'exposition.
- • Orida Djada : Réalisation et coordination de l'exposition.
- • Anne-Catherine Prud'hom : Restauration.
- • Sylvie Lepigeon : Restauration.
- • Jean-Robert Bouteau : Régie des oeuvres.
- • Claude Baleur : Régie des espaces.
- • Martine Reyss : Chargée d'édition.
- • Bernard Lagacé (Compagnie Bernard Baissait) : Conception graphique.
- • Sophie Clément (Compagnie Bernard Baissait) : Conception graphique.
- • Martial Lhuillery : Fabrication.
- • Emmanuelle Toubiana : Service de presse.
Partenaires
Itinérances
Budget
Expôts
Artistes et oeuvres exposés
Documents exposés
Autres objets exposés
Public et médiation
Manifestations en relation
Production éditoriale et supports de communication
- • Martial Raysse : Chemin faisant, Frère Crayon et Sainte Gomme : [dessins 1958-1996] : Galerie d'art graphique, Musée national d'art moderne-Centre de création industrielle, Paris, 9 avril-9 juin 1997, éd.Centre Georges Pompidou, (1997). ISBN 2-85850-904-2 [CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : EXPO 1997 17
- • Béatrice Salmon, Françoise Viatte, Présentation "Martial Raysse : Chemin faisant, Frère Crayon et Sainte Gomme" exposition du 9 avril au 9 juin 1997., éd. Centre Pompidou (1997). [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 2006075. Voir la ressource en ligne
- • Béatrice Salmon, Françoise Viatte, Emmanuelle Toubiana, Martial Raysse : Chemin Faisant, Frère Crayon et Sainte Gomme., éd. Centre Pompidou (1997). [DOSSIER DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote DP 2006018. Voir la ressource en ligne
Archives, sources primaires
- • Dessins de Martial Raysse, 1958-1996, Chemin faisant, Frère Crayon, Sainte Gomme. - Exposition au Centre Pompidou, Salle d'art graphique (09 avril 1997 - 09 juin 1997). Inauguration de l'exposition. Photographe : Jean-Claude Planchet. (1997), [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote MUS 199711.1-103. Voir la ressource en ligne
- • PREPARATION DE MANIFESTATION Art 21 à 25 : Préparation de manifestations : Correspondance, listes d'oeuvres, notes, presse, prêt, catalogue. [...] Art 24 : Martial Raysse "Chemin faisant, Frère crayon et sainte gomme", 1997. [...] (1996-1999), service producteur : MNAM-CCI/COLLECTIONS ARTS PLASTIQUES/CABINET D'ART GRAPHIQUE. [CORRESPONDANCE / FEUILLE DE PRET / LISTE D'OEUVRES / NOTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2002W025 21-25.
- • ITINERANCE / PREPARATION DE MANIFESTATION Art 1 à 15 : Régie des oeuvres des manifestations : Correspondance, devis, listes d'oeuvres, bons de livraison, feuilles de prêt, constats. [...] Art 2 : "Martial Raysse", 1997. [...] (1997-1999), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/REGIE DES OEUVRES. [CONSTAT / CORRESPONDANCE / FEUILLE DE PRET / LISTE D'OEUVRES / PIECE COMPTABLE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2002W012 1-15.
- • PREPARATION DE MANIFESTION / ORGANISATION Art 16 à 33 : Préparation de manifestations : Plans, planning, budget, correspondances. [...] Art 33 : "Tinguely", "Jardin d'hiver", "Martial Raysse". (1997-1999), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/ARCHITECTURE ET REALISATIONS MUSEOGRAPHIQUES. [BUDGET / CORRESPONDANCE / PLAN] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2004W019 16-33.
- • ITINERANCE / PREPARATION DE MANIFESTATION / PROMOTION Art 4 et 5 exposition "Martial Raysse" : Art 4 : projet, notes, correspondances, comptes rendu de réunion, croquis, budget et pieces financieres, bons enlévement, certificat assurance, feuilles de prets, listes des œuvres, catalogueliste nominative, textes, carton d'invitation, communiqué de presse, dossier de presse, revue de presse, itinérances correspondances, 4 photographies et visuels. Art 5 : constats oeuvres, 1 catalogue. (1997), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION\SERVICE DES MANIFESTATIONS. [CARTON D'INVITATION / CATALOGUE / CERTIFICAT D'ASSURANCE / COMMUNIQUE DE PRESSE / COMPTE RENDU / CONSTAT / CORRESPONDANCE / DOSSIER DE PRESSE / FEUILLE DE PRET / LISTE D'OEUVRES / LISTE NOMINATIVE / NOTE / PHOTOGRAPHIE / PIECE COMPTABLE / PROJET / REVUE DE PRESSE / TEXTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2014W047 4-5.
- • "Martial Raysse : Chemin faisant, Frère Crayon et Sainte Gomme" , exposition du 9 avril au 9 juin 1997. (1997), service producteur : CCI. [INVITATION / PETIT DOCUMENT / PETITE PRODUCTION] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote PP 2006080.
Bibliographie
Notes
- ↑ Source : Dossier de presse