Peter Stampfli
Fiche signalétique | |
---|---|
Titre exact | Peter Stampfli |
Autre titre | |
Date d'ouverture | 26/11/1980 |
Date de clôture | 11/01/1981 |
Type(s) d'exposition | exposition monographique |
Espace(s) d'exposition | Galeries contemporaines |
Commissaire(s) d'exposition | Daniel Abadie |
Service(s) initiateur(s) | MNAM |
Présentation de l'exposition
Description
Après avoir peint des voitures, puis des roues, Stampfli peint des pneus et leurs traces. On parle, à son sujet, d’aventure routière, d’effet zoom. On évoque une dématérialisation progressive ; on prononce – avec réticence – les mots d’abstraction et/ou de figuration ; on ne manque pas de mettre en relation la nationalité suisse de Stampfli et le fini, le « léché », la propreté d’une peinture fascinée par la machine. On fait référence à Léger, et aussi au Pop art ; on pense également à Frank Stella et au « shaped canvas », autrement dit à la coïncidence exacte de l’objet représenté et de la forme du cadre. […] L’ensemble exposé ici reflète la structure globale de l’œuvre de Stampfli, structure reprise dans celle de chacune des toiles. A tous les niveaux de lecture, ce que l’on rencontre, c’est le jeu de l’unique et du fragmentaire, et en particulier, ces neuf toiles constituent un tout. Pour Stampfli, faire une exposition, ce n’est pas choisir quelques toiles dans son atelier et les accrocher les unes à côté des autres ; c’est au contraire produire un ensemble en fonction d’un lieu et d’un moment. A la limite, les neuf toiles sont indissociables les unes des autres et de la salle qui les contient. Leurs dimensions (environ 2m de haut et plus de 6m de long) ont été déterminées pour s’accorder avec cet espace – et d’ailleurs, il n’y a presque pas de vide entre les toiles. On ne passe pas, ici, d’un tableau à un autre, mais on se trouve au cœur d’un environnement et invité à la parcourir dans un sens privilégié. [1]
Organisation
Equipe
Partenaires
- • Fondation Pro Helvetia, Suisse
Itinérances
Budget
Expôts
Artistes et oeuvres exposés
Documents exposés
Autres objets exposés
Public et médiation
Manifestations en relation
Production éditoriale et supports de communication
- • Peter Stampfli: Œuvres récentes., éd.CENTRE POMPIDOU, (1980). ISBN 2-85850-070-3 [CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : EXPO 1980 15
- • Peter Stampfli, éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1980). [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 2011027.
Archives, sources primaires
- • Peter Stämpfli : oeuvres récentes. - Exposition au Centre Pompidou (26 novembre 1980 - 11 janvier 1981) : vues de sallesPhotographe : Béatrice Hatala. (1980), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : BIBLIOTHEQUE KANDINSKY sous la cote MUS 198014.1-15. Voir la ressource en ligne
- • PREPARATION DE MANIFESTATION "Peter STAMPFLI" : Organisation générale et conception de l'exposition, relations avec Pro Helvetia (partenaire), édition du catalogue, budget prévisionnel, assurance/transport : correspondance, plan, liste des oeuvres, feuilles de prêt, fiche financière, fiche produit, textes dactylographiés, certificat d'assurance, fiche produit, tapuscrit de certains textes du catalogue (dont celui de Georges Pérec), maquette du catalogue, communiqué de presse, 6 photographies noir et blanc. (1980), service producteur : MNAM/SERVICE DES MANIFESTATIONS. [CATALOGUE / COMMUNIQUE DE PRESSE / CONTRAT / CORRESPONDANCE / FEUILLE DE PRET / LISTE D'OEUVRES / LISTE NOMINATIVE / NOTE / PHOTOGRAPHIE / PLAN / RAPPORT / TEXTE] Localisation : ARCHIVES DU CENTRE POMPIDOU sous la cote 1992W022 155.
- • PREPARATION DE MANIFESTATION Art 100 : Gestion des expositions "Ateliers de Photos (10 à 21)", "Copley", "Barnett Newman", "Peter Stampfli" (1980), service producteur : MNAM/REGIE DES OEUVRES. [CORRESPONDANCE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W025 100.
Bibliographie
Notes
- ↑ Héléne Eristov in Sauf mardi, n°47, 17-29 décembre 1980, Paris, Centre Georges Pompidou, 1980.