Prends garde ! À jouer au fantôme on le devient.

De Catalogue des expositions – Centre Pompidou
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Fiche signalétique
Titre exact Prends garde ! À jouer au fantôme on le devient. Installation d'une vidéothèque
Autre titre
Date d'ouverture 04/06/1997
Date de clôture 21/07/1997
Type(s) d'exposition
Espace(s) d'exposition Grand foyer
Commissaire(s) d'exposition Christine Van Assche
Service(s) initiateur(s) MNAM-CCI


Présentation de l'exposition

Description

Le Musée national d'art moderne/Centre de création industrielle au Centre Georges Pompidou présente du 4 juin au 21 juillet 1997, dans le Grand Foyer à l'étage S1, Prends garde ! A jouer au fantôme, on le devient. Il s'agit de l'installation "in situ" d'une vidéothèque à l'initiative de Johan Grimonprez, artiste, et de Herman Asselberghs, critique . Cette installation sera également présentée à la Documenta X de Kassel du 21 juin au 28 septembre prochain. Cette vidéothèque, conçue comme une passerelle entre l'installation et l'espace vidéo, met en jeu des questions concernant la (re)présentation, la diffusion d'images animées à une époque où la télévision et les nouvelles technologies du multimédia sont omniprésentes . Le point de départ de cette vidéothèque réside dans la conviction que l'image en mouvement ne dit jamais toute la vérité . Son titre Prends garde ! A jouer au fantôme,on le devient est à cet égard évocateur. La scénographie de l'installation se propose de restituer une atmosphère conviviale et intime . Fauteuils et canapés seront à la disposition du public pour visionner le programme vidéo de son choix, à constituer à partir d'une sélection d'une quarantaine de films, vidéos, documents sur la télévision, tous genres confondus. Ce corpus est représenté par des réalisateurs tels que : Craig Baldwin, Mathias Müller, Negativland, Chris Marker, Harun Farocki, Jean-Luc Godard, Claude Chabrol, Malek Bensmail (...). La Vidéothèque est un lieu qui permet de recontextualiser l'acte même de regarder la télévision. Elle permet au spectateur de ne pas être une entité passive . Comme dans la vie, le visiteur-spectateur de cette installation crée son propre hypertexte en liant ensemble les genres différents proposés par le corpus. Ainsi cet environnement architectural devient un moyen de remettre en question les différents modes de (re)présentation privée et publique. Un fascicule de présentation conçu comme un "fanzine d'artiste", bilingue (français/anglais), sera mis à la disposition du public. Il rassemble des synopsis de tous les titres consultables ainsi que des textes critiques. Par ailleurs, l'équivalent digital de cette publication est présenté sous forme d'un site internet, consultable dans l'espace d'installation. Un groupe d'étudiants de l'université Paris VIII, suivant des cours avec Herman Asselberghs, assistera le public, répondra à ses questions et le guidera également pour la consultation du site internet.Prends garde ! A jouer au fantôme,on le devient a déjà été installé au Museum Van Hedendaagse Kunst de Gand (mars 95), à Genève (novembre 95), avec des sections spécifiques relatives aux différents pays. [1]







Organisation

Equipe


Partenaires


Itinérances



Budget




Expôts


Artistes et oeuvres exposés


Documents exposés


Autres objets exposés


Public et médiation






Manifestations en relation



Production éditoriale et supports de communication

Nicole Karoubi, Chris Marker, Immemory One , Prends garde ! A jouer au fantôme, on le devient. Installation d'une vidéothèque. DIAL H-I-S-T-O-R-Y de Johan Grimonprez, Installation vidéo. Nouvelles acquisitions vidéo., éd. Centre Pompidou (1997). [DOSSIER DE PRESSE / COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote DP 2006064. Voir la ressource en ligne


Archives, sources primaires

PREPARATION DE MANIFESTATION Art 1 à 7 : Muséographie des expositions : Correspondance, budget, commandes, plans, notes, marchés. [...] Art 7 : Accrochage aux 3ème et 4ème étage des manifestations, "Prends garde au fantôme", "Kurokawa", "Luxure", "Garouste", "Bonetti", "Tinguely", "Photographies contemporaines" et "Raysse", 1997. (1992-2002), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/ARCHITECTURE ET REALISATIONS MUSEOGRAPHIQUES. [BUDGET / CORRESPONDANCE / MARCHE PUBLIC / NOTE / PLAN] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2003W002 1-7.
ORGANISATION / PREPARATION DE MANIFESTATION Art 16 à 33 : Préparation de manifestations : Plans, planning, budget, correspondances. [...] Art 17 : "Cinéma du Réel", "Prends Garde au Fantôme", "David Hockney", "Kodak". (1997), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/ARCHITECTURE ET REALISATIONS MUSEOGRAPHIQUES. [BUDGET / CORRESPONDANCE / PLAN] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2004W019 16-33.


Bibliographie



Notes

  1. Texte extrait du communiqué de presse, cote archives DP 2006064 Voir la ressource en ligne