Regards d'un siècle : Les mots, l'image et l'événement (exposition annulée)

De Catalogue des expositions – Centre Pompidou
Aller à la navigation Aller à la recherche
Fiche signalétique
Titre exact Regards d'un siècle : Les mots, l'image et l'événement
Autre titre
Date d'ouverture 06/09/2000
Date de clôture 27/11/2000
Type(s) d'exposition exposition de médias
Espace(s) d'exposition Galerie 2
Commissaire(s) d'exposition Bernard Huchet, Emmanuèle Payen
Service(s) initiateur(s) BPI


Présentation de l'exposition

Description

Cette exposition n'a finalement pas été présentée au public en raison d'un problème de scénographie. Toutefois, ce projet a été transformé en un collogue sur la presse intitulée "Figures de l'événement" et différentes rencontres ont eu lieu tout au long de l'année 2000- 2001.


L'exposition veut analyser dans la durée l'influence des principaux médias français ou européens télévision, radio, cinéma, presse écrite et réseaux virtuels) sur la perception du monde au XXème siècle. Elle procède par évocation d'événements emblématiques, sélectionnés en fonction du rapport qu'ils entretiennent avec l'essor des différents moyens de communication de masse, et rappelle succinctement quelles furent les grandes étapes de ce développement. Ainsi sera mis en lumière le rôle désormais conquis par les différents médias d'information : dans le même temps qu'ils offrent la relation d'un événement, ils lui confèrent un statut qui modifie sa portée. Acteurs autant que vecteurs, ils sont indissociables aujourd'hui d'une conception élargie de l'univers, dont ils ont permis l'émergence et dont ils peuvent suggérer les contours. Cette évolution s'est produite à la faveur d'une multiplication des supports d'information, mais aussi d'une transformation de l'effet médiatique : le visiteur de l'exposition, confronté à ce double processus historique, y percevra la nécessité d'un nouveau type de responsabilité civique, fondée sur un exercice accru de son jugement critique face à la diversité des sources d'information.[1]


Scénographie

La scénographie retenue pour l'exposition consiste en la création d'un univers virtuel en trois dimensions, au sein duquel de multiples déplacements sont offerts le long d'une arborescence regroupant des modules argumentés de présentation de documents. Une cinquantaine de visiteurs parcourent simultanément cet espace au moyen d'un casque virtuel et d'une manette de déplacement, présentant par là même à ceux qui demeurent dans le réel le spectacle d'une "lente chorégraphie des corps", réglée par le déroulement de leur visite. Ce voyage virtuel commence par le "tunnel des mots", espace d'initiation qui témoigne de l'éminente fonction du langage, et dont les parois sont tapissées d'échantillons du vocabulaire médiatique, mots et expressions périodiquement investis puis dépossédés d'une fonction symbolique, à mesure que les événements qu'ils cristallisent pour le public s'effacent de la mémoire collective. A son, tour, le tunnel des mots donne accès à plusieurs espaces, caractérisés par la qualité de la matière qui sert de cadre à leur consultation ; le visiteur y commande à son gré la visualisation de montages audiovisuels, composés d'images analogiques et numériques, animées ou non, et d'un commentaire qui expose, en rapport avec le propos général de l'exposition, les choix opérés dans ce module et les principes dont il constitue l'illustration. [...] Dans la seconde moitié de la galerie en lisière de la zone de consultation proprement dite, un espace de confort et de rafraîchissement servira de cadre à l'échange entre les visiteurs, avant ou après leur visite personnelle. Il sera pourvu d'écrans de visualisations présentant le parcours de certains "virtuonautes", comme les caméras embarquées dans les courses de formule 1 et constituera un lieu de sociabilité et de langage. [2]

Organisation :

  • I. L’individu : les Images du corps
  • II. Reflets de socoété
  • III. Sentiments de l’histoire
  • IV. Conscience du monde


Surface d'exposition : 950 m²



Organisation

Equipe

Bernard HUCHET (Centre Pompidou) : Commissaire.
Emmanuèle PAYEN (Centre Pompidou) : Commissaire.
Anne-Sophie CHAZAUD (Centre Pompidou) : Assistante.
Valérie QUINTARD (Centre Pompidou) : Recherches documentaires.
Marc AUGÉ  : Conseiller scientifique.
François Roche  : Scénographie.
Benoît Durandin  : Assistant scénographe.
Clair Mineur  : Conception graphique.


Partenaires

INA, Paris, France : partenariat


Itinérances



Budget

Budget total : 6 701 540 FR
Informations complémentaires sur le budget : Buget global prévisionnel (production + exploitation + communication + catalogue)

Centre (53.6%) : 3 592 400 FR

BPI (46.4%) :3 109 140 FR



Expôts

Remarque d'ordre général : Il s'agit d'une liste d’objets pressentis, mais qui n'ont pas été présentés pour cause d'annulation de l'exposition.

Artistes et oeuvres exposés


Documents exposés


Autres objets exposés

Florence Muller La mode et son influence.
Fabien Wille Le sport.
Dominique Marchetti La médecine.
François Jost Mise en scène des Français et débats de société.
Dominique Mehl L'intimité dévoilée: débats et démonstrations sur la vie privée.
Francis James Les transformations du faits divers.
Danielle Tartakowsky Médias et mouvements sociaux.
Sylvie Lindeperg Jeanne, la pucelle aux miroirs.
Myriam Tsikounas Louis XIV, un modèle politique.
Sylvie Lindeperg Pétain et de Gaulle, deux discours en juin.
Sylvie Lindeperg, Déportation et Shoah: construction d'une mémoire des camps.
Jacqueline Chervin, 20 juillet 1969: le premier pas sur la lune.
Jocelyne Arquembourg, L'information globalisée: la Guerre du Golfe.
Lucy Mazdon, Village mondial et fabrication des icônes.


Public et médiation






Manifestations en relation

[COLLOQUE] Médias et representations du monde- Figures de l’événement: Autour de l’événement , 30 novembre 2000, 14h. Initié par : Service animation de la Bpi, organisé par : Bernard Huchet, Emmanuèle Payen et Anne-Sophie Chazaud.Lieu : Grande salle. Intervenants : Jean-Noël JEANNENEY, Daniel SIBONY, Daniel BOUGNOUX. Voir la ressource en ligne
[COLLOQUE] Médias et representations du monde- Figures de l’événement: La construction du journal télévisé , 1er décembre 2000, 14h. Initié par : Service animation de la Bpi, organisé par : Bernard Huchet, Emmanuèle Payen et Anne-Sophie Chazaud.Lieu : Grande salle. Intervenants : P.H. ARNSTAM et H. Brusini, Thomas FERENCZI.
[COLLOQUE] Médias et representations du monde- Figures de l'événement:Les médias dans l'espace publc , 2 décembre 2000, 14h. Initié par : Service animation de la Bpi, organisé par : Bernard Huchet, Emmanuèle Payen et Anne-Sophie Chazaud.Lieu : Grande salle. Intervenants : Catherine BERTHO-LAVENIR, Daniel DAYAN, Jean-Claude SOULAGES, Patrick CHARAUDEAU, Patrick CHAMPAGNE, Alain REMOND.
[CYCLE DE CINEMA] Les médias Lieu : Galerie du foyer.
[CONFERENCE] , Du 2 octobre au 27 novembre 2000.


Production éditoriale et supports de communication

Jocelyne Arquembourg, Henri Atlan, Daniel Bougnoux, Hervé Brusini, Jacqueline Chervin, Daniel Dayan, Albert Du Roy, Thomas Ferenczi, Francis James, François Jost, Sylvie Lindeperg, Danielle Tartakowsky, Georges Vigarello, Fabien Wille, Figures de l'événement -Médias et représentations du monde, éd. Bibliothèque Publique d'Information/ Centre Georges Pompidou (2000). Localisation : Bibliothèque Publique d'Information sous la cote 301.12 FIG. (ISBN 2-84426-064-0)


Archives, sources primaires

ORGANISATION Art 6 : Dossiers d'expositions : Cartons d'invitation, communiqués de presse, programme, contrat, correspondance : "Regard d'un siècle" et "Notre Amérique". (2000), service producteur : PRESIDENCE/ACTION EXTERIEURE. [CARTON D'INVITATION / COMMUNIQUE DE PRESSE / CONTRAT / CORRESPONDANCE / PROGRAMME] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2003W020 6.
Art 1 à 12 : Dossiers de mécénat pour l'organisation de manifestations au Centre Pompidou : Correspondance, comptes rendus de réunion, conventions, revues de presse, présentation de la manifestation. [...] 2000. Art 4 : "Picasso sculpteur", "Philippe Guston", "Regard d'un siècle" [...] (1999-2000), [COMPTE RENDU DE REUNION / CONVENTION / CORRESPONDANCE / REVUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2005W034 04.
PREPARATION DE MANIFESTATION Art 1 à 29 : Préparation des manifestations : Plans, plannings, budget et correspondance. [...] Art 6 : "L'arbre de Maurice Cattelan", "Regard d'un siècle", 2000. [...] (2000), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/ARCHITECTURE ET REALISATIONS MUSEOGRAPHIQUES. [BUDGET / CORRESPONDANCE / PLAN] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2006W048 06.
COMMUNICATION Art 3 : Vernissages relatifs aux manifestations : correspondance, plan de communication, comptes-rendus de réunions, cartons d'invitation : "Picasso sculpteur", "Regard d'un siècle", [...] (1999-2000), service producteur : DIRECTION DE LA COMMUNICATION/DIRECTION. [CARTON D'INVITATION / COMPTE RENDU DE REUNION / CORRESPONDANCE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2005W063 3.


Bibliographie



Notes

  1. Texte extrait du dossier de presse, cote archives DP 2003025 Voir la ressource en ligne
  2. Texte extrait du dossier de presse, cote archives DP 2003025 Voir la ressource en ligne