Robert Delaunay : 1906-1914 : de l'impressionnisme à l'abstraction

De Catalogue des expositions – Centre Pompidou
Aller à la navigation Aller à la recherche
Fiche signalétique
Titre exact Robert Delaunay : 1906-1914 : de l'impressionnisme à l'abstraction
Autre titre
Date d'ouverture 03/06/1999
Date de clôture 16/08/1999
Type(s) d'exposition
Espace(s) d'exposition Galerie Sud
Commissaire(s) d'exposition Pascal Rousseau, Jean-Paul Ameline
Service(s) initiateur(s) MNAM-CCI


Présentation de l'exposition

Description

L'exposition " Robert Delaunay. De l'impressionnisme à l'abstraction, 1906-1914 " est présentée dans la Galerie Sud du Centre Georges Pompidou du 3 juin au 16 août 1999. Cette exposition, qui réunit une centaine d'oeuvres de l'artiste (peintures et dessins), s'inscrit dans le cycle des grandes manifestations monographiques conçues par le Centre Georges Pompidou, Musée national d'art moderne . Il s'agit de la première exposition consacrée à Robert Delaunay à Paris depuis celle présentée en 1976 à l'Orangerie . L'exposition " Robert Delaunay. De l'impressionnisme à l'abstraction " est la dernière exposition présentée dans la Galerie Sud avant la réouverture complète du Centre Georges Pompidou le ler janvier 2000.

A l'occasion de l'exposition " Robert Delaunay. De l'impressionnisme à l'abstraction" sont rassemblées pour la première fois en France les séries réalisées par l'artiste jusqu'en 1914, notamment les importants ensembles des Tour Eiffel, des Fenêtres, et des Formes circulaires. L'exposition souligne le rôle historique de Robert Delaunay dans la naissance de l'abstraction et la place qu'il occupe, à la veille du premier conflit mondial, au sein de l'avant- g arde internationale[1] .


Scénographie

L'exposition retrace cette extraordinaire évolution en donnant une large place aux images (actualités cinématographiques, photographies aériennes, affiches) qui ont directement inspiré les thèmes choisis par l'artiste (Tour Eiffel, Grande Roue, aviation, matches de rugby, mode, . . .). Elle présente les sources qui ont accompagné sa recherche sur la dynamique des couleurs (traités scientifiques de Chevreul, dis q ues chromatiques, . . .), et accorde une place privilégiée aux rencontres qui ont marqué les différentes étapes de son travail(le Douanier Rousseau, Kandinsky, Klee, Apollinaire, Cendrars, . . .)[2]...

L'exposition se découpe en douze sections :

  • Salle 1 : Néo-impressionnisme
  • Salle 2 : Saint-Séverin
  • Salle 3 : Villes
  • Salle 4 et 5 : Tour Eiffel
  • Salle 6 et 7 : Ville de Paris / Tour de Laon
  • Salle 8 et 9 : Fenêtres
  • Salle 10 et 11 : L'équipe de Cardiff
  • Salle 12 et 13 : Formes Circulaires
  • Salle 14 : Le Disque
  • Salle 15 et 16 : Hommage à Blériot / La mode / Drame Politique

Nombre de salles : 16





Vues de l'exposition (sélection)





Organisation

Equipe

Jean-Paul Ameline  : Commissaire de l'exposition.
Pascal Rousseau  : Commissaire de l'exposition.
Nathalie Ernoult  : Assistante commissaires de l'exposition.
Marthe Ridart  : Assistante commissaire de l'exposition.
Mireille Devals  : Secrétaire.
Orida Djada  : Secrétaire.
Sophie Aurand  : Directrice de la production.
Fabrice Merizzi  : Directeur-adjoint de la production.
Martine Silie  : Chef de service Expositions.
Katia Lafitte  : Chef de service Architecture et réalisations muséographiques.
Stéphane Bara  : Architecte.
Astrid Lefèbre  : Architecte.
Gérard Herbaux  : Chef de service Ateliers et moyens techniques.
Francis Boisnard  : Régisseur.
Harouth Bezdjian  : Chef de service Audiovisuel.
William Chamay  : Audiovisuel.
Vahid Hamidi  : Audiovisuel.
Jean-Pierre Biron  : Directeur de la Communication.
Marie-Jo Poisson  : Directrice-adjointe de la Communication, chargée de l'information.
Carol Rio  : Responsable du service de Presse.
Anne de Nesle  : Responsable des relations publiques.
Christian Beneyton  : Responsable du pôle Image.
Emmanuelle Toubiana  : Attachée de Presse.


Partenaires


Itinérances



Budget




Expôts


Artistes et oeuvres exposés


Documents exposés


Autres objets exposés


Public et médiation






Manifestations en relation



Production éditoriale et supports de communication

Robert Delaunay : 1906-1914 : de l'impressionnisme à l'abstraction : exposition présentée au Centre Georges Pompidou, Galerie Sud, du 3 juin au 16 août 1999, éd.Centre Georges Pompidou, (1999). ISBN 2-84426-020-9 ISSN 0760 5153 [CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : EXPO 1999 3
Emmanuelle Toubiana, Robert Delaunay, de l'expressionnisme à l'abstraction 1906 à 1914., éd. Centre Pompidou (1999). [DOSSIER DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote DP 2006065. Voir la ressource en ligne
Pascal Rousseau, "Robert Delaunay, de l'expressionnisme à l'abstraction, 1906 à 1914".présentation dans la Galerie sud du Centre Pompidou du 3 juin au 16 août 1999., éd. Centre Pompidou (1999). [PETITE PUBLICATION] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote PP 2002295.
MNAM-CCI, Robert Delaunay, 1906-1914., éd. Centre Pompidou (1999). [AFFICHE / MANQUE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF 2004054.
MNAM-CCI, Robert Delaunay, 1906-1914., éd. Centre Pompidou (1999). [AFFICHE / MANQUE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF 2004055.
MNAM-CCI, Robert Delaunay, 1906-1914., éd. Centre Pompidou (1999). [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF 2004056.


Archives, sources primaires

Vues de salles. Photographe : Jean-CLaude Planchet. (1999), service producteur : Service audiovisuel. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote MUS 199903.1-48. Voir la ressource en ligne
Vues de salles couleur. Photographe : Jean-Claude Planchet. (1999), service producteur : Service Audiovisuel. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote MUS 199903.49-84. Voir la ressource en ligne
ORGANISATION / PREPARATION DE MANIFESTATION Art 16 à 33 : Préparation de manifestations : Plans, planning, budget, correspondances. [...] Art 25 : "Consortium de Dijon", "Robert Delaunay". [...] (1997-1999), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/ARCHITECTURE ET REALISATIONS MUSEOGRAPHIQUES. [BUDGET / CORRESPONDANCE / PLAN] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2004W019 16-33.
ORGANISATION / PREPARATION DE MANIFESTATION Art 26 à 34 : Exposition "Robert Delaunay" : Art 26 : Listes d'oeuvres. Art 27 et 28 : Prêteurs. Art 29 : Colisage. Art 30 : Transport. Art 31 : Assurance et constats. Art 32 : Constats. Art 33 et 34 : Courriers. (1997-1999), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/REGIE DES OEUVRES. [CONSTAT / CORRESPONDANCE / FEUILLE DE PRET / LISTE D'OEUVRES / NOTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2005W040 26-34.
PREPARATION DE MANIFESTATION [...] Art 24 à 26 : Exposition "Robert Delaunay, de l'impressionnisme à l'abstraction, 1906-1914" à la galerie sud du 2 juin au 16 aout 1999, prêteurs : correspondance, feuilles de prêt, contrats de prêt, classement par pays (allemagne, états unis, espagne, france, grande-bretagne, italie, pays bas, suède, suisse), liste des oeuvres. Edition catalogue : correspondance, devis, factures, tarif. Art 27 : Exposition "Robert Delaunay", budget : tableaux financiers, correspondance, notes, pièces comptables, estimation du coût du transport, recherche documentaire et achat, assurance, restauration, traduction, scénographie. Préparation de l'exposition : notes, correspondance, plans, planning, comptes-rendus de réunion, fréquentation du public, copie du livre d'or, liste des oeuvres, assurance, transport, communiqué de presse. Photographies des oeuvres. (1999), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/SERVICE DES MANIFESTATIONS. [COMMUNIQUE DE PRESSE / COMPTE RENDU / CONTRAT / CORRESPONDANCE / DOCUMENT FIGURE / DOCUMENTATION / FEUILLE DE PRET / LISTE D'OEUVRES / LISTE DE COLISAGE / LISTE NOMINATIVE / NOTE / NOTE DE SERVICE / PHOTOGRAPHIE / PIECE COMPTABLE / PLAN / REVUE DE PRESSE / TABLEAU / TARIF] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2008W059 23-27.
COMMUNICATION Art 1 : Vernissages relatifs aux manifestations : correspondance, plan de communication, comptes-rendus de réunions, cartons d'invitation : "Douglas Gordon", "Robert Delaunay" à Hambourg, "Duchamp - Villon" à Rouen, "Le Centre Pompidou" à Epinay sur Seine, "Giacometti", "Georges Pompidou et la modernité", "Gonzales - Picasso" à Toulouse. (1999), service producteur : DIRECTION DE LA COMMUNICATION/DIRECTION. [CARTON D'INVITATION / COMPTE RENDU DE REUNION / CORRESPONDANCE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2005W063 1.
COMMUNICATION Art 2 : Vernissages relatifs aux manifestations : correspondance, plan de communication, comptes-rendus de réunions, cartons d'invitation : "Le Temps vite", "Les années cubistes" à Villeneuve d'Ascq, "Robert Delaunay" à Hambourg, Interview de Jean Nouvel (rétrospective), "Renzo Piano, un regard construit", 1999-2000. (1999), service producteur : DIRECTION DE LA COMMUNICATION/DIRECTION. [CARTON D'INVITATION / COMPTE RENDU DE REUNION / CORRESPONDANCE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2005W063 2.
Activités pédagogiques pour les enfants devant les tableaux de Robert Delaunay, au Musée National d'Art Contemporain Georges Pompidou. (1997), service producteur : Service audiovisuel. [PHOTOGRAPHIE / COULEUR] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote APH 01929.
Autoportrait de Robert Delaunay lors de l'exposition Robert Delaunay. (1999), service producteur : Service Audiovisuel. [PHOTOGRAPHIE / COULEUR] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote APH 07769.
Oeuvre de Robert Delaunay lors de l'exposition Robert Delaunay. (1999), service producteur : Service Audiovisuel. [PHOTOGRAPHIE / COULEUR] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote APH 07770.
Affiche de l'exposition Robert Delaunay. (1999), service producteur : Service Audiovisuel. [PHOTOGRAPHIE / COULEUR] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote APH 07771.


Bibliographie



Notes

  1. Source : Dossier de presse cote archive DP2006065
  2. Source : Dossier de presse cote archive DP2006065