Wifredo Lam

De Catalogue des expositions – Centre Pompidou
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Fiche signalétique
Titre exact Wifredo Lam
Date d'ouverture 30 septembre 2015
Date de clôture 15 février 2016
Type(s) d'exposition exposition rétrospective, exposition monographique
Espace(s) d'exposition Galerie 2
Commissaire(s) d'exposition Catherine David

Service(s) initiateur(s) MNAM-CCI


Présentation de l'exposition








Description Le musée national d’art moderne consacre une grande rétrospective à Wifredo Lam (1902-1982), « figure emblématique de la modernité transcontinentale »[1]. Plus de quatre cents œuvres rythment un parcours chronologique[2] entraînant le visiteur de ville en ville, au gré de l’itinéraire qui aura été celui de l’artiste, exilé perpétuel et « voyageur infatigable »[3] . Si elle a des précédents en France comme à l’étranger, cette exposition ambitionne de proposer la relecture critique d’une œuvre qui fait encore l’objet de « malentendus et d’enthousiasmes réducteurs »[4] nimbés d’« approches culturalistes »[5] paresseuses. Son ami, Michel Leiris, l’admet six ans après sa mort : « j’ai parlé de lui surtout en termes ethnographiques ; je n’ai pas parlé de lui comme je l’aurais fait d’un autre artiste »[6].

En outre, sa fréquentation de certains cercles intellectuels et artistiques emblématiques de l’histoire de l’art du XXe siècle ont vite fait de catégoriser cet art aux sources hétérogènes et complexes. Ainsi, c’est aussi l’objet de cette exposition que de le remettre au centre de l’éclectique tissu de sociabilités qu’il se créé au fil de sa vie[7]: entre ses amitiés avec Miró et Picasso à Montparnasse, André Breton et les surréalistes à Marseille, le couple Césaire rencontré à la Martinique, Asger Jorn et le mouvement CoBrA à Albissola dans la dernière partie de sa vie, ou encore la philosophe Maria Zambrano et l’anthropologue Lydia Cabrera lors de « son retour forcé au pays natal », Cuba[8].

L’appareil documentaire qui accompagne les toiles peintes, dessins et céramiques de l’artiste en témoigne. Plusieurs vitrines regorgent de photographies, de revues et de livres rares sont présentées au sein de l’exposition[9] . Elles dépeignent un Wifredo Lam évoluant au cœur de « l’histoire universelle polycentrique »[10] théorisée par José Ortega y Gasset. Une notion qui met à mal la réception occidentale de son travail qui, selon la commissaire, Catherine David, dit « l’inhabilité des historiens de l’art et critiques occidentaux à reconnaître, qualifier, évaluer les opérations formelles, sensibles et cognitives (…) à l’œuvre dans les œuvres modernes non-occidentales[11] .  »

L’un des tableaux phares de l’exposition, prêté par le Museum of Modern Art de New York, symbolise ce traitement différencié. Achetée par James Johnson Sweeney à la galerie Pierre Matisse, La Jungle (1943) est longtemps exposée dans le couloir menant aux vestiaires du musée, avant de rejoindre Les Demoiselles d’Avignon de Picasso dans l’accrochage des collections permanentes[12] . Elle retrouve les murs du Centre Pompidou après y avoir été présentée une première fois en 1979[13], sous une nouvelle lumière.

Wifredo Lam était pleinement conscient « des rôles pour lui « inventés » et des projections » de ses « amis et admirateurs »[14] . Se remémorant ses années cubaines, il se rappelle : « je courais le risque de n’être compris ni par les hommes de la rue ni par les autres, je le savais. Mais un vrai tableau, c’est celui qui possède le pouvoir de faire travailler l’imagination, même s’il faut du temps[15].  »

Wifredo Lam est l’une de ces expositions qui, fidèle aux missions du musée, « stimul[ent] (…) la fonction théorique et critique que le Mnam doit assumer »[16] en dévoilant sous un nouveau jour une œuvre qu’il est « indispensable de regarder encore et toujours »[17].


Vues de l'exposition (sélection)





Organisation

Equipe

Catherine David  : Commissaire.
Cécile Zoonens  : Assistante à la commissaire.
Eskil Lam  : Consultant.
Dorota Dolega-Ritter  : Consultante.
Sofia Soto-Maffioli  : Chargée de documentation.
Liliana Dragasev  : Chargée de production.
Marie-Annick Hamon  : Chargée de production.
Jasmin Oezcebi  : Architecte-scénographe.


Partenaires


Itinérances

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Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia, Madrid (12/04/2016 - 15/08/2016 )

Tate Modern, Londres (14/09/2016 - 08/01/2017 )


Budget




Expôts


Artistes et oeuvres exposés


Documents exposés


Autres objets exposés


Public et médiation


Informations complémentaires sur la fréquentation : Le Centre Pompidou enregistre 193 993 visiteurs sur les 118 jours d'exposition.




Manifestations en relation

[CONFERENCE] Un dimanche, une œuvre. Wifredo Lam, La Réunion, 1945 , 13/12/2015. Lieu : Petite salle. Intervenants : Catherine David. Voir la ressource en ligne
[RENCONTRE] Parole aux expositions , 28/01/2016. Lieu : Petite salle. Intervenants : Catherine David, Kobena Mercer et Partha Mitter. Voir la ressource en ligne


Production éditoriale et supports de communication

Wifredo Lam, éd.du Centre Pompidou, (2015). ISBN 978-2-84426-717-7 [CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : EXPO 2015 9


Archives, sources primaires

Wifredo Lam. - Exposition au Centre Pompidou, Galerie 2 (30 septembre 2015 - 15 février 2016). (2015), [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 201506. Voir la ressource en ligne


Bibliographie



Notes

  1. Serge LASVIGNES, « Avant-propos » in Catherine DAVID (dir.), Wifredo Lam, Éditions du Centre Pompidou, Paris, 2015, p. 11.
  2. Dossier de presse issu par le Centre Pompidou le 21 septembre 2015. URL: https://www.centrepompidou.fr/fr/offre-aux-professionnels/espace-presse/archives-de-la-presse (consulté le 2 septembre 2025).
  3. LASVIGNES, op. cit., p. 11.
  4. Catherine DAVID, « El Monte y el Mundo » in DAVID (dir.), Wifredo Lam, op. cit., p. 15. Ibid., p. 15.
  5. Ibid., p. 15.
  6. Michel Leiris dans un entretien avec Sally Price et et Jean Jamin, cité dans DAVID, op. cit., p. 18.
  7. LASVIGNES, op. cit., p. 11.
  8. DAVID, op. cit., p. 18.
  9. Voir reportage photographique mis en ligne sur le site de la Bibliothèque Kandinsky, MUS 201506. URL: https://bibliothequekandinsky.centrepompidou.fr/opac?id=f2effbb4-92b8-41a9-b5ce-68c08bfbe421 (consulté le 2 septembre 2025)
  10. DAVID, op. cit., p. 16.
  11. Ibid., p. 19.
  12. Catherine David dans l’émission L’humeur vagabonde sur France Inter, diffusée le 5 octobre 2015. URL: https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-humeur-vagabonde/catherine-david-commissaire-de-l-exposition-consacree-a-wifredo-lam-2018793 (consulté le 2 septembre 2025) / Développement dans John Yau, « Veuillez patienter près du vestiaire: Wifredo Lam au Museum of Modern Art » in DAVID, Ibid.
  13. LASVIGNES, op. cit., p. 11.
  14. DAVID, op. cit., p. 17.
  15. DAVID, op. cit., p. 19.
  16. Bernard BLISTÈNE, « Préface » in DAVID (dir.), op. cit., p. 12-13.
  17. Ibid.