La Subversion des images
Fiche signalétique | |
---|---|
Titre exact | La Subversion des images. Surréalisme, photographie, film |
Autre titre | |
Date d'ouverture | 23/09/2009 |
Date de clôture | 11/01/2010 |
Type(s) d'exposition | exposition collective, exposition de photographie |
Espace(s) d'exposition | Galerie 2 |
Commissaire(s) d'exposition | Quentin Bajac, Clément Chéroux |
Service(s) initiateur(s) | MNAM-CCI |
Présentation de l'exposition
Description
Avec "La Subversion des images. Surréalisme, photographie, film", le Centre Pompidou veut faire le point de la question des rapports, riches et complexes, que le surréalisme a entretenus avec les techniques indicielles de son temps : la photographie et le cinéma.
[...]
Mélant artistes reconnus et praticiens renommés, jouant sur la diversité des supports, confrontant épreuves originales, revues, ouvrages, documents et objets, analysant de manière très complète tant les pratiques que les usages, l'exposition conçue par Quentin Bajac et Clément Chéroux rend compte du caractère protéiforme de cette production.[1]
Genèse du projet
Prolongeant les quelques expositions monographiques qui, dans la dernière décennie, on été consacrées à des figures importantes du mouvement, de Man Ray à Bellmer en passant par Brassaï , vingt-quatre ans après " Explosante-fixe. Photographie et surréalisme " qu'avaient proposée Rosalind Krauss et Jane Livingstone en 1985, cette exposition convie à une nouvelle lecture, résolument ouverte, soulignant la fascination que ces deux techniques populaires ont exercée sur les cercles surréalistes.[2]
Scénographie
L'exposition présente sur neuf salles "l'étude de l'activité photographique surréaliste [qui] ne saurait être circonscrite au groupe parisien [... et] s'étend aux tendances amies, dissidentes ou rivales [...]"[3].
Salle 1 : L'action collective Salle 2 : Le théâtre sans raison Salle 3 : Le réel, le fortuit, le merveilleux Salle 4 : La table de montage Salle 5 : Pulsion scopique Salle 6 : Le modèle intérieur Salle 7 : Écritures automatiques Salle 8 : Anatomie de l'image Salle 9 : Du bon usage du surréalisme
Nombre de salles : 9
Organisation
Equipe
- • Quentin Bajac (Centre Pompidou) : Commissaire.
- • Clément Chéroux (Centre Pompidou) : Commissaire.
- • Guillaume Le Gall (Université Paris IV) : Collaboration au commissariat.
- • Philippe-Alain Michaud (Centre Pompidou) : Collaboration au commissariat.
- • Michel Poivert (Université Paris I) : Collaboration au commissariat.
- • Laure de Buzon-Vallet, Emmanuelle Etchecopar-Etchart, Annick Graton (Centre Pompidou) : Attachées de conservation (Cabinet de la photographie).
- • Carole Hubert (Centre Pompidou) : Attachée de collection (Cabinet de la photographie).
- • Lucie Le Corre : Chargée d'études documentaires (Cabinet de la photographie).
- • Anna Acquistapace, Damarice Amao, Muriel Bertou, Eléonore Challine, Héloïse Conessa, Martha Kirszenbaum, Héloïse Pocry, Niloufar Siassi : Chargées de recherches documentaires (Cabinet de la photographie).
- • Jean-Gabirle Massardier, Sébastien Rodoreda : Encadrement (Cabinet de la photographie).
- • Véronique Landy (Centre Pompidou) : Restauration (Cabinet de la photographie).
- • Isabelle Daire (Centre Pompidou) : Attachée de collection (Cinéma).
- • Isabelle Ribadeau-Dumas (Centre Pompidou) : Attachée de conservation (Cinéma).
- • Marie Canet : Assistante de conservation (Cinéma).
- • Sara Renaud (Centre Pompidou) : Chargée de production (Production).
- • Laurence Fontaine assistée de Solenn Bretaudière : Architecte scénographe (Production).
- • Marine Sentenac (Centre Pompidou) : Régisseur des oeuvres (Production).
- • Francis Boisnard (Centre Pompidou) : Régisseur des espaces (Production).
- • Philippe Delapierre, Philippe Chagnon, Pascal Dumont, Patrice Richard, Ludovic Heissier (Centre Pompidou) : Menuiserie (Ateliers et moyens techniques).
- • Emmanuel Gentilhomme, Dominique Gentilhomme, Lamri Bouaoune, Mokhlos Farhat, Sofiane Saal (Centre Pompidou) : Peinture (Ateliers et moyens techniques).
- • Thierry Kouache (Centre Pompidou) : Eclairagiste (Ateliers et moyens techniques).
- • Michel Nait, Jean-Marc Mertz (Centre Pompidou) : Installation et accrochage (Ateliers et moyens techniques).
- • Cécile et Bastien : Design Graphique (Ateliers et moyens techniques).
- • Véronique Borgeaud, Béatrice Sarno, Francine Delaigle, Agnès Leroux de Bretagne, Catherine Tiraby (Centre Pompidou) : Documentalistes principales (Bibliothèque Kandinsky).
- • Christelle Ciurrègelongue, Catherine Tchernouka : Documentalistes (Bibliothèque Kandinsky).
- • Nathalie Cissé-Montgaillard (Centre Pompidou) : Coordinatrice des prêts et des acquisitions (Bibliothèque Kandinsky).
- • Brigitte Vincens (Centre Pompidou) : Responsable de la numérisation (Bibliothèque Kandinsky).
Partenaires
Itinérances
• Fotomuseum Winterthur, Winterthur, Suisse (26/02/2010 - 23/05/2010 )
• Institute de Cultura / Fundación Mapfre,, Madrid, Espagne (16/06/2010 - 12/09/2010 )
Budget
Expôts
Remarque d'ordre général : La liste des œuvres et documents exposés est donnée dans le catalogue de l'exposition.
Artistes et oeuvres exposés
• Maurice Tabard, "Révélateur-peinture" à Max Ernst (1935). Collections du MNAM N° inventaire AM 1989-123.
• Anonyme, [Salvador Dali] (1929). Prêt, International Center of photography, New York. N° inventaire 2007.25.1.
• Paul Nougé, « ... les oiseaux vous poursuivent », Subversion des images (1929-1930). Prêt, Archives et Musée de la Littérature, Bruxelles. N° inventaire AML 568/101.
• Paul Nougé, « Cils coupés », Subversion des images (1929-1930). Prêt, Archives et Musée de la Littérature, Bruxelles. N° inventaire AML 568/98.
• Paul Nougé, « Femme effrayée par une ficelle », Subversion des images (1929-1930). Prêt, Archives et Musée de la Littérature, Bruxelles. N° inventaire AML 568/90.
• Paul Nougé, « La jongleuse », Subversion des images (1929-1930). Prêt, Archives et Musée de la Littérature, Bruxelles. N° inventaire AML 568/87.
• Paul Nougé, « La vengeance », Subversion des images (1929-1930). Prêt, Archives et Musée de la Littérature, Bruxelles. N° inventaire AML 568/97.
• Paul Nougé, « Le bras révélateur », Subversion des images (1929-1930). Prêt, Archives et Musée de la Littérature, Bruxelles. N° inventaire AML 568/105.
• Paul Nougé, « Les buveurs », Subversion des images (1929-1930). Prêt, Archives et Musée de la Littérature, Bruxelles. N° inventaire AML 568/92.
• Paul Nougé, « Les spectateurs (La Naissance de l'Objet) », Subversion des images (1929-1930). Prêt, Archives et Musée de la Littérature, Bruxelles. N° inventaire AML 568/95.
• Paul Nougé, « Table aimantée, tombeau du poète », Subversion des images (1929-1930). Prêt, Archives et Musée de la Littérature, Bruxelles. N° inventaire AML 568/100.
• Paul Nougé, « Yeux clos, bouche scellée (Les Vendanges du Sommeil) », Subversion des images (1929-1930). Prêt, Archives et Musée de la Littérature, Bruxelles. N° inventaire AML 568/93.
• Dora Maar, 29 rue d'Astorg (1936). Collections du MNAM N° inventaire AM 1990-218.
• Raoul Ubac, A l'intérieur de l'armure, photographie pour le texte de Benjamin Péret dans Minotaure n° 11 (1938). Prêt, Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris. N° inventaire ING 1037 3/3.
• Raoul Ubac, Agui au miroir au tain endommagé (1932-1933). Prêt, Bouqueret, Paris.
• Artür Harfaux, Aléatoire (1932). Prêt, Neveu, Amiens.
• Artür Harfaux, Aléatoire (1932). Prêt, Neveu, Amiens.
• Artür Harfaux, Aléatoire (1932). Prêt, Neveu, Amiens.
• Anonyme, André Breton dans l'atelier (1920). Prêt, Collection Première Heure, Saint-Cloud.
• Anonyme, André Breton et Simone Kahn (1920). Prêt, Sator, Paris.
• Anonyme, André Breton et Simone Kahn (verso, dédicace) fac similé (1920). Prêt, Sator, Paris.
• Eli Lotar, André Breton Elément (Cache avec couronne d'épines et cheveux) ayant servi au photomontage destiné à illustrer "Un Cadavre" (1930). Collections du MNAM N° inventaire AM 1995-108 (2).
• Eli Lotar, André Breton Elément (Cache avec couronne d'épines et cheveux) ayant servi au photomontage destiné à illustrer "Un Cadavre" (1930). Collections du MNAM N° inventaire TEX 1995-108 (2).
• Eli Lotar, André Breton Elément (Photomaton) ayant servi au photomontage destiné à illustrer "Un Cadavre" (1930). Collections du MNAM N° inventaire AM 1995-108 (1).
• Eli Lotar, André Breton Elément (Photomaton) ayant servi au photomontage destiné à illustrer "Un Cadavre" (1930). Collections du MNAM N° inventaire TEX 1995-108 (1).
• Eli Lotar, André Breton Elément ayant servi au photomontage destiné à illustrer "Un Cadavre" (1930). Collections du MNAM N° inventaire TEX 1995-108 (3).
• Henri Cartier-Bresson, Angleterre (1930). Prêt, Fondation Henri Cartier Bresson, Paris. N° inventaire Angleterre-1//1.
• Eli Lotar, Antonin Artaud, Roger Vitrac et Josette Lusson dans "Le Théâtre d'Alfred Jarry et l'hostilité publique" 1 (1930). Prêt, Pagneux. N° inventaire 021054.
• Eli Lotar, Antonin Artaud, Roger Vitrac et Josette Lusson dans "Le Théâtre d'Alfred Jarry et l'hostilité publique" 2 (1930). Prêt, Champin, Paris.
• Eli Lotar, Antonin Artaud, Théâtre Alfred Jarry (1929-1930). Collections du MNAM N° inventaire AM 1995-95 (3).
• Claude Cahun, Autoportrait (1927). Prêt, Musée des Beaux-Arts de Nantes, Nantes. N° inventaire 993.7.2 Ph. 9063.
• Claude Cahun, Autoportrait (1928). Prêt, Musée des Beaux-Arts de Nantes, Nantes. N° inventaire 993.7.4.Ph / 9065.
• Claude Cahun, Autoportrait couvert de masques (1928). Prêt, Musée des Beaux-Arts de Nantes, Nantes. N° inventaire 996.3.1.Ph / 9100.
• Claude Cahun, Autoportrait double (Que me veux-tu ?) (1928). Prêt, Musée d'art moderne de la Ville de Paris, Paris. N° inventaire AMVP 3338.
• Jean Painlevé, Autoportrait superposé sur une photographie d'araignée (1929). Prêt, Berg.
• Eli Lotar, Aux abattoirs de la Villette (1929). Prêt, The Metropolitan Museum of Art, New York. N° inventaire 2005.100.303.
• Eli Lotar, Aux abattoirs de la Villette (1929). Collections du MNAM N° inventaire AM 1995-99 (1).
• Eli Lotar, Aux abattoirs de la Villette (1929). Collections du MNAM N° inventaire AM 1995-99 (3).
• Eli Lotar, Aux abattoirs de la Villette (1929). Collections du MNAM N° inventaire AM 1995-99 (4).
• Eli Lotar, Aux abattoirs de la Villette (1929). Collections du MNAM N° inventaire AM 1995-99 (6).
• Eli Lotar, Aux abattoirs de la Villette (1929). Collections du MNAM N° inventaire TEX 1995-99 (25 C).
• Eli Lotar, Aux abattoirs de la Villette, 1929 (1929). Collections du MNAM N° inventaire AM 1995-99 (12).
• Eli Lotar, Aux abattoirs de la Villette, 1929 (1929). Collections du MNAM N° inventaire AM 1995-99 (25).
• Eugène Atget, Avant l'éclipse, Place de la Bastille (1912). Prêt, Georges Eastman House, Rochester. N° inventaire 1976 : 0118 : 0025.
• Brassaï, Avez-vous déjà vu l'entrée du métro de Paris? (1932). Collections du MNAM N° inventaire AM 2003-5 (93).
• Salvador Dali, Babaouo, c'est un film surréaliste / Salvador Dali i Domènech (1932). Prêt, Fundacio Gala - Salvador Dali, Figueras. N° inventaire NI 3766.
• Marcel Duhamel, Benjamin Péret injuriant un prêtre, Plestin-les-Grèves (1926). Prêt, Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris. N° inventaire ING 1006.
• Jakob Tuggener, Berlin (1931). Collections du MNAM N° inventaire AM 2008-102.
• Brassaï, Billet d'autobus roulé (1932). Collections du MNAM N° inventaire AM 2003-5 (92).
• Man Ray, Black and White (The African Mask) (1926). Prêt, Pritzker, New York.
• Marcel Mariën, Blanche et muette habillée des pensées que tu me prêtes (1945). Prêt, Canonne, Morlanwelz.
• Eli Lotar & Jean Painlevé, Bouche de poisson (1930). Prêt, The Metropolitan Museum of Art, New York. N° inventaire 1994.424.
• Man Ray, Boulevard Edgar Quinet à minuit (1924). Prêt, Pincus, New York.
• Victor Brauner, Boulevard Montparnasse, Paris (1938). Prêt, Bibliothèque Kandinsky - Musée national d'art moderne, Paris. N° inventaire Fonds Brauner 30148.
• Victor Brauner, Boulevard Montparnasse, Paris (verso) (1938). Prêt, Bibliothèque Kandinsky - Musée national d'art moderne, Paris. N° inventaire Fonds Brauner 30148.
• Anonyme, Boutique Hyppocampe au Printemps (1935). Prêt, Berg.
• Jean Arp, Oscar Dominguez, Raoul Hausmann, Marcel Jean, Sophie Taeuber-Arp, Cadavre exquis (1936). Collections du MNAM N° inventaire AM 1994-106.
• Jean Arp, Oscar Dominguez, Marcel Jean, Sophie Taeuber-Arp, Cadavre exquis (1937). Collections du MNAM N° inventaire AM 1973-20.
• André Breton, Yves Tanguy, Jacqueline Lamba, Cadavre exquis (1938). Collections du MNAM N° inventaire AM 1986-61.
• René Magritte, Camille Goemans écrivant dans son atelier à Paris (1928). Collections du MNAM N° inventaire AM 2009-289.
• Anonyme, Camille Goemans, Gala, Salvador Dali, i Sra Goemans a Cadaquès (1929). Prêt, Fundacio Gala - Salvador Dali, Figueras. N° inventaire 00034/42.
• Léo Malet, Ce mouvement doit être répété dix fois (1936). Prêt, Kahn, Paris.
• Max Servais, C'est un peu de rêve que vous gaspillez sur votre passage (1933). Prêt, Jamagne-Gutt, Bruxelles.
• Man Ray, Cette espèce d'hélianthe (1934). Collections du MNAM N° inventaire AM 2003-285.
• Henri Cartier-Bresson, Cher Breton, ce linge fait-il votre affaire ? (1933). Prêt, Treillard, Paris.
• Raoul Ubac, Collage (positif sur négatif) (1938). Collections du MNAM N° inventaire AM 1976-318.
• Victor Brauner, Collage destiné au livre de Saça Panà, Sadismul Adevarului (Le Sadisme du merveilleux), Unu (1936). Prêt, Bibliothèque Kandinsky - Musée national d'art moderne, Paris. N° inventaire Fonds Brauner 7.22 CTY1/2.
• Valentine Hugo, Collage original "Surréalisme" (Les surréalistes, André Breton, Paul Eluard, René Cravel, René Char, Tristan Tzara, Salvador Dali, Benjamin Péret, Henri Parisot, Luis Bunuel) (1932). Prêt, Destribats, Paris.
• Marcel Mariën, Collage parlant (1939). Prêt, Canonne, Morlanwelz.
• E.L.T. Mesens et Robert de Smet, Comme ils l'entendent (1926-1927). Prêt, Vermander, Bruxelles.
• E.L.T. Mesens et Robert de Smet, Comme nous l'entendons (1926-1927). Prêt, Vermander, Bruxelles.
• Marcel Mariën, Derrière le mur de soleil la nuit chaude et profonde (1940-1945). Prêt, Communauté Française - Service Culturel, Bruxelles. N° inventaire 18415.
• Man Ray, Desnos dans l'atelier d'André Breton, époque de l'Ecriture automatique dites Epoque des sommeils (1922). Prêt, Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris. N° inventaire DSN 573.
• Claude Cahun, Dessin basé sur l'autoportrait double (1928). Prêt, Musée d'art moderne de la Ville de Paris, Paris. N° inventaire AMVP 3339.
• Autre(s) collaborateur(s), André Breton, Dessin collectif (1940). Collections du MNAM N° inventaire AM 1980-30.
• Autre(s) collaborateur(s), André Breton, Wifredo Lam, Dessin collectif (1940). Collections du MNAM N° inventaire AM 1980-32.
• Autre(s) collaborateur(s), André Breton, Oscar Dominguez, Wifredo Lam, Dessin collectif (1940). Collections du MNAM N° inventaire AM 1980-31.
• René Magritte, Dieu le huitième jour (1937). Prêt, Galerie C et Isy Brachot, Bruxelles. N° inventaire IB 109.
• André Kertész, Distorsion #34 (1933). Prêt, Moma, Departement of Photography, New York. N° inventaire 110.1985.
• Paul Nash, Diving suits drying [Habits de plongée séchant] (1933-1934). Prêt N° inventaire AM 1981-760.
• Curtis Moffat, Dragongly (1930). Prêt, Victoria and Albert Museum, Londres. N° inventaire E 880-2003.
• Max Ernst, Dremas and hallucinations (1926). Prêt, Musée d'Unterlinden, COLMAR.
• Anonyme, Electric explosion (1885). Prêt, Museo de Bellas Arte de Bilbao, Bilbao. N° inventaire DEP 2498.
• Man Ray, Encounter between a Sewig Machine and an Umbrella on a Vivisection Table (Lautrémont) (1932). Prêt, Isidore Ducasse Fine Arts, New York.
• Man Ray, Erotique voilée (1933). Prêt, Treillard, Paris. N° inventaire n° 3.
• Man Ray, Erotique voilée (1933). Prêt, Treillard, Paris. N° inventaire n° 4.
• Man Ray, Erotique voilée (1933). Prêt, Treillard, Paris. N° inventaire n° 1.
• Man Ray, Erotique voilée (1933). Prêt, Treillard, Paris. N° inventaire n° 5.
• Man Ray, Erotique voilée (1933). Prêt, Treillard, Paris. N° inventaire n° 2.
• Henri Cartier-Bresson, Espagne (1933). Prêt, Fondation Henri Cartier Bresson, Paris. N° inventaire HCB1933005W00007//1.
• Man Ray, Essai cinématographique : La Garoupe (1937). Collections du MNAM N° inventaire AM 1997-F1386.
• Man Ray, Essai cinématographique : Two Women Collections du MNAM N° inventaire AM 1997-F1384.
• Maurice Tabard, Essai pour film. Culte Vaudou, exposition 1937 (1937). Collections du MNAM N° inventaire AM 2009-45.
• Jean Painlevé, Etoile de mer (1930). Collections du MNAM N° inventaire AM 1985-479.
• Dora Maar, Etude publicitaire [Pétrole Hahn] (1934-1935). Collections du MNAM N° inventaire AM 2004-164 (1N).
• Dora Maar, Etude publicitaire [Pétrole Hahn] (1934-1935). Collections du MNAM N° inventaire AM 2004-164 (3N).
• Man Ray, Explosante fixe (1934). Prêt, Kahn, Paris.
• Roger Parry, Explosion (1929-1930). Collections du MNAM N° inventaire AM 1992-71.
• Man Ray, Exposition Pierre Colle (1933). Collections du MNAM N° inventaire AM 1994-371.
• Man Ray, Fin de l'ère chrétienne (1925). Prêt, Galerie 1900-2000, Paris.
• Man Ray, Fireworks (1934). Collections du MNAM N° inventaire AM 1982-169.
• Roger Livet, Fleurs meurtries (1928-1930). Prêt, Archives françaises du film, Paris. N° inventaire AM 2008-103.
• Roger Livet, Fleurs meurtries (1929). Prêt, Archives françaises du film, Paris.
• Eli Lotar, Foire de Paris (1928). Collections du MNAM N° inventaire TEX 1995-106 (2A).
• Man Ray, Frederic Mégret (1929). Collections du MNAM N° inventaire AM 1994-394 (3250).
• E.L.T. Mesens, Frontispice original pour "Alphabet Sourd Aveugle" (1928). Prêt, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles.
• Man Ray, Gala Eluard (1924). Prêt, Musée d'art et d'histoire de St Denis. N° inventaire 98 03 01.
• Photographe de studio inconnu, Gala Eluard, Paul Eluard, Salvador Dali, Valentine Hugo, René Crevel à la foire du Trône (1931). Prêt, Galerie Michèle Chomette, Paris.
• Brassaï, Graffiti (1935-1950). Collections du MNAM N° inventaire AM 1996-120.
• Brassaï, Graffiti (1935-1950). Collections du MNAM N° inventaire AM 1996-201.
• Brassaï, Graffiti, La Magie, Les halles, Paris (1948). Collections du MNAM N° inventaire AM 1989-246.
• Wols, Gretys Mouth (1937). Prêt, The Metropolitan Museum of Art, New York. N° inventaire 2005.100.302.
• Jacques-André Boiffard, Gros orteil (1929). Collections du MNAM N° inventaire AM 1985-123.
• Man Ray, Gros plan sur l'oeil d'une personne non identifiée (1930). Collections du MNAM N° inventaire AM 1994-393 (753).
• Man Ray, Groupe surréaliste (1924). Prêt, Treillard, Paris.
• Jacques-André Boiffard, Hôtel des Grands Hommes (1928). Collections du MNAM N° inventaire AM 2003-276.
• Tiroux Yamanaka, Il y a un océan facile (1937). Collections du MNAM N° inventaire AM 1978-574.
• Claude Cahun, Illustration pour "Le coeur de Pic" (1930). Prêt, Ostier-Barbier, Saint-Germain-en-Laye.
• Claude Cahun, Illustration pour" Le coeur de Pic" (1930). Prêt, Ostier-Barbier, Saint-Germain-en-Laye.
• Anonyme, Image pornographique ayant servie à "Phénomène de l'extase" (1930). Prêt, Derville, Paris.
• Hak Miroslav, In the courtyard (1942). Prêt, Museum of decorative art, Prague. N° inventaire Gf-1.
• Man Ray, Indestructible objet (1923-1959). Collections du MNAM N° inventaire AM 1976-1006.
• Rogi André, Jacqueline Lamba dans un aquarium (1934). Prêt, Bibliothèque nationale de France, Paris.
• Rogi André, Jacqueline Lamba dans un aquarium (1934). Prêt, Bibliothèque nationale de France, Paris.
• Rogi André, Jacqueline Lamba dans un aquarium (1934). Prêt, Bibliothèque nationale de France, Paris.
• Rogi André, Jacqueline Lamba dans un aquarium (1934). Prêt, Bibliothèque nationale de France, Paris.
• Pierre Jahan, Jaillissement d'écume, l'Estmonde, Le Havre (1935). Prêt, Galerie Michèle Chomette, Paris.
• Hans Bellmer, Je suis Dieu Prêt, Lust, Greenwich. N° inventaire BEL 182.
• Anonyme, Jean Painlevé présentant l'un de ses tissus Hyppocampe (1935). Prêt, Berg.
• Victor Brauner, Jeu photographique (1936). Prêt, Bibliothèque Kandinsky - Musée national d'art moderne, Paris. N° inventaire V. Brauner 8818.110/11.
• Victor Brauner, Jeu photographique (1936). Prêt, Bibliothèque Kandinsky - Musée national d'art moderne, Paris. N° inventaire Brauner 1100/11-2.72.
• Victor Brauner, Jeu photographique (1936). Prêt, Bibliothèque Kandinsky - Musée national d'art moderne, Paris. N° inventaire Brauner 1100/11-2.71.
• Victor Brauner, Jeu photographique (1936). Prêt, Bibliothèque Kandinsky - Musée national d'art moderne, Paris. N° inventaire Brauner 1100/11-2.7.
• Eli Lotar, Josette Lusson, Théâtre Alfred Jarry (1929-1930). Collections du MNAM N° inventaire AM 1995-95 (5).
• Eli Lotar, Josette Lusson, Théâtre Alfred Jarry (1929-1930). Collections du MNAM N° inventaire AM 1995-95 (16).
• Man Ray, Kiki de Montparnasse (1923). Prêt, Collection Roger Théron, Paris.
• Man Ray, Kiki de Montparnasse (Nu) 1/4 (1924). Prêt, The Bluff Collection LLC, Houston.
• Man Ray, Kiki de Montparnasse (Nu) 2/4 (1924). Prêt, The Bluff Collection LLC, Houston.
• Man Ray, Kiki de Montparnasse (Nu) 3/4 (1924). Prêt, The Bluff Collection LLC, Houston.
• Man Ray, Kiki de Montparnasse (Nu) 4/4 (1924). Prêt, The Bluff Collection LLC, Houston.
• Raoul Ubac, La chambre (1938). Collections du MNAM N° inventaire AM 1988-649.
• Anonyme, La coquetterie, autoportrait de René Magritte, Jardin des Plantes (1929). Prêt, Galerie C et Isy Brachot, Bruxelles. N° inventaire IB 65.
• Germaine Dulac, La Coquille et le clergyman (1927). Collections du MNAM N° inventaire AM 1986-F1089.
• Max Ernst, La Femme visible (1925). Prêt, Collection particulière.
• Eugène Atget, La magasin de corsets (1930). Prêt, AMSAB - Instituut voor sociale Geschiedenis, Gand.
• Brassaï, La Maison que j'habite (1932). Collections du MNAM N° inventaire AM 2003-5 (80).
• René Magritte, La marchande d'oubli (1936). Prêt, Galerie C et Isy Brachot, Bruxelles. N° inventaire IB 223.
• René Magritte, La mort des fantômes (1928). Prêt, Galerie C et Isy Brachot, Bruxelles. N° inventaire IB 319.
• Raoul Ubac, La Nébuleuse (1939). Collections du MNAM N° inventaire AM 1976-322.
• Jean Painlevé, La pieuvre (1927). Prêt, Archives Jean Painlevé, Paris. N° inventaire EC 2009-2-C12.
• Jean Painlevé, La pieuvre (1927). Prêt, Berg.
• Hans Bellmer, La Poupée (1935). Prêt, Ubu Gallery, New York. N° inventaire BELL 11.
• Prêt
• René Magritte, La Reine Semiramis (1947). Prêt, Galerie C et Isy Brachot, Bruxelles. N° inventaire IB 569.
• Raoul Ubac, La rue derrière la gare (1936). Collections du MNAM N° inventaire AM 1989-533.
• Brassaï, La Tour Saint-Jacques (1932-1933). Collections du MNAM N° inventaire AM 1994-36.
• Marko Ristic, La vie mobile (7) (1926). Prêt, Muzej Savremene Umetnosti, Belgrade. N° inventaire 1108.
• Luis Bunuel, L'âge d'or (1930). Collections du MNAM N° inventaire AM 1989-F1128.
• René Magritte, L'amour (1928). Prêt, Galerie C et Isy Brachot, Bruxelles. N° inventaire IB 205.
• Eli Lotar, L'araignée (1928). Prêt, Bouqueret, Paris.
• Man Ray, Larmes (1930). Prêt, Pritzker, New York.
• Man Ray, Le baiser (1931). Prêt, Collection Roger Théron, Paris.
• René Magritte, Le bouquet (1937). Prêt, Galerie C et Isy Brachot, Bruxelles. N° inventaire IB 200.
• Raoul Ubac, Le Combat de Penthesilée I (1938). Collections du MNAM N° inventaire AM 1976-319.
• Raoul Ubac, Le Conciliabule (1938). Collections du MNAM N° inventaire AM 1989-534.
• René Magritte, Le géant Paul Nougé] (1937). Prêt, Galerie C et Isy Brachot, Bruxelles.
• Man Ray, Le groupe dada (1922). Collections du MNAM N° inventaire AM 1987-883.
• Jacques-André Boiffard, Le jet d'eau (1928). Collections du MNAM N° inventaire AM 2003-274.
• Eileen Agar, Le Lapin, Ploumanach (1936). Prêt, Tate Modern, Londres. N° inventaire 3.56.4.
• Man Ray, Le message automatique (1933). Prêt, Malle, Paris.
• Raoul Ubac, Le nu couché (1939). Collections du MNAM N° inventaire AM 1989-535.
• Pierre Jahan, Le pendu des Puces (1943). Prêt, Galerie Michèle Chomette, Paris.
• Brassaï, Le Phénomène de l'extase (1933). Collections du MNAM N° inventaire AM 2003-5 (70).
• Salvador Dali, Le Phénomène de l'extase (1933). Prêt, Isidore Ducasse Fine Arts, New York.
• René Magritte, Le rendez-vous Prêt, Galerie C et Isy Brachot, Bruxelles. N° inventaire IB 48.
• René Magritte, Le rendez-vous de chasse Prêt, Rabourdin, Paris.
• Dora Maar, Le simulateur (1936). Collections du MNAM N° inventaire AM 1973-24.
• Jacques-André Boiffard, Le Sphinx Hôtel (1928). Collections du MNAM N° inventaire AM 2003-273.
• René Char, Le tombeau des secrets (1930). Prêt, Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris. N° inventaire 57038.
• Man Ray, Le Violon d'Ingres (1924). Collections du MNAM N° inventaire AM 1993-117.
• Albert Wyndhame, L'écriture automatique / Photographie Anonyme publiée sur la couverture du n° 9-10 de la "Révolution surréaliste" (1927). Prêt, Baum, New York.
• René Magritte, L'éminence grise (René Magritte à la côte Belge) (1938). Prêt, Galerie C et Isy Brachot, Bruxelles. N° inventaire IB 44.
• Marcel Lefrancq, L'ennemi (1935). Prêt, Centre d'art contemporain de la communauté française Wallonie-Bruxelles, Charleroi. N° inventaire MPC 84/294.
• Dora Maar, Les années vous guettent (1936). Prêt, Lévy, Paris.
• Dora Maar, Les jambes (2) (1935). Prêt, Collection Roger Théron, Paris.
• Hans Bellmer, Les jeux de la Poupée (1938-1949). Prêt, Ubu Gallery, New York.
• René Magritte, Les pharaons ou la huitième dynastie (1935). Prêt, Galerie C et Isy Brachot, Bruxelles. N° inventaire IB 175.
• Anonyme, Les Simplsites en étoile chez Roger Gilbert-Lecomte (1924). Prêt, Médiathèque Elisabeth et Roger Vailland de Bourg-en-Bresse, Bourg-en-Bresse. N° inventaire I) 1 B 14.
• Marcel Mariën, L'esprit de l'escalier (1952). Prêt, Canonne, Morlanwelz.
• Man Ray, L'Etoile de mer (1928). Collections du MNAM N° inventaire AM 1975-F0219.
• Man Ray, L'étoile de mer (1928). Prêt, Bouqueret, Paris.
• Jean Painlevé, L'Hippocampe (1931). Prêt, Berg.
• Paul Eluard, L'hystérie (1928). Prêt, Collection de la Province de Hainaut, Charleroi. N° inventaire 3780-95.
• Henri Cartier-Bresson, Livourne, Toscane, Italie (1933). Prêt, Fondation Henri Cartier Bresson, Paris. N° inventaire HCB1933002W0036AC//1.
• Man Ray, L'Objet ? (1930). Collections du MNAM N° inventaire AM 1994-394 (5495).
• René Magritte, L'ombre et son ombre, René et Georgette Magritte (1932). Prêt, Galerie C et Isy Brachot, Bruxelles. N° inventaire IB 47.
• Max Ernst, Loplop présente les membres du groupe surréaliste (1931). Prêt, MoMa, Department of Drawings, New York. N° inventaire 267.35.
• Anonyme, Luis Bunuel (1929). Prêt, International Center of photography, New York. N° inventaire 2007.5.2.
• Man Ray, Luisa Casati (1922). Collections du MNAM N° inventaire AM 1995-281 (1126).
• Henri Cartier-Bresson, Lupe marin Prêt, Alvarado, Mexico.
• Eugène Atget, Magasin, Avenue des Gobelins (1925). Prêt, Moma, Departement of Photography, New York. N° inventaire 1.1969.1544.
• Brassaï, Magique circonstancielle (1931). Collections du MNAM N° inventaire AM 2003-5 (84).
• Anonyme, Maison-Attentat (1929). Collections du MNAM N° inventaire AM 2003-289.
• Man Ray, Mathematical Object (1934-1936). Collections du MNAM N° inventaire AM 1982-166.
• Henri Cartier-Bresson, Mexico, Mexique (1934). Prêt, Fondation Henri Cartier Bresson, Paris. N° inventaire HCB1934001W0043DC//3.
• Anonyme, Minotaure n° 3-4, 1° année (1933). Prêt, Sinibaldi, Paris.
• Artür Harfaux, Moi et Moi, Dédoublement "Autoportrait photographique" (1927). Prêt, Neveu, Amiens.
• Brassaï, Morceau de savon (1930). Collections du MNAM N° inventaire AM 2003-5 (89).
• Jean Painlevé, Motifs décoratifs réalisés à partir d'une photographie d'hyppocampe (1935). Prêt, Berg.
• Roger Parry, Mouth (1931). Prêt, The Metropolitan Museum of Art, New York. N° inventaire 1987.1100.14.
• Marcel Mariën, Muette et aveugle, me voici habillée des pensées que tu me prêtes (1940-1945). Prêt, Communauté Française - Service Culturel, Bruxelles. N° inventaire 18414.
• Karel Teige, N° 299 (1944). Prêt, Museum of Czedr Litterature Prague. N° inventaire PNP US 77/72 430.
• Karel Teige, N° 314 (1° choix) (1945). Prêt, Museum of Czedr Litterature Prague. N° inventaire PNP US 77/72-443.
• Karel Teige, N°205 (1941). Prêt, Museum of Czedr Litterature Prague. N° inventaire PNP US 77/72-352.
• Man Ray, Neck (1929). Prêt, Lee Miller Archives, Chiddingly.
• Man Ray, Noire et blanche (1926). Collections du MNAM N° inventaire AM 1982-160.
• Hans Bellmer, Nous la suivons à pas lents (1937). Prêt, Ubu Gallery, New York. N° inventaire BELL 241.
• Jacques-André Boiffard, Nous nous faisons servir dehors par le marchand de vins... (1928). Collections du MNAM N° inventaire AM 2003-275.
• Brassaï, Nu (1934). Collections du MNAM N° inventaire AM 2003-5 (103).
• Raoul Ubac, Nu (1935). Prêt, Melissa Art Limited, Paris.
• Man Ray, Nusch, Paul Eluard, Adrienne Fidelin, Man Ray (1936). Collections du MNAM N° inventaire AM 1994-394 (1577).
• Raoul Ubac, Objets reliés (1942). Collections du MNAM N° inventaire AM 1990-78.
• Manuel Alvarez Bravo, Obrero en huelga, asesinado (Ouvrier en crève, assassiné) (1934). Prêt, Wilson Center of Photography, Londres. N° inventaire 90 : 3964.
• Manuel Alvarez Bravo, Optic parable (Parabola optica) (1931). Prêt, Philadelphia Museum of Art, Philadelphie. N° inventaire 2001-62-35.
• Bill Brandt, Paris (1929). Prêt, The Metropolitan Museum of Art, New York. N° inventaire 2004.478.3.
• Brassaï, Paris de Jour, planche 23 (1933). Collections du MNAM N° inventaire AM 2003-4 (230).
• Brassaï, Paris de Jour, planche 27C (1933). Collections du MNAM N° inventaire AM 2003-4 (237).
• Ghérasim Luca, Passionnément (1944). Prêt, Catti, Paris.
• Chancery, Paul Eluard, Nusch Eluard, Dali à l'Exposition internationale du surréalisme à Londres (1936). Prêt, Musée d'art et d'histoire de St Denis. N° inventaire 95 24 03.
• Anonyme, Paul Prévert (1929). Prêt, Hoppen, Londres. N° inventaire 11933-UPH.
• Joan Miró, Peinture-poême (Ceci est la couleur de mes rêves), Montrig (1925-1925). Prêt, The Metropolitan Museum of Art, New York. N° inventaire 2002.456.5.
• Louis Scutenaire, Pêle-mêle (1934). Prêt, Verbeke Foundation, Kemzeke-Stekene. N° inventaire VEFO-01406.
• Raoul Ubac, Photo révélée (1939-1940). Prêt, Bouqueret, Paris.
• Vane Bor, Photogram 7 (1928). Prêt, Muzej Savremene Umetnosti, Belgrade. N° inventaire M 121.
• Vane Bor, Photogram 9 (1928). Prêt, Muzej Savremene Umetnosti, Belgrade. N° inventaire M 123.
• Anonyme, Photographie de foire (André Breton, Robert Desnos, Joseph Delteil, Simone Breton, Paul Eluard, Gala Eluard, Jacques Baron, Max Ernst) Prêt, Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris. N° inventaire DSN 607.
• Man Ray, Photographie de groupe à la centrale surréaliste (1924). Prêt, Sator, Paris.
• Man Ray, Photographie de groupe à la centrale surréaliste (1924). Prêt, Sator, Paris.
• Man Ray, Photographie de groupe à la centrale surréaliste (1924). Prêt, Sator, Paris.
• Man Ray, Photographie de mode pour Hasper's Bazar (1936). Prêt, Treillard, Paris.
• Jindrich Heisler, Photo-graphique (1944). Collections du MNAM N° inventaire AM 2002-13.
• Jindrich Heisler, Photo-graphique (1944). Collections du MNAM N° inventaire AM 2002-15.
• Jindrich Heisler, Photo-graphique (1944). Collections du MNAM N° inventaire AM 2002-14.
• Jindrich Heisler, Photo-graphique (1944). Collections du MNAM N° inventaire AM 2003-80.
• Jindrich Heisler, Photo-graphique (1944). Collections du MNAM N° inventaire AM 2003-81.
• Anonyme, Photomaton (portrait des surréalistes) (1929). Prêt, Perlstein, Anvers.
• Jindrich Styrsky, Photomontage Prêt, Galerie Maldoror, Prague.
• Claude Cahun, Photomontage pour aveux non avenus (1929-1930). Prêt, Barbier-Birchler, Collonges-sous-salev.
• André Breton, Paul Eluard, Suzanne Muzard, Photomontage provenant de l'Album de collage (1/3) Sailor and architecture (1931). Prêt, Galerie Maldoror, Prague. N° inventaire n° 32 du catalogue.
• André Breton, Paul Eluard, Suzanne Muzard, Photomontage provenant de l'Album de collage (2/3) Umbrella-street light and little girl (1931). Prêt, Galerie Maldoror, Prague. N° inventaire n° 20 du catalogue.
• André Breton, Paul Eluard, Suzanne Muzard, Photomontage provenant de l'Album de collage (3/3) Head of bird in the deputy chamber (1931). Prêt, Galerie Maldoror, Prague. N° inventaire n° 1 du catalogue.
• Brassaï, Pilier de métro (1934). Collections du MNAM N° inventaire AM 1995-237.
• Jean Painlevé, Pince de homard ou De Gaulle (1929). Collections du MNAM N° inventaire AM 1985-477.
• Jean Painlevé, Poche d'hyppocampe mâle (1927). Prêt, Bouqueret, Paris.
• Georges Sadoul, Portes (1925). Prêt, Musée d'art et d'histoire de St Denis. N° inventaire 95 23 17-3.
• Raoul Ubac, Portrait (1933). Prêt, Melissa Art Limited, Paris.
• Henri Cartier-Bresson, Portrait à base de rouge à lèvres (1931). Prêt, Franck, Paris.
• Photomaton, Portrait d'André Breton aux lunettes (1928-1929). Collections du MNAM N° inventaire AM 2003-272.
• Man Ray, Portrait de groupe Prêt, Sator, Paris.
• Man Ray, Portrait de groupe (1924). Prêt, Sator, Paris.
• Henri Cartier-Bresson, Portrait de Ratna Mohini (1937). Prêt, Franck, Paris.
• Dora Maar, Portrait d'Ubu (1936). Collections du MNAM N° inventaire AM 1998-246.
• Wols, Poupon sur les pavés (1938-1939). Collections du MNAM N° inventaire AM 2004-13.
• Henri Storck, Pour vos beaux yeux (1929). Prêt, Fonds Henri Storck, Bruxelles.
• Brassaï, Près du Panthéon (1934). Collections du MNAM N° inventaire AM 2003-5 (153).
• Man Ray, Primat de la matière sur la pensée (1929). Prêt, X-Ray Trust Bastian Assets Trustee Ltd c/o, Milan. N° inventaire A 50.
• Philippe Halsman, Publicité pour les bijoux Hyppocampe de Jean Painlevé (1935). Prêt, Berg.
• Philippe Halsman, Publicité pour les bijoux Hyppocampe de Jean Painlevé (1935). Prêt, Berg.
• Philippe Halsman, Publicité pour les bijoux Hyppocampe de Jean Painlevé (1935). Prêt, Berg.
• André Kertész, Quai de bercy (1926). Prêt, Moma, Departement of Photography, New York. N° inventaire 315.1965.
• Man Ray, Rayograph (1922). Prêt, Moma, Departement of Photography, New York. N° inventaire 110.1941.
• Jacques-André Boiffard, Renée Jacobi (1930). Collections du MNAM N° inventaire AM 1984-152.
• Anonyme, Retirez la fourchette de l'oeil du papillon.Sex-surreal (1937). Prêt, Statens Museum for Kunst, Copenhague.
• Pablo Neruda & Caballero José, Retrato de José Caballero (1935). Prêt, IVAM Institut Valencià de Art Modern, Valence. N° inventaire DT.045.2002.
• Manuel Alvarez Bravo, Retrato Posthumo (1935). Prêt, The Metropolitan Museum of Art, New York. N° inventaire 2005.100.490.
• Eli Lotar, Robert Aron (?), Théâtre Alfred Jarry (1929-1930). Collections du MNAM N° inventaire AM 1995-95 (25).
• Anonyme, Robert Denos Prêt, Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris. N° inventaire DSN 564.
• Anonyme, Robert Denos (1929). Prêt, Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris. N° inventaire DSN 565.
• Anonyme, Robert Desnos Prêt, Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris. N° inventaire DSN 563.
• Eileen Agar, Rockface, Ploumanac (1936). Prêt, Tate Modern, Londres. N° inventaire 5.4.3..
• Eileen Agar, Rocks, Ploumanach (1936). Prêt, Tate Modern, Londres. N° inventaire 5.5.1..
• Wols, Roger Gilbert-Lecomte (1938). Prêt, Neveu, Amiens.
• Eli Lotar, Roger Vitrac et Josette Lusson, Théâtre Alfred Jarry (1929-1930). Collections du MNAM N° inventaire AM 1995-95 (18).
• Maurice Tabard, Room with eye (1929). Prêt, The Metropolitan Museum of Art, New York. N° inventaire 62.576.4.
• Joseph Cornell, Rose Hobart (1937). Collections du MNAM N° inventaire AM 1982-F1064.
• Henri Cartier-Bresson, Rouen, France (1929). Prêt, Fondation Henri Cartier Bresson, Paris. N° inventaire HCB1929002W00002//2.
• Man Ray, Rue Sade, Antibes (1936). Collections du MNAM N° inventaire AM 1994-374.
• Anonyme, Salvador Dali (1929). Prêt, Fundacio Gala - Salvador Dali, Figueras. N° inventaire 13838/19.
• André Caillet, Salvador Dali (1934). Prêt, Fundacio Gala - Salvador Dali, Figueras. N° inventaire 15790/2078.
• Man Ray, Salvador Dali cap per avail a Portlligat (1933). Prêt, Fundacio Gala - Salvador Dali, Figueras. N° inventaire 00243/570.
• Georges Allié, Salvador Dali fotografiat per a il lustrar l'article "Apparition aérodynamique des "être-objets" \", publicat al num.6 de Minotaure l'hivern (1934). Prêt, Fundacio Gala - Salvador Dali, Figueras. N° inventaire 15021/1263.
• Man Ray, Sans titre (1924). Collections du MNAM N° inventaire AM 1998-157.
• Crisostomo Juan & Mendez san Avalos, Sans titre (1928). Prêt, Vargas, Mexico.
• Artür Harfaux, Sans titre (1928). Prêt, Neveu, Amiens.
• Crisostomo Juan & Mendez san Avalos, Sans titre (1928). Prêt, Vargas, Mexico.
• Jacques-André Boiffard, Sans titre (1929). Collections du MNAM N° inventaire AM 1984-147.
• Roger Parry, Sans titre (1929-1930). Collections du MNAM N° inventaire AM 1992-70.
• Eli Lotar, Sans titre (1930). Collections du MNAM N° inventaire AM 1995-114 (1).
• Claude Cahun, Sans titre (1930). Prêt, Ostier-Barbier, Saint-Germain-en-Laye.
• Roger Parry, Sans titre (1930). Collections du MNAM N° inventaire AM 1989-127.
• Lee Miller, Sans titre (1930). Prêt, Victoria and Albert Museum, Londres.
• Robert Bresson, Sans titre (1932). Collections du MNAM N° inventaire AM 1983-422.
• Jacques-André Boiffard, Sans titre (1932-1933). Collections du MNAM N° inventaire AM 1984-153.
• Jacques-André Boiffard, Sans titre (1932-1933). Collections du MNAM N° inventaire AM 1984-145.
• Raoul Ubac, Sans titre (1935). Prêt, Bouqueret, Paris.
• Raoul Ubac, Sans titre (1938). Collections du MNAM N° inventaire AM 1988-1726.
• Wols, Sans titre (1938). Collections du MNAM N° inventaire AM 2000-188.
• Wols, Sans titre (1938). Collections du MNAM N° inventaire AM 2000-191.
• Eli Lotar, Sans titre (au tranchant parfait) (1928-1929). Collections du MNAM N° inventaire AM 1995-97 (1).
• Eli Lotar, Sans titre (Au tranchant parfait) (1928-1929). Collections du MNAM N° inventaire AM 1995-97 (2).
• Jacques-André Boiffard, Sans titre (Les mouches) (1930). Prêt, Bouqueret, Paris.
• Artür Harfaux, Sans titre (mains) (1927). Prêt, Neveu, Amiens.
• Dora Maar, Sans titre (Onirique) (1935). Collections du MNAM N° inventaire AM 1991-6.
• Man Ray, Sans titre (pour Facile de Paul Eluard) (1935). Collections du MNAM N° inventaire AM 1987-900.
• Man Ray, Sans titre (Rayographie) (1925). Collections du MNAM N° inventaire AM 1990-1.
• Dora Maar, Sans titre [Main-coquillage] (1934). Collections du MNAM N° inventaire AM 1991-34.
• Jacques-André Boiffard, Sans titre\n[Homme cagoulé] (1930). Collections du MNAM N° inventaire AM 1984-154.
• Man Ray, Sculpture mouvante (1920). Prêt, The Bluff Collection LLC, Houston.
• André Breton, Self-portrait : Automatic Writing (1930). Prêt, The Israel Museum, Jérusalem. N° inventaire B03.0149.
• Raoul Ubac, Sept photographies pornographiques dans une enveloppe (1930). Prêt, Kahn, Paris.
• Wols, Serpillière dans un sceau (1938). Prêt, Neveu, Amiens.
• Jacques-André Boiffard, Sous le masque, Pierre Prévert (1930). Collections du MNAM N° inventaire AM 1984-148.
• Marcel Jean, Specter of the Gardenia Prêt, Stiftung Hans Arp und Sophie Taeuber-Arp e. V., Rolandseck. N° inventaire 002.037.
• Paul Nash, Steps in a field near Swanage (1935). Collections du MNAM N° inventaire AM 1981-801.
• Peter Rose Pulham, Still Life (1935). Prêt, Victoria and Albert Museum, Londres. N° inventaire CIRC.4.1977.
• Claude Cahun, Studies For a Keepsake (1925). Prêt, Musée d'art moderne de la Ville de Paris, Paris. N° inventaire AMVP 3031.
• Lee Miller, Tanja Ramm (1931). Prêt, Lee Miller Archives, Chiddingly.
• Hans Bellmer, Tenir au frais (maquette for the cover Le Surréalisme même n° 4) (1958). Prêt, Ubu Gallery, New York. N° inventaire BELL 45.
• Maurice Tabard, Tête au chapeau oeil double (1929). Collections du MNAM N° inventaire AM 1987-494.
• Stefan Themerson, Franciszka Themerson, The Adventure of a Good Citizen (1937). Collections du MNAM N° inventaire AM 2004-F5.
• Georges Hugnet, The Foopoo ["Le Foulpougne"] de la série "La vie amoureuse des spumifères" (1948). Prêt, Ubu Gallery, New York. N° inventaire HUGN 11.
• Georges Hugnet, The Horned Promidom ["Le Promidan Cornu"] de la série "La vie amoureuse des spumifères" (1948). Prêt, Ubu Gallery, New York. N° inventaire HUGN 32.
• Georges Hugnet, The Smuggle-Ruggle ["Le Rebichard"] de la série "La vie amoureuse des spumifères" (1948). Prêt, Ubu Gallery, New York. N° inventaire HUGN 8.
• Man Ray, The Surrealist Chessboard (1934). Prêt, The Israel Museum, Jérusalem. N° inventaire B98.0128.
• Man Ray, Torso (1923). Prêt, Moma, Departement of Photography, New York. N° inventaire 628.1941.
• Brassaï, Troglodyte, grottes à Véteuil (1935). Collections du MNAM N° inventaire AM 2003-5 (67).
• Manuel Alvarez Bravo, Tumba florecida (1937). Collections du MNAM N° inventaire AM 2003-281.
• Manuel Alvarez Bravo, Tumba reciente (1939). Collections du MNAM N° inventaire AM 2003-283.
• Luis Bunuel, Un chien andalou (1929). Collections du MNAM N° inventaire AM 1995-FDEP0001.
• Max Servais, Une belle matinée de 1936 (1936). Prêt, Jamagne-Gutt, Bruxelles.
• Roger Livet, Une regrettable affaire (1947). Collections du MNAM N° inventaire AM 2008-103.
• Jindrich Styrsky, Untitled (1933). Prêt, Museu d'Art Contemporani de Barcelona, Barcelone.
• David Hare, Untitled (1942). Prêt, Ubu Gallery, New York. N° inventaire HARE 1.
• Hans Bellmer, Untitled (1946). Prêt, Ubu Gallery, New York. N° inventaire BELL 44.
• Man Ray, Untitled (Hand) (1929). Prêt, Moma, Departement of Photography, New York. N° inventaire 147.1941.
• Eli Lotar, Untitled (Head of a slaughtered calf) (1929). Prêt, Philadelphia Museum of Art, Philadelphie. N° inventaire 2001-62-717.
• Dora Maar, Untitled (man with his head in a manhole cover) (1935). Prêt, Moma, Departement of Photography, New York.
• Henri Cartier-Bresson, Untitled (Viscera) (1933). Prêt, Philadelphia Museum of Art, Philadelphie. N° inventaire 2001-62-464.
• André Breton, Paul Eluard, Unwilling Hero (1926). Prêt, Kahn, Paris.
• Eugène Atget, Versailles, maison close, petite place (1921). Prêt, Moma, Departement of Photography, New York. N° inventaire 1.1969.930.
• Dora Maar, Vieja y ninio (1935). Prêt, Lévy, Paris.
• Maurice Tabard, Visage et mains (1935). Collections du MNAM N° inventaire AM 1995-35.
• Brassaï, Vitres cassées d'un atelier de photographe (1934). Prêt, Museum Folkwang, Essen.
• Hans Richter, Vormittagsspuk (1927-1928). Collections du MNAM N° inventaire AM 1976-F0269.
• Denise Bellon, Vue de l'exposition internationale surréaliste Prêt, BELLON, Paris. N° inventaire 16885.
• Raoul Ubac, Vue d'installation de l'exposition internationale du Surréalisme, Paris (1938). Collections du MNAM N° inventaire AM 2004-433.
• Eli Lotar, William Russell Bogert, Jr. (1922). Prêt, The Metropolitan Museum of Art, New York. N° inventaire 1974.668.
• Man Ray, Yeux- Lee Miller Collections du MNAM N° inventaire AM 1994-394 (5083).
• Roger Parry, 14ème illustration de "Banalité" de Léon-Paul Fargue (1930). Collections du MNAM N° inventaire AM 1987-493 (14).
• Man Ray, Champs délicieux 1ère rayographie (1922). Collections du MNAM N° inventaire AM 1987-905 (1).
• Man Ray, Dali drapé (1933). Collections du MNAM N° inventaire AM 1994-394 (4388).
• Man Ray, Dali drapé (1933). Collections du MNAM N° inventaire AM 1994-394 (4389).
• Man Ray, Gisèle Prassinos lisant ses poèmes au groupe surréaliste (1935). Collections du MNAM N° inventaire AM 1994-394 (887).
• Man Ray, Rose Wheeler avec un tchador (?) (1929). Collections du MNAM N° inventaire AM 1994-394 (2871).
• Max Ernst, L'immaculée conception manquée (1929). Collections du MNAM N° inventaire AM 1999-3 (2).
• Max Ernst, On augmentera par des lessives bouillantes le charme des transports et blessures en silence (1929). Collections du MNAM N° inventaire AM 1999-3 (8).
• Photomaton, [Albert Valentin] (1929). Collections du MNAM N° inventaire AM 2003-287 (7).
• Photomaton, [André Breton] (1929). Collections du MNAM N° inventaire AM 2003-287 (4).
• Photomaton, [E.L.T. Mesens] (1929). Collections du MNAM N° inventaire AM 2003-287 (5).
• Photomaton, [Jacques Prévert] (1929). Collections du MNAM N° inventaire AM 2003-288 (5).
• Photomaton, [Jacques-André Boiffard] (1929). Collections du MNAM N° inventaire AM 2003-287 (1).
• Photomaton, [Jean Aurenche, Marie-Berthe Aurenche et Max Ernst] (1929). Collections du MNAM N° inventaire AM 2003-288 (6).
• Photomaton, [Louis Aragon] (1929). Collections du MNAM N° inventaire AM 2003-287 (2).
• Photomaton, [Marcel Duhamel] (1929). Collections du MNAM N° inventaire AM 2003-288 (7).
• Photomaton, [Marie-Berthe Aurenche] (1929). Collections du MNAM N° inventaire AM 2003-287 (9).
• Photomaton, [Marie-Berthe Aurenche] (1929). Collections du MNAM N° inventaire AM 2003-288 (3).
• Photomaton, [Max Ernst] (1929). Collections du MNAM N° inventaire AM 2003-288 (1).
• Photomaton, [Paul Eluard] (1929). Collections du MNAM N° inventaire AM 2003-287 (3).
• Photomaton, [Paul Nougé] (1929). Collections du MNAM N° inventaire AM 2003-288 (2).
• Photomaton, [Pierre et Jacques Prévert] (1929). Collections du MNAM N° inventaire AM 2003-288 (4).
• Photomaton, [Raymond Queneau] (1929). Collections du MNAM N° inventaire AM 2003-287 (8).
• Photomaton, [Suzanne Muzard] (1929). Collections du MNAM N° inventaire AM 2003-288 (8).
• Photomaton, [Suzanne Muzard] (1929). Collections du MNAM N° inventaire AM 2003-288 (9).
• Photomaton, [Yves Tanguy] (1929). Collections du MNAM N° inventaire AM 2003-287 (6).
• Man Ray, Nu Attaché (1930). Collections du MNAM N° inventaire AM 1994-394 (1354).
• Man Ray, Nu suspendu (1930). Collections du MNAM N° inventaire AM 1994-394 (1355).
• Hans Bellmer, Les Jeux de la Poupée (1935-1938). Collections du MNAM N° inventaire AM 1996-206 (25).
• Hans Bellmer, Les Jeux de la Poupée (1935-1938). Collections du MNAM N° inventaire AM 1996-206 (26).
• Hans Bellmer, Les Jeux de la Poupée (1938-1949). Collections du MNAM N° inventaire AM 1996-206 (21).
• Hans Bellmer, Les Jeux de la Poupée (1938-1949). Collections du MNAM N° inventaire AM 1996-206 (11).
• Hans Bellmer, Les Jeux de la Poupée (1938-1949). Collections du MNAM N° inventaire AM 1996-206 (3).
• Hans Bellmer, Les Jeux de la Poupée (1938-1949). Collections du MNAM N° inventaire AM 1996-206 (1).
• Hans Bellmer, Les Jeux de la Poupée (1938-1949). Collections du MNAM N° inventaire AM 1996-206 (23).
• Hans Bellmer, Les Jeux de la Poupée (1938-1949). Collections du MNAM N° inventaire AM 1996-206 (17).
• Hans Bellmer, Les Jeux de la Poupée (1938-1949). Collections du MNAM N° inventaire AM 1996-206 (24).
• Hans Bellmer, Les Jeux de la Poupée (1938-1949). Collections du MNAM N° inventaire AM 1996-206 (18).
• Hans Bellmer, Les Jeux de la Poupée (1938-1949). Collections du MNAM N° inventaire AM 1996-206 (5).
• Hans Bellmer, Les Jeux de la Poupée (1938-1949). Collections du MNAM N° inventaire AM 1996-206 (8).
• Hans Bellmer, Les Jeux de la Poupée (1938-1949). Collections du MNAM N° inventaire AM 1996-206 (2).
• Hans Bellmer, Les Jeux de la Poupée (1938-1949). Collections du MNAM N° inventaire AM 1996-206 (20).
• Hans Bellmer, Les Jeux de la Poupée (1938-1949). Collections du MNAM N° inventaire AM 1996-206 (10).
• Hans Bellmer, Les Jeux de la Poupée (1938-1949). Collections du MNAM N° inventaire AM 1996-206 (7).
• Hans Bellmer, Les Jeux de la Poupée (1938-1949). Collections du MNAM N° inventaire AM 1996-206 (19).
• Hans Bellmer, Les Jeux de la Poupée (1938-1949). Collections du MNAM N° inventaire AM 1996-206 (12).
• Hans Bellmer, Les Jeux de la Poupée (1938-1949). Collections du MNAM N° inventaire AM 1996-206 (22).
• Hans Bellmer, Les Jeux de la Poupée (1938-1949). Collections du MNAM N° inventaire AM 1996-206 (6).
• Hans Bellmer, Les Jeux de la Poupée (1938-1949). Collections du MNAM N° inventaire AM 1996-206 (16).
• Hans Bellmer, Les Jeux de la Poupée (1938-1949). Collections du MNAM N° inventaire AM 1996-206 (14).
• Hans Bellmer, Les Jeux de la Poupée (1938-1949). Collections du MNAM N° inventaire AM 1996-206 (9).
• Hans Bellmer, Les Jeux de la Poupée (1938-1949). Collections du MNAM N° inventaire AM 1996-206 (4).
• Man Ray, Les Mystères du Château du Dé (1929). Collections du MNAM N° inventaire AM 1994-394 (2905).
• Man Ray, Les Mystères du Château du Dé (1929). Collections du MNAM N° inventaire AM 1994-394 (2906).
• Man Ray, Les Mystères du Château du Dé (1929). Collections du MNAM N° inventaire AM 1994-394 (2918).
• Man Ray, Les Mystères du Château du Dé (1929). Collections du MNAM N° inventaire AM 1994-394 (2920).
• Man Ray, Les Mystères du Château du Dé (1929). Collections du MNAM N° inventaire AM 1994-394 (2927).
• Man Ray, Les Mystères du château du Dé [version sonore] (1929). Collections du MNAM N° inventaire AM 1996-F1374.
• Man Ray, La Prière (1930). Collections du MNAM N° inventaire AM 1994-394 (1494).
• Man Ray, Objet mathématique (1934-1936). Collections du MNAM N° inventaire AM 1994-391 (10).
• Man Ray, Objet mathématique (1934-1936). Collections du MNAM N° inventaire AM 1994-391 (4).
• Man Ray, Objet mathématique (1934-1936). Collections du MNAM N° inventaire AM 1994-391 (1).
• Jindrich Styrsky, Sur les aiguilles de nos jours (1934-1935). Collections du MNAM N° inventaire AM 1998-241 (10).
• Jindrich Styrsky, Sur les aiguilles de nos jours (1934-1935). Collections du MNAM N° inventaire TEX 1998-241 (10).
• Jindrich Styrsky, Sur les aiguilles de nos jours. (1934-1935). Collections du MNAM N° inventaire AM 1998-241 (34).
• Jindrich Styrsky, Sur les aiguilles de nos jours. (1934-1935). Collections du MNAM N° inventaire AM 1998-241 (23).
• Jindrich Styrsky, Sur les aiguilles de nos jours. (1934-1935). Collections du MNAM N° inventaire AM 1998-241 (29).
• Jindrich Styrsky, Sur les aiguilles de nos jours. (1934-1935). Collections du MNAM N° inventaire AM 1998-241 (3).
• Jindrich Styrsky, Sur les aiguilles de nos jours. (1934-1935). Collections du MNAM N° inventaire AM 1998-241 (6).
• Jindrich Styrsky, Sur les aiguilles de nos jours. (1934-1935). Collections du MNAM N° inventaire AM 1998-241 (7).
• Jindrich Styrsky, Sur les aiguilles de nos jours. (1934-1935). Collections du MNAM N° inventaire TEX 1998-241 (23).
• Jindrich Styrsky, Sur les aiguilles de nos jours. (1934-1935). Collections du MNAM N° inventaire TEX 1998-241 (29).
• Jindrich Styrsky, Sur les aiguilles de nos jours. (1934-1935). Collections du MNAM N° inventaire TEX 1998-241 (3).
• Jindrich Styrsky, Sur les aiguilles de nos jours. (1934-1935). Collections du MNAM N° inventaire TEX 1998-241 (6).
• Jindrich Styrsky, Sur les aiguilles de nos jours. (1934-1935). Collections du MNAM N° inventaire TEX 1998-241 (7).
• Eli Lotar, Antonin Artaud, Théâtre Alfred Jarry (1929-1930). Collections du MNAM N° inventaire TEX 1995-95 (3).
• Eli Lotar, Josette Lussac, Théâtre Alfred Jarry (1929-1930). Collections du MNAM N° inventaire TEX 1995-95 (5).
• Eli Lotar, Josette Lusson, Théâtre Alfred Jarry (1929-1930). Collections du MNAM N° inventaire TEX 1995-95 (16).
• Eli Lotar, Robert Aron (?) masqué, Théâtre Alfred Jarry [nota : il ne peut s'agir ni d'Artaud, ni de Vitrac] (1929-1930). Collections du MNAM N° inventaire TEX 1995-95 (25).
• Eli Lotar, Roger Vitrac et Josette Lusson, Théâtre Alfred Jarry (1929-1930). Collections du MNAM N° inventaire TEX 1995-95 (18).
Documents exposés
- • Ghérasim Luca, "Fig. 2, la lettre L., objet objectivement offert à André Breton", Le Vampire passif, Bucarest, Les éditions de l'oubli (1945) . prêté par Catti, Paris.
- • Man Ray, 1929, Bruxelles, Variétés (1929) . prêté par Sinibaldi, Paris. cote : IN-8 11911.
- • Benjamin Fondane, 2 pages de photographies issues de l'Album photographique (1930-1938) . prêté par Société d'études Benjamin Fondane, Paris. cote : AM 2009-151(7) / AM 2009-151 518).
- • Anonyme, Affichez vos poèmes, affichez vos images, Paris, s. n. (1936) . prêté par Bibliothèque Kandinsky - Musée national d'art moderne, Paris. cote : BRY P1 5100.
- • Anonyme, Album Atget Man Ray Boulevard de Strasbourg (1925) . prêté par Georges Eastman House, Rochester. cote : 1976 : 0118 : 0001-0047.
- • Paul Eluard, Album de carte postale (Tome II) (1930) . prêté par L'Adresse-Musée de la Poste, Paris. cote : P 4170.
- • Anonyme, Album de photographies ayant appartenu à Simone Kahn (1920) . prêté par Sator, Paris.
- • André Breton, Arcane 17, p.14 - 15 (1944) . prêté par Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, Paris. cote : BRT 96.
- • Anonyme, Arts et Métiers Graphiques n° 37, p. 24 - 25 (1933-1934) . prêté par Bibliothèque Kandinsky - Musée national d'art moderne, Paris. cote : P 652.
- • Anonyme, Arts et métiers graphiques n° 42 (1934) . prêté par Sinibaldi, Paris.
- • Anonyme, Arts et Métiers Graphiques n° 57 (1937) . prêté par Bibliothèque Kandinsky - Musée national d'art moderne, Paris. cote : RP 843.
- • Anonyme, Bifur n° 5, Edition du Carrefour (1930) . prêté par Bibliothèque Kandinsky - Musée national d'art moderne, Paris. cote : RP 90.
- • André Breton, Collage original pour "De l'humour Noir" (1937) . prêté par Destribats, Paris.
- • Paul Eluard, Collage réalisé sur la reliure de "La révolution surréaliste" (1929) . prêté par Musée d'art et d'histoire de St Denis. cote : 96.10.10 (1.11).
- • Anonyme, Dictionnaire abrégé du surréalisme, Paris, Galerie des Beaux-Arts (1938) . prêté par Bibliothèque Kandinsky - Musée national d'art moderne, Paris. cote : RLPF 260.
- • Hans Bellmer, Die Puppe, Carlsruhe, Th. Eckstein (p. 18-19) (1934) . prêté par Bibliothèque Kandinsky - Musée national d'art moderne, Paris. cote : RLM 66.
- • Anonyme, Discontinuité, n° 1 (1928) . prêté par Bibliothèque Kandinsky - Musée national d'art moderne, Paris. cote : Fonds V. Brauner P166.
- • Anonyme, Document 34 (p. 50-51) (1934) . prêté par Bibliothèque Kandinsky - Musée national d'art moderne, Paris. cote : Fonds Destribats P 342.
- • Anonyme, Document 34, n° 1 (p. 18-19) (1934) . prêté par Bibliothèque Kandinsky - Musée national d'art moderne, Paris. cote : RP 242.
- • Anonyme, Document n° 4, 1° année (p. 200-201) (1929) . prêté par Bibliothèque Kandinsky - Musée national d'art moderne, Paris. cote : Fonds Destribats p. 292.
- • Anonyme, Document n° 8 (p. 48-19) (1930) . prêté par Bibliothèque Kandinsky - Musée national d'art moderne, Paris. cote : Fonds Destribats p. 292.
- • Anonyme, Documents internationaux de l'Esprit nouveau, n° 1 (p. 51-52) (1927) . prêté par Bibliothèque Kandinsky - Musée national d'art moderne, Paris. cote : Fonds Destribats P 259.
- • Anonyme, Documents n° 2, 2° année (p. 96) (1930) . prêté par Bibliothèque Kandinsky - Musée national d'art moderne, Paris. cote : Fonds Destribats p. 292.
- • Anonyme, Documents n° 3 (p. 160-161) (1929) . prêté par Bibliothèque Kandinsky - Musée national d'art moderne, Paris. cote : RP 32.
- • Anonyme, Documents n° 4, 2° année (p. 218) (1930) . prêté par Bibliothèque Kandinsky - Musée national d'art moderne, Paris. cote : RP 698.
- • Anonyme, Documents n° 5, 2° année (p. 298) (1930) . prêté par Bibliothèque Kandinsky - Musée national d'art moderne, Paris. cote : Fonds Destribats p. 292.
- • Anonyme, Documents n° 6 (p. 298-299) (1929) . prêté par Bibliothèque Kandinsky - Musée national d'art moderne, Paris. cote : RP 1004.
- • Anonyme, Documents n° 7 (p. 392) (1929) . prêté par Bibliothèque Kandinsky - Musée national d'art moderne, Paris. cote : Fonds Destribats P 292.
- • Anonyme, Documents n° 8, 2° année (P. 24) (1930) . prêté par Bibliothèque Kandinsky - Musée national d'art moderne, Paris. cote : Fonds Destribats P 292.
- • Camille Bryen, Expériences, Paris, L'Equerre, p. 22 et suivante (p. 22-23) (1932) . prêté par Bibliothèque Kandinsky - Musée national d'art moderne, Paris. cote : RLPF 1789.
- • Man Ray / Paul Eluard, Facile, Paris, la Bibliothèque des Introuvables (p. 6-7) (2004) . prêté par Bibliothèque Kandinsky - Musée national d'art moderne, Paris. cote : RLPF 3092.
- • Anonyme, Fiat n° 1 (p. 34) (1934) . prêté par Bibliothèque Kandinsky - Musée national d'art moderne, Paris. cote : RP 1026.
- • Anonyme, First papers of surrealism (p. 30-31) (1942-1942) . prêté par Bibliothèque Kandinsky - Musée national d'art moderne, Paris. cote : RC 1814.
- • Georges Hugnet, Frileuse - Photomontage original de "La Septième face du dé" (1934-1936) . prêté par Baum, New York.
- • Anonyme, Harper's Bazar (1936) . prêté par Musée Galliera, Musée de la Mode de la Ville de Paris, Paris.
- • Brassaï, International surrealist exhibition (1936) . prêté par Bibliothèque Kandinsky - Musée national d'art moderne, Paris. cote : SURR 1936 8982.
- • André Breton, L'Amour fou, Paris, Gallimard (photographie de Jacqueline Lamba par Rogi André) p. 92-93 (1937) . prêté par Bibliothèque Kandinsky - Musée national d'art moderne, Paris. cote : RLPF 4469.
- • Salvador Dali, La femme visible, Paris, éditions surréalistes (1930) . prêté par Bibliothèque Kandinsky - Musée national d'art moderne, Paris. cote : Surr 1930 8921.
- • Anonyme, La Nature, article "Notre oreille" / tableau synoptique d'oreilles (1901) . prêté par Chéroux, Paris.
- • Man Ray, La photographie n'est pas l'art, Paris, G.L.M. (« Cerveau bien ordonné ») (1937) . prêté par Bibliothèque Kandinsky - Musée national d'art moderne, Paris. cote : GR RLQ 302.
- • Man Ray, La photographie n'est pas l'art, Paris, G.L.M. (« Histoire naturelle » ) (1937) . prêté par Bibliothèque Kandinsky - Musée national d'art moderne, Paris. cote : GR RLQ 302.
- • Man Ray, La photographie n'est pas l'art, Paris, G.L.M. (« Photographie intégrale et cent pour cent automatique ») (1937) . prêté par Bibliothèque Kandinsky - Musée national d'art moderne, Paris. cote : GR RLQ 302.
- • Man Ray, La photographie n'est pas l'art, Paris, G.L.M. (« Quand la nature fait des machines ») (1937) . prêté par Bibliothèque Kandinsky - Musée national d'art moderne, Paris. cote : GR RLQ 302.
- • Hans Bellmer, La poupée, Paris, G.L.M. (1936) . prêté par Bibliothèque Kandinsky - Musée national d'art moderne, Paris. cote : RLPF 883.
- • Anonyme, La Révolution Surréaliste n° 1 (p. 16-17) (1924) . prêté par Bibliothèque Kandinsky - Musée national d'art moderne, Paris. cote : RP 44.
- • Anonyme, La Révolution Surréaliste n° 1, 1° année (couverture) (1924) . prêté par Bibliothèque Kandinsky - Musée national d'art moderne, Paris. cote : Fonds Destribats P 230.
- • Anonyme, La Révolution Surréaliste n° 1, 1° année (page de garde p. 1-2) (1924) . prêté par Bibliothèque Kandinsky - Musée national d'art moderne, Paris. cote : RP 44.
- • Anonyme, La Révolution Surréaliste n° 11, 4° année (couverture : « La prochaine chambre ») (1928) . prêté par Bibliothèque Kandinsky - Musée national d'art moderne, Paris. cote : RP 44.
- • Anonyme, La Révolution Surréaliste n° 12, 5° année (p. 72-73) (1929) . prêté par Bibliothèque Kandinsky - Musée national d'art moderne, Paris. cote : RP 44.
- • Anonyme, La Révolution Surréaliste n° 6, 2° année, couverture : « La France » (couv. + page de garde) (1926) . prêté par Bibliothèque Kandinsky - Musée national d'art moderne, Paris. cote : Fonds Kandinsky P2.
- • Anonyme, La Révolution Surréaliste n° 7 (p. 28-29, "Versailles") (1926) . prêté par Bibliothèque Kandinsky - Musée national d'art moderne, Paris. cote : RP 44.
- • Anonyme, La Révolution Surréaliste n° 7, 2° année, couverture : « Les dernières conversions » (1926) . prêté par Bibliothèque Kandinsky - Musée national d'art moderne, Paris. cote : Fonds Kandinsky P2.
- • Anonyme, La Révolution Surréaliste n° 9-10, 3° année (couv. + page de garde) (1927) . prêté par Bibliothèque Kandinsky - Musée national d'art moderne, Paris. cote : Fonds Kandinsky P2.
- • Georges Hugnet, La Septième face du dé, Paris, Editions Jeanne Bucher [section n° 7 (n.p.) p. 24-25] (1936) . prêté par Bibliothèque Kandinsky - Musée national d'art moderne, Paris. cote : RLQ 380.
- • Anonyme, Labyrinthe n° 2 (p. 2-3) (1944) . prêté par Bibliothèque Kandinsky - Musée national d'art moderne, Paris. cote : Fonds Mlaraux P 1514 GF.
- • Claude Cahun, Le coeur de Pic (1937) . prêté par Ostier-Barbier, Saint-Germain-en-Laye.
- • Georges Hugnet, Le Gant - Photomontage original de "La Septième face du dé" (1934-1936) . prêté par Baum, New York.
- • Emile Malespine, Le Nombril noir, Lyon, Les éditions de l'effort (couverture détachéé) (1929) . prêté par Sinibaldi, Paris.
- • Anonyme, Le sourire, n° 826 (1933) . prêté par Chéroux, Paris.
- • Man Ray, Le Surréalisme au service de la révolution 2 (p. 37) (1930) . prêté par Bibliothèque Kandinsky - Musée national d'art moderne, Paris. cote : Fonds V. Brauner P120.
- • René Char, Le Tombeau des secrets, Nîmes (1/3) (1930) . prêté par Char, Paris.
- • René Char, Le Tombeau des secrets, Nîmes (2/3) (1930) . prêté par Char, Paris.
- • René Char, Le Tombeau des secrets, Nîmes (3/3) (1930) . prêté par Char, Paris.
- • Anonyme, L'illustration (1931) . prêté par Chéroux, Paris.
- • Anonyme, London Bulletin n° 12 (p. 6-7) (1939) . prêté par Bibliothèque Kandinsky - Musée national d'art moderne, Paris. cote : RP 108.
- • Anonyme, Minotaure n° 3-4, 1° année (p. 54-55, "Le message automatique") (1933) . prêté par Bibliothèque Kandinsky - Musée national d'art moderne, Paris. cote : RP 30.
- • Anonyme, Minotaure n° 3-4, 1° année (p. 6-7) (1933) . prêté par Bibliothèque Kandinsky - Musée national d'art moderne, Paris. cote : Fonds Destribats P 90.
- • Anonyme, Minotaure n° 3-4, 1° année (p. 67-68, "Sculptures involontaires") (1933) . prêté par Bibliothèque Kandinsky - Musée national d'art moderne, Paris. cote : Fonds Destribats p. 343.
- • Anonyme, Minotaure n° 3-4, 1° année (p. 84-85) (1933) . prêté par Derville, Paris.
- • Anonyme, Minotaure n° 5, 1° année (p. 10-11) (1934) . prêté par Bibliothèque Kandinsky - Musée national d'art moderne, Paris. cote : Fonds Malraux P 1510.
- • Anonyme, Minotaure n° 5, 1° année (p. 14-15) (1934) . prêté par Bibliothèque Kandinsky - Musée national d'art moderne, Paris. cote : Fonds Kandinsky P90.
- • Anonyme, Minotaure n° 5, 1° année (p. 8-9 "Explosante fixe", Man Ray) (1934) . prêté par Bibliothèque Kandinsky - Musée national d'art moderne, Paris. cote : RP 30.
- • Anonyme, Minotaure n° 6 (p. 30-31) (1935) . prêté par Bibliothèque Kandinsky - Musée national d'art moderne, Paris. cote : RP 30.
- • Anonyme, Minotaure n° 6, 2° année (p. 33-34) (1935) . prêté par Bibliothèque Kandinsky - Musée national d'art moderne, Paris. cote : Fonds Kandinsky P 90.
- • Anonyme, Minotaure n° 7, 2° année (p. 50-51) (1935) . prêté par Bibliothèque Kandinsky - Musée national d'art moderne, Paris. cote : Fonds Kandinsky P 90.
- • Anonyme, Minotaure n° 8, 3° année, p. 44-45, « Planche III », « Planche IV », « Planche V » (p. 44-45) (1936) . prêté par Bibliothèque Kandinsky - Musée national d'art moderne, Paris. cote : RP 30.
- • Jindrich Styrsky, Jindrich Heisler, Na jehlach techto dni, Praha, F. Borovy (p. 22-23) (1945) . prêté par Bibliothèque Kandinsky - Musée national d'art moderne, Paris. cote : Fonds Brauner L 145.
- • André Breton, Nadja, Paris, Gallimard (photographie de Robert Desnos par Man Ray) (1928) . prêté par Bibliothèque Kandinsky - Musée national d'art moderne, Paris. cote : RLPF 103.
- • Anonyme, Nadrealizam danas i ovde, n° 1 (p. 16-17) (1931) . prêté par Bibliothèque Kandinsky - Musée national d'art moderne, Paris. cote : Fonds Destribats p. 317.
- • Anonyme, Nadrealizam danas i ovde, n° 3 (livret final) (1932) . prêté par Bibliothèque Kandinsky - Musée national d'art moderne, Paris. cote : Fonds Destribats p. 317.
- • Léo Malet, Ne pas voir plus loin que le bout de son sexe (version négative) (1936) . prêté par Destribats, Paris.
- • Léo Malet, Ne pas voir plus loin que le bout de son sexe (version positive) (1936) . prêté par Destribats, Paris.
- • Anonyme, Paris Mag n°44, Man Ray pub.cosmecil (1935) . prêté par Galerie Obsis, Paris.
- • Arax, Photographie reproduite dans le n°10 de "Allo Paris" (1934) . prêté par Galerie Obsis, Paris.
- • Harald Georg Wolff, Photographie reproduite en pleine page dans le n° 10 de "Allo Paris" (1934) . prêté par Galerie Obsis, Paris.
- • Anonyme, ReD, vol. III, 3° année, p. 49 (p. 48-49) (1929) . prêté par Bibliothèque Kandinsky - Musée national d'art moderne, Paris. cote : Fonds Destribats P 264.
- • André Breton, Scrap Book, album de coupures de presse et de documents, rassemblés par André Breton (p. 6) (1944) . prêté par Bibliothèque Kandinsky - Musée national d'art moderne, Paris. cote : Fonds André Breton 10590.
- • Anonyme, Sur n° 2 (n.p. livret inséré entre p. 120-121) (1931) . prêté par Bibliothèque Kandinsky - Musée national d'art moderne, Paris. cote : Fonds Destribats P 320.
- • Julien Lévy, Surrealism, New York, The Black Sun Press, p. 2, 96-97 (1936) . prêté par Bibliothèque Kandinsky - Musée national d'art moderne, Paris. cote : RC 3977.
- • Anonyme, Surréalisme : Exposition de tableaux, dessins, collages, objets, photos et textes, Bruxelles, Galerie des Editions La Boétie (1945) . prêté par Bibliothèque Kandinsky - Musée national d'art moderne, Paris. cote : RLPF 6222.
- • Roland Penrose, The road is wider than long (1938-1938) . prêté par Lee Miller Archives, Chiddingly.
- • Anonyme, Un cadavre / G. Ribemont-Dessaignes, Jacques Prévert, Raymond Queneau..., Paris, Documents (1930) . prêté par Bibliothèque Kandinsky - Musée national d'art moderne, Paris. cote : Surr 1930 8911 G. F..
- • Anonyme, Variétés n° 12, 2° année (p. 820 - 821 : « Huit photos prises à l'abattoir par Eli Lotar ») (1930) . prêté par Bibliothèque Kandinsky - Musée national d'art moderne, Paris. cote : RP 194.
- • Anonyme, Variétés n° 8, 2° année, p. 558 & 559 : « Eli Lotar », « M. Seuphor » (p. 558 & 559 : « Eli Lotar », « M. Seuphor ») (1929) . prêté par Bibliothèque Kandinsky - Musée national d'art moderne, Paris. cote : RP 595.
- • Anonyme, Variétés n° 9, 1° année (p. 496 - 497 : « Le peintre Max Ernst vu par le Photomaton ») (1929) . prêté par Bibliothèque Kandinsky - Musée national d'art moderne, Paris. cote : RP 194.
- • Anonyme, Variétés n° 9, 3° année (p. 5-6) (1930) . prêté par Bibliothèque Kandinsky - Musée national d'art moderne, Paris. cote : RP 194.
- • Anonyme, Variétés n°8, 2° année (1929) . prêté par Sinibaldi, Paris.
- • Anonyme, Vogue (1926) . prêté par Manford, Toronto.
- • Anonyme, Voilà, 1° année, n°27 (1931) . prêté par Chéroux, Paris.
- • Anonyme, Votre beauté n° 290 (1934) . prêté par Chéroux, Paris.
Autres objets exposés
Public et médiation
Manifestations en relation
Production éditoriale et supports de communication
- • La subversion des images, éd.Centre Pompidou, (2009). ISBN 978-2-84426-390-2 [CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : EXPO 2009 14
- • La subversion des images, surréalisme, phohographie, film., éd.Centre Pompidou, (2009). ISBN 978-2-84426-424-4 [CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : EXPO 2009 15
- • Direction de la communication, Céline Janvier (Attachée de presse), La Subversion des images, surréalisme, photographie, film., éd. Centre Pompidou (2009). [DOSSIER DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote DP 2012141.
- • Direction de la communication, Céline Janvier (Attachée de presse), La Subversion des images : la plus belle fréquentation pour une exposition de photographie depuis l'ouverture du Centre Pompidou., éd. Centre Pompidou (2010). [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 2012294.
Archives, sources primaires
- • La subversion des images. Surréalisme, photographie, film. - Exposition au Centre Pompidou, Galerie 2 (23 septembre 2009 - 11 janvier 2010) : vues des salles. Photographe : Jean-Claude Planchet. (2009), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 200911.1-95. Voir la ressource en ligne
- • Préparation de manifestation Art. 1 à 5 : "Subversion des images" prêteurs Canada et Usa : liste d'œuvres exposées, budget, itinérance, co-comissariat, insaisissabilité. (2006-2010), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION / SERVICE DES MANIFESTATIONS. [BUDGET / CERTIFICAT D'ASSURANCE / CONTRAT / CORRESPONDANCE / FEUILLE DE PRET] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2014W005 1-5.
- • Communication / Préparation de manifestation / Promotion Art 16 : Exposition "Subversion des Images" : carton d'invitation, déroulé, correspondance, liste des journalistes et des tournages, Mécénat : plaquette, correspondance, planning, convention, tableau de synthèse. Prêteurs : correspondance, listes. (2007-2009), service producteur : DIRECTION DE LA COMMUNICATION / DIRECTION. [CARTON D'INVITATION / CONVENTION / CORRESPONDANCE / COUPURE DE PRESSE / DOCUMENT FIGURE / DOSSIER DE PRESSE / LISTE NOMINATIVE / NOTE / PLANNING / PLAQUETTE DE PRESENTATION / PROGRAMME / TEXTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2014W035 16.
- • Conférence "La subversion des images" : la salle. (2009), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION / SERVICE AUDIOVISUEL. [PHOTOGRAPHIE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote APH 15353.
- • Entrée de la conférence "La subversion des images". (2009), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION / SERVICE AUDIOVISUEL. [PHOTOGRAPHIE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote APH 15354.
- • Exposition "La subversion des images - Surréalisme, photographie, film" : public regardant une projection filmique. (2009), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION / SERVICE AUDIOVISUEL. [PHOTOGRAPHIE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote APH 15388.
- • Exposition "La subversion des images - Surréalisme, photographie, film" : une personne regardant l'oeuvre "Photo album - E. Atget" de Man Ray. (2009), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION / SERVICE AUDIOVISUEL. [PHOTOGRAPHIE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote APH 15389.
- • Exposition "La subversion des images - Surréalisme, photographie, film" : projection filmique au centre d'une salle. (2009), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION / SERVICE AUDIOVISUEL. [PHOTOGRAPHIE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote APH 15390.
- • Exposition "La subversion des images - Surréalisme, photographie, film" : public regardant les oeuvres présentées sous vitrine. (2009), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION / SERVICE AUDIOVISUEL. [PHOTOGRAPHIE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote APH 15391.
- • Préparation de manifestation Art 8 et 9 : Exposition "Subversion des images". (2009), service producteur : MNAM-CCI / CABINET DE LA PHOTOGRAPHIE. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2012W005 8-9.
- • Aménagement / Gestion des œuvres / Itinérance / Préparation de manifestation Art 8 à 20 : Exposition :"Subversion des images". (2009-2010), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION / REGIE DES OEUVRES. [CONSTAT / CONTRAT / CORRESPONDANCE / DOCUMENTATION / LISTE D’ŒUVRES / PIÈCE COMPTABLE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2014W014 8-20.
- • Gestion des publics Livres d'or : [...] "La subversion des images" [...] (2009-2010), service producteur : Direction des publics \ Accueil des publics. [LIVRE D'OR] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2014W031 49.
- • Gestion des collections / Gestion des œuvres / Itinérance / Préparation de manifestation Art 12 : Manifestations "Subversion des images" (2010), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION / REGIE DES OEUVRES. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2011W033 12.
- • Art 45 : Manifestation [...] Subversion des images". (2010), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION / SERVICE DES MANIFESTATIONS. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2014W024 45.
Bibliographie