Les Péchés capitaux (cycle)/ 1. La Paresse
Fiche signalétique | |
---|---|
![]() | |
Titre exact | Les Péchés capitaux : La Paresse |
Autre titre | |
Date d'ouverture | 11/09/1996 |
Date de clôture | 04/11/1996 |
Type(s) d'exposition | |
Espace(s) d'exposition | Galerie du Musée |
Commissaire(s) d'exposition | Didier Ottinger |
Service(s) initiateur(s) | MNAM-CCI |
Présentation de l'exposition
Description
Le Centre Georges Pompidou, Musée national d'art moderne / Centre de création industrielle présente une série de six expositions regroupées sous le titre les Péchés Capitaux. Une sélection d'œuvres majeures appartenant à la collection Mnam/Cci illustrent la Paresse, la Colère, la Gourmandise, l'Avarice, la Luxure et l'Orgueil, de septembre 1996 à septembre 1997. La série de six expositions regroupées sous le titre les Péchés Capitaux se veut d'abord un exercice de muséologie expérimentale. Partant du prétexte incongru de l'illustration des transgressions morales qui, au moyen-âge, rendaient leurs auteurs passibles des feux de l'enfer, elle donne lieu à des rapprochements d'œuvres qui défient les règles des taxinomies académiques. Que peuvent avoir en commun une œuvre de Marcel Duchamp, de Claude Rutault ou de Raymond Hains, sinon leur célébration des voluptés de la paresse ? Que peut rapprocher un piano pulvérisé d'Arman et une peinture d'Hélion consacrée aux "événement" de mai, sinon leur intérêt pour les gestes nés de la colère ? Que peut justifier une mise en parallèle du minimalisme et de l'arte povera sinon leur esthétique du réductionnisme, de la pauvreté:forme laïque et moderne de l'avarice ? Au sein des généalogies qui ignorent les lois de ce formalisme (avoué ou cryptique)qui régit encore généralement les accrochages. Au-delà de leur futilité apparente, les liens révélés entre les oeuvres et le péché renvoient à des relations plus profondes entre l'art et le mal, au sein où l'entendait Bataille. Duchamp, qui "travaille cinq minutes au plus par jour, à des collages délicates [...]et puis s'étend, ne fait rien fume un peu, reprend ses échecs", Malevitch, qui déclare que "le travail doit être maudit, comme l'enseignement les légendes sur le paradis, tandis que la paresse doit être le but essentiel de l'homme ", affirment que l'art , en défiant la logique productiviste de la société, permet seul l'avènement d'une humanité libre et souveraine - le péché, en somme, comme revers de l'utilitarisme, comme alternative aux "ismes" qui trop longtemps ont rimé avec fonctionnalisme. Incidemment, par sa présence au sein même du Musée, cette série d'accrochages pourra conduire à une réflexion sur "l'objectivité" des principes qui sont appliqués à la présentation des collections historiques. L'effet de caricature résultant d'un tel arbitraire thématique éclairera les partis pris qui, ailleurs dans le Musée, justifient les rapprochements des œuvres de Giacometti et de Fautrier, celui de l'organisation de ses salles entre allée triomphale et voies sans issues. [1]
Organisation
Equipe
- • Didier Ottinger : Commissaire.
- • Nicole Gersen : Assistant de Commissaire.
- • Martine Silie : Service des manifestations.
- • Marianne Vergne : Documentation.
- • Jean-Robert Bouteau : Régie des œuvres.
- • Francis Boisnard : Régie des espaces.
- • les Ateliers et moyens techniques du Mnam-Cci : Régie des espaces.
- • Anne-Marie Pereira : Attaché de presse.
Partenaires
Itinérances
Budget
Expôts
Artistes et oeuvres exposés
• John Michael Armleder, Sans titre (1987). Collections du MNAM N° inventaire AM 1988-1062.
• César, Ricard (1962). Collections du MNAM N° inventaire AM 1698 S.
• Gérard Collin-Thiebaut, Lascaux (1982). Collections du MNAM N° inventaire AM 1984-144.
• Marcel Duchamp, Porte-bouteilles (1914/64). Collections du MNAM N° inventaire AM 1986-288.
• Valérie Favre, Oreiller (1991). Prêt, Fonds national d'art contemporain, Ministère de la Culture, Paris.
• Robert Filliou, Düsseldorf ist ein gut Platz zu schlafen (1972). Collections du MNAM
• Raymond Hains, Les Nymphéas (1951). Collections du MNAM N° inventaire AM 1995-263.
• Ilya Kabakov, Qui a planté le clou, je ne sais pas (1972). Collections du MNAM N° inventaire AM 1982-38.
• Joseph Kosuth, The First Investigation, Titled "Art as idea, art as idea" (1968). Collections du MNAM N° inventaire AM 1987-647.
• Charles Lapicque, Le sommeil du pâtre (1961). Collections du MNAM N° inventaire AM 1977-107.
• Jean Le Gac, La Sieste du peintre (avec petit chien) (1983). Collections du MNAM N° inventaire AM 1984-112.
• Jean Le Gac, Etude pour La sieste du peintre (1983). Prêt, Collection particulière.
• Jean Le Gac, Les Fantômes (avec une sieste dans le midi) (1992). Prêt, Collection particulière.
• Mario Merz, Che fare (vers 1968/69). Collections du MNAM N° inventaire AM 1987-944.
• Joan Miró, La Sieste (1925). Collections du MNAM N° inventaire AM 1977-203.
• Nam June Paik, Zen for Film (1964). Collections du MNAM N° inventaire f6 1267/1.
• Francis Picabia, L'œil cacodylate (1921). Collections du MNAM N° inventaire AM 4408 P.
• Présence Panchounette, La Pression des rêves (1974). Collections du MNAM N° inventaire AM 1984-691.
• Claude Rutault, Toiles à l'unité (1973). Collections du MNAM N° inventaire AM 1988-1063(1).
• Claude Rutault, Légendes (1985). Collections du MNAM N° inventaire AM 1988-1063(2).
• Jean-Michel Sanejouand, Quatre toiles de bâche orange et grillage jaune (1965). Collections du MNAM N° inventaire AM 1995-340.
• Jean Tinguely, Relief de la série Méta-Malevitch (1954). Collections du MNAM N° inventaire AM 1995-57.
• Jean Tinguely, Relief de la série Méta-Malevitch (1954). Prêt, Galerie Denise René, Paris.
• Jean Tinguely, Relief de la série Méta-Malevitch (1954). Prêt, Galerie Denise René, Paris.
• Niele Toroni, Lino (1965). Collections du MNAM N° inventaire AM 1990-323.
• Didier Vermerien, Sculpture (1982). Collections du MNAM N° inventaire AM 1984-813.
• Villeglé, Tapis Maillot (1959). Collections du MNAM N° inventaire AM 1980-428.
• Watts, Pencils (1963). Collections du MNAM N° inventaire AM 1987-889(11).
Documents exposés
Autres objets exposés
Public et médiation
Manifestations en relation
Production éditoriale et supports de communication
- • Les péchés capitaux. 1, La paresse / Raoul Vaneigem, Jacques Serena, éd.Paris : éd. du Centre Pompidou, cop. 1996, (1996). ISBN 2-85850-886-0 [CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : EXPO 1996 19
Archives, sources primaires
- • Les péchés capitaux: La paresse. (30/08/2011), service producteur : DIRECTION DE LA COMMUNICATION\PRESSE. [REVUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote RP 2011082.
- • "La paresse", du 11 septembre au 4 novembre 1996, " Les péchés capitaux", dans la galerie du musée, de septembre 1996 à septembre 1997. (10/08/2007), service producteur : MNAM/DIRCOM. [DOSSIER DE PRESSE / COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote DP 2004060.
- • Présentation "La paresse, Les péchés capitaux" exposition dans la galerie du Musée au 4e étage, du 11 septembre au 4 novembre 1996. (10/08/2007), service producteur : MNAM/DIRCOM/PRESSE. [COMMUNIQUE DE PRESSE / DOSSIER DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 2004060. Voir la ressource en ligne
- • Les péchés capitaux, 1- la paresse. (10/08/2007), service producteur : MUSEE NATIONAL D'ART MODERNE-CENTRE DE CREATION INDUSTRIELLE. [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF 9700030. Voir la ressource en ligne
- • COMMUNICATION / PROMOTION Art 29 : Manifestation : "Les Péchés capitaux, la Paresse, la Colère". (10/08/2007), service producteur : DIRECTION DE LA COMMUNICATION/PRESSE. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W091 29.
- • La Paresse. - Exposition au Centre Pompidou, galerie du Musée (11 septembre 1996 - 04 novembre 1996). [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 199616 ; EX 398.
- • Vues de salles. Photographes : Jean-Claude Planchet et Philippe Migeat. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 199616.1-17. Voir la ressource en ligne
- • Inauguration de l'exposition. Photographe : Jean-Claude Planchet. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 199616.18-76. Voir la ressource en ligne
- • Reproductions d'oeuvres. Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote EX 398 1-5.
Bibliographie
Notes
- ↑ Extrait de Communiqué de presse : la Parresse