Pareil pas pareil, un parcours autour de l'empreinte
Fiche signalétique | |
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Titre exact | Pareil pas pareil, un parcours autour de l'empreinte |
Autre titre | |
Date d'ouverture | 19/02/1997 |
Date de clôture | 15/06/1997 |
Type(s) d'exposition | |
Espace(s) d'exposition | Atelier des enfants |
Commissaire(s) d'exposition | Marie-Claude Beck |
Service(s) initiateur(s) | DDC, Atelier des enfants |
Présentation de l'exposition
Description
Depuis quelques années, l'Atelier des enfants développe, en lien avec les manifestations du Centre Georges Pompidou, la création d'expositions-outils destinées à familiariser les enfants avec l'art du 20e siècle. L'exposition L'Empreinte, présentée par le musée dans la Galerie sud, et regroupant quelque deux cents oeuvres, était pour lui une opportunité à ne pas manquer. Pour initier un jeune public au plaisir de faire alors qu'il ne dispose pas encore d'un savoir-faire, qui y a-t-il de mieux, en effet, que cette technique ancienne, aussi ancienne que le besoin de créer ? Car si le dessin, la peinture représentent le réel selon des principes à connaître, l'empreinte, elle, en rend compte par application directe, tout en faisant découvrir les métamorphoses du sujet traité, sa dimension plastique nouvelle.
Pareil, pas pareil, ce titre à lui seul évoque des questions troublantes liées à la création : qu'est ce qu'un sujet, comment cerner et apprécier les différences entre ce dernier et son image, entre deux images semblables et pas tout à fait les mêmes? " Ce thème permet d'aborder de nombreux domaines, disent les deux commissaires de cette exposition, Janet Destailleurs et Marie-Claude Beck, auxquelles sont associées Gilone Brun, la scénographe, et Muriel Venet qui, depuis octobre 96, organise un atelier danse avec des écoles de la région Centre dont l'aboutissement sera un spectacle sur ce thème... Avec ce procédé, souvent utilisé en animations, nous passons notre temps à nous questionner. Ce ne serait qu'un problème de vocabulaire, est-ce de l'empreinte, de la trace, du signe?..., qu'il y aurait déjà matière à expérimentation. Mais l'empreinte capte dans son dessin bien plus que cela : le souvenir du geste, de l'outil qui a servi à le réaliser... A la fois concrète et abstraite, intemporelle et éphémère, posant en permanence le problème du double..., elle met en jeu au moins deux données : ce ou celui qui la fait, et ce ou celui qui la reçoit, car s'il y a l'empreinte laissée par un objet sur une matière sensible, il y a aussi celle du temps sur un visage et celles d'un corps social, scarifications ou tatouages... L'empreinte se situe dans cet entre-deux."[1]
Scénographie
L'explosion Pareil, pas pareil traite très concrètement de ces questions à partir d'un dispositif qui n'aura d'étonnant pour les enfants que de le voir dans un musée . Onze petits lits en fer aux matelas plus colorés et surprenants les uns que les autres, alignés dans l'espace de l'atelier, vont leur permettre d'observer, de faire, de relever des empreintes, autant d'expériences dont ils devraient ressortir riches d'impressions pour aller voir les oeuvres exposées juste au dessus de leur "aire de jeu". Tous les lits ne sont pas manipulables. Certains sont à regarder, d'autres à toucher, d'autres encore à écouter.
- Lit paysage
Un goutte à goutte érode lentement un épais matelas d'argile rouge, en créant des paysages miniatures (falaises fissurées hautes d'un pouce, Rocheuses pour lilliputiens, mini-cataclysmes de boue...) que les enfants peuvent observer à travers des jumelles en perdant toute notion d'échelle et de temps, comme si la Création du monde se jouait en accéléré sous leurs yeux.
- Lit prairie
Une verte couverture d'herbe invite l'explorateur à s'allonger et à retrouver le plaisir d'un contact avec la terre . Comme sur le passage de l'indien qui fait disparaître toute trace derrière lui, les brins aplatis se relèvent, effaçant l'empreinte du corps. Jusqu'au suivant.
- Lit de billes
Un matelas souple rempli de petites billes se creuse sous le poids du visiteur et l'engloutit tout à la fois : il faut faire des pieds et des mains pour sortir de cette "matrice" originelle.
- Lit à marquer
Sur un matelas de pâte à modeler, les enfants impriment, comme les premiers hommes des cavernes, l'empreinte de leur main et utilisent des outils (coquillage, morceau de dentelle, écorce, tampon ou sceau. . .)pour former des compositions graphiques variées comme autant de signatures.
- Lit plein-vide
Pleins et vides s'adaptent parfaitement, comme dans un puzzle . Un volume va s'encastrer dans un moulage en creux, qui lui ressemble comme un frère, sauf que tous les reliefs sont inversés ! Cette petite gymnastique de l'oeil permet d'associer des objets avec leurs matrices de caoutchouc et de comprendre que le moulage est une technique basée sur l'empreinte de l'objet réel.
- Lit d'ombres
Dans une sorte de petit théâtre délimitant une zone d'obscurité, se trouve un matelas, recouvert d'une matière sensible à la lumière . Chaque fois qu'un flash se déclenche, les ombres mouvantes des silhouettes sont captées et apparaissent sur le lit . Les enfants peuvent donc voir et jouer avec leur double en différé, jusqu'à ce qu'il s'efface lentement.
- Lit sonore
Ce lit, raconteur d'histoires, est constitué de plusieurs matelas empilés, cachant dans leurs entrailles hauts parleurs et magnétophones, cornets acoustiques et casques pour graver dans sa mémoire, encore et encore des impressions d'empreintes.
- Lit caméléon
En posant leurs doigts ou leurs paumes sur des plaques de cristaux liquides qui changent de couleur sous l'effet de la chaleur, les enfants font apparaître des cernes colorés et éphémères.
- Lit sable
Sur ce lit, recouvert de sable très fin, éclairé en lumière rasante, de fines rides se déplacent ; des dunes se font et se défont . C'est un élément impalpable, l'air, soufflé par les enfants à travers pipettes et pailles, ou propulsé par des poires, qui creuse ces délicates sculptures.
- Lit drapé
Un tissu très léger, comme celui d'un parachute, s'affaisse doucement sur une accumulation d'objets posés sur le matelas et la transforme en mystérieux gisant drapé de mille plis soyeux.
- Lit bric à brac
Sur un lit nu, sans matelas, un immense bric à brac à portée de main, propose les objets les plus insolites pour enrichir ce vocabulaire d'empreintes : chaussures à semelles en relief, moules à gâteaux, râpes à fromages, pierres fossiles, plaques de circuits intégrés, etc.[2]
Organisation
Equipe
Partenaires
Itinérances
Budget
Expôts
Artistes et oeuvres exposés
Documents exposés
Autres objets exposés
Public et médiation
Manifestations en relation
Production éditoriale et supports de communication
- • Marie-Josée Rodriguez, Pareil, pas pareil. Parcours autour de l'empreinte., éd. Centre Pompidou (1997). Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote DP 2006044. Voir la ressource en ligne
Archives, sources primaires
- • Art 6 à 10 : Documents de manifestations, numérisés pour le site Internet : cartons d'invitation, brochures, dépliants, coupures de presse, fiches pédagogiques, feuilles d'explication, programmes et documents figurés. [...] Art 8 : "Parcours tactiles", "Pareil, pas pareil, l'empreinte", 'Paul Cox", "Penone", "Photocopier n'est pas copier", " Photocopier pour voir", " Plein vide", " Pour Octave", " Regardez-danser", "Révélateur". [...] (1997), service producteur : DAEP\PROGRAMMATION JEUNE PUBLIC. [BROCHURE / CARTON D'INVITATION / CORRESPONDANCE / COUPURE DE PRESSE / DOCUMENT FIGURE / NOTE MANUSCRITE / PROGRAMME] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2009W034 6-10.
- • "L'empreinte et pareil pas pareil un parcours autour de l'empreinte", exposition et animation dans la galerie sud du Centre Pompidou, du 19 février au 12 mai 1997 (en francais) . (1997), service producteur : DAEP. [PETIT DOCUMENT / PETITE PRODUCTION / PETITE PUBLICATION / CARTON INVITATION] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote PP 2002047.
- • Art 1 à 9 : Panneaux d'information pour différentes manifestations E. Art 6 : 1996 à 1997 : [...] F45 : "Délits d'empreintes". Exposition "Pareil, pas pareil". Parcours autour de l'empreinte. Ateliers des enfants. (1997), service producteur : DAEP/INFORMATION DU PUBLIC. [DOCUMENT FIGURE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1999W005 6.
Bibliographie
Notes
- ↑ Source : Dossier de Presse à la cote 2006044
- ↑ Source : Dossier de Presse à la cote 2006044